Comment cultiver des légumes?

Chaque type de légume a aussi sa propre façon de pousser. Parfois, cela commence par la façon dont les graines vont dans le sol ou par le fait qu'elles ont déjà subi un prétraitement. Vous trouverez ci-dessous une instruction de semis plus détaillée des différentes espèces. En cliquant sur la barre de l'espèce désirée, vous serez automatiquement dirigé vers le bon produit.

Comment semer des poivrons ?

Les poivrons aiment la chaleur. Il est donc très important qu'ils soient également au chaud pendant leur croissance. Les poivrons sont disponibles en différentes couleurs, formes et tailles. Lisez rapidement la suite pour obtenir une bonne explication sur la façon de cultiver des poivrons en utilisant des graines de poivrons.

Conseils pour la culture des oignons blanc

Parmi les types de légumes qui peuvent être cultivés en automne ou au printemps, l'oignon nouveau est l'un des plus courants dans les petits potagers. Quand on parle d'oignons nouveaux, on parle d'oignons particulièrement jeunes, qui doivent être récoltés avant que le bulbe ne commence à gonfler. Comme pour les oignons, il existe des oignons blancs nouveaux et des oignons rouges nouveaux.

Conseils pour la culture des poireaux

Le poireau est un légume qui existe depuis plus de 4000 ans et a été l'un des premiers légumes à être décrit dans les livres de cuisine. Cultiver des poireaux est un plaisir et le résultat après 90 à 150 jours d'attente en vaut vraiment la peine. Cliquez sur la barre pour obtenir des conseils sur la culture des poireaux. Et aussi quelques conseils et astuces. 

Conseils pour semer des carottes

Les carottes fraîchement récoltées sont délicieuses et pleines de vitamines - bien meilleures que toutes les autres sortes de carottes que vous avez déjà mangées. Vous n'avez pas besoin d'un jardin familial ou d'un grand jardin pour faire pousser des carottes. Tout le monde peut cultiver ce légume facile dans un petit ou un grand jardin.

Conseils pour semis des tomates

Voulez-vous cultiver vos propres tomates ? Lycopersicon est le nom latin et est connu de tous comme une tomate. C'est un fruit populaire que vous pouvez cultiver dans un endroit ensoleillé dans le jardin, sur votre balcon ou sur la terrasse.

Cultiver et Semer la Roquette

La culture de la roquette est en fait très facile et peut se faire presque toute l'année. De mars à octobre. A partir d'octobre, vous pouvez encore parfaitement le cultiver dans la serre. Délicieuse roquette fraîche faite maison !

Culture de feuillage / Feuilles de Navet frisées

Les feuilles de navet sont un légume relativement peu connu et certainement pas très répandu dans les magasins. Il s'agit des jeunes et longues tiges et feuilles de certains types de choux. Elles ont une saveur épicée et légèrement piquante. Les feuilles de navet sont faciles à cultiver, soit directement dans le jardin, soit en serre. C'est l'un des premiers légumes que l'on peut semer. Les feuilles de navet peuvent être consommées crues, mais aussi bouillies, en ragoût ou sautées. Elles sont très savoureuses dans un ragoût, par exemple.

Le Semer des betteraves

Les betteraves sont aujourd’hui disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs différentes. Cependant, le mode de culture reste le même. Les betteraves peuvent être pré-semées à partir de la fin février, mais elles peuvent aussi être cultivées plus tard dans la saison.

Le semer du chou frisé

Le semer du chou frisé n'est en fait pas si difficile. Le chou frisé est peu exigeant, tant au niveau du sol que pendant sa croissance. Vous pouvez semer les graines de chou frisé à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin pour obtenir une délicieuse récolte au tournant de l'année. Si vous voulez en savoir plus sur le chou frisé, cliquez sur le lien ci-dessous.

Le Semer du Chou Palmier

Le chou palmier est un légume que l'on appelle aussi une variété de "légumes anciens". C'est parce qu'elle est vieille de plusieurs siècles. Cette culture est originaire de la région de Toscane (Italie), où elle est encore couramment consommée. Voulez-vous cultiver vous-même des choux palmés ? Alors lisez les conseils qui suivent.

Le Semer Du Chou Rouge

Le chou rouge est un vrai chou néerlandais qui est principalement cultivé (professionnellement) dans le nord de la Hollande. Ses origines se trouvent d'ailleurs en Italie, où les Romains adoraient le chou rouge. Le chou est principalement cultivé par les professionnels, mais certainement aussi par les jardiniers potagers. Vous pouvez trouver du chou rouge dans presque tous les potagers.

Le Semer et Culture de la Chicorée Rouge

Le radicchio est un légume qui ne peut être semé que tard dans la saison. Cela permet d'éviter la montaison. Pour ceux qui veulent encore manger des légumes frais du jardin en octobre, il est donc fortement recommandé de cultiver du radicchio. Le radicchio est apparenté à la chicorée de Bruxelles et à la chicorée sauvage, entre autres, et a également un goût amer. Le radicchio a un goût un peu plus épicé que la chicorée de Bruxelles.

Semer de la rhubarbe

La rhubarbe est un légume avec lequel on peut vraiment s'amuser. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez faire pousser une graine en de magnifiques plantes de près d'un mètre de large.

Semer des aubergines

Vous pouvez commencer à cultiver des aubergines très tôt. En moyenne, il faut environ 3 semaines avant que les premiers semis voient la lumière du jour. Commencez à semer à partir de la fin janvier à une température constante d'environ 20-23 degrés. Ce que vous devez savoir sur la culture des aubergines cliquez sur la barre verte.

Semer des concombres

Le concombre est un légume que l'on cultive beaucoup. Lorsque vous cultivez des concombres, vous devez faire attention à certaines choses. La culture des concombres n'est pas facile mais les résultats en valent la peine. Comparez les concombres cultivés avec ceux du supermarché et vous verrez et goûterez immédiatement la différence.

Semer des Fraises

Faire pousser ses propres fraises à partir de graines est une activité amusante. Les graines des fraises sont très petites. Si vous commencez à cultiver les graines à la maison à la fin du mois de février, les premières plantules peuvent être mises à l'extérieur à la fin du mois d'avril. Le goût des fraises cultivées sur place est excellent.

Semer des melons

Le melon est un fruit rond originaire des régions chaudes comme l'Asie et l'Afrique. C'est un fruit qui peut avoir un goût délicieusement frais et sucré, mais qui peut aussi parfois être amer. Au fait, les melons sentent bon ! Il est préférable de cultiver les melons sous verre ou dans une serre.

Semer des piment

Cultiver ses propres piments est en fait assez amusant et pas si difficile. Les graines de piment sont en fait l'une des premières espèces que vous pouvez semer à l'intérieur. Vous voulez des conseils sur la façon de les cultiver ? Lisez la suite !

Semer du chou-fleur

Cultiver soi-même des choux-fleurs n'est pas à la portée de tous les jardiniers. La culture des choux-fleurs demande un peu d'attention. Néanmoins, il vaut certainement la peine de cultiver ce délicieux légume. Le chou-fleur est un légume que l'on voit souvent au menu.

Semer du maïs

On voit souvent du maïs dans de grands champs, que les agriculteurs utilisent ensuite pour nourrir les vaches. On voit aussi souvent du maïs dans les potagers ou les jardins familiaux. Ce sont des plantes assez grandes qui atteignent une hauteur de 1,50 à 2,00 mètres. C'est un légume délicieux pour les salades ou sur le barbecue.

Semer du Panais

Le chou palmier est un légume que l'on appelle aussi une variété de "légumes anciens". C'est parce qu'elle est vieille de plusieurs siècles. Cette culture est originaire de la région de Toscane, en Italie, où elle est encore couramment consommée. Voulez-vous cultiver vous-même des choux palmiers ? Alors lisez les conseils qui suivent.

Semer du Pourpier

Semer du pourpier est en fait très facile. Il est seulement important de mettre les graines sur la terre, de la presser très légèrement et d'arroser ensuite avec un pulvérisateur de plantes. La raison en est qu'autrement les graines disparaissent trop dans la "profondeur" et n'émergent pas. Plus de conseils pour cultiver soi-même le pourpier ?

Semer et cultiver des artichauts

L'artichaut est une plante que l'on trouve surtout dans les régions méridionales de l'Europe. Oui, vous pouvez aussi cultiver des artichauts aux Pays-Bas ou en Belgique.

Semer et cultiver des asperges

Il existe différents types et couleurs d'asperges, blanches, vertes et violettes, mais quelle est la différence ? Les asperges blanches poussent sous terre. Elles poussent donc dans des lits surélevés avec du sable. Les asperges qui poussent en surface deviennent violettes ou vertes sous l'effet de la lumière.  

Semer et cultiver des Haricots À Rames

Les haricots à couper sont des gousses longues, larges et plates qui appartiennent à la famille des légumineuses. La caractéristique de cette famille est la formation de légumineuses. Ces légumineuses sont très riches en protéines et cette famille comprend également, par exemple, les haricots verts, les fèves, les pois et les fèves de soja. Comme les haricots à couper ont souvent des fils coriaces, ils sont coupés en petites lanières ou en morceaux, d'où le nom de haricots à couper. Ce découpage permet également d'améliorer la saveur.

Semer et cultiver des Haricots Nain

Les haricots verts appartiennent à la famille des légumineuses. Contrairement aux pois et aux fèves, ils sont consommés entiers, c'est-à-dire avec la peau. Les haricots poussent sur des plantes buissonnantes. Ces plantes mesurent environ 40 cm de haut et sont également appelées haricots nains. Il existe également des variétés de haricots verts grimpants. Celles-ci atteignent environ 2 mètres de haut et ont besoin d'une aide pour grimper ; elles sont également appelées haricots à rames. Les haricots verts de votre propre jardin sont souvent plus croquants et plus savoureux que ceux du magasin.

Semer et cultiver des Pois Nain

Semer et cultiver des potirons et des courges

Le potiron et la courge sont apparentés au concombre et à la courgette. Les potirons sont comestibles, pensez au potiron grillé ou à la soupe de potiron. Les courges sont cultivées pour leur valeur ornementale. Elles sont souvent utilisées comme décoration d'automne. Toutefois, il est important de savoir que le potiron est généralement comestible et que la courge ne l'est généralement pas, et qu'elle peut même parfois être toxique. Il est facile de savoir s'ils sont comestibles. Un potiron ou une courge non comestible a une peau extrêmement dure, peu de chair et un goût amer.

Si vous n'êtes pas sûr, goûtez d'abord un petit morceau.

Semer et cultiver l'ail

Comment cultive-t-on l'ail ? C'est la question à laquelle nous allons répondre. Non seulement cette question, mais aussi des questions telles que : où planter l'ail ? Quand plantez-vous l'ail ? L'ail est-il bon pour la santé ? Nous répondrons à ces questions.

Semer et cultiver la cerise de terre

Un fruit amusant pour le jardin potager est la cerise de terre, également appelée groseille du Cap. Les plantes forment de joyeuses lanternes, passant du vert au jaune/orange foncé. Les baies vertes se forment d'abord dans les lanternes, qui deviennent orange à mesure qu'elles mûrissent. Lorsque les lanternes tombent du buisson, elles sont mûres. La saveur est aigre-douce et ressemble un peu à celle de l'ananas. La lanterne à baie est également souvent utilisée comme garniture. Dans le potager, elle attire l'attention.

Semer et Cultiver la Chicorée de Bruxelles

La culture de chicorée à partir de graines se fait en 2 parties. La première est destinée à la croissance des racines et la seconde à la croissance de la chicorée elle-même. La culture de chicorée n'est pas vraiment difficile, mais elle prend relativement beaucoup de temps. Si vous réussissez, le résultat en vaut la peine. Le goût est souvent meilleur que celui des produits du commerce. Qui ne voudrait pas manger de la chicorée cultivée à la maison ? Grâce à notre guide, cela devrait être possible.

Semer et cultiver la chicorée sauvage

Pour ceux qui souhaitent manger des légumes frais du jardin même en octobre, la culture de la chicorée sauvage est fortement recommandée. C'est un légume facile à cultiver et qui demande peu de soins. La chicorée sauvage est apparentée à la chicorée de Bruxelles et a un goût légèrement amer avec la texture de l'endive. Ce légume peut être consommé aussi bien cru, par exemple en salade, que cuit.

Semer et cultiver la Poirée

La poirée fait partie des légumes oubliés. Il s'agit d'un légume à feuilles très facile à cultiver. Une même plante peut être récoltée plusieurs fois, tant les feuilles que les tiges sont comestibles.  Les tiges peuvent avoir différentes couleurs, comme le blanc, le rouge et le jaune. La poirée peut être consommée crue, mais aussi bouillie, braisée ou sautée. Elle est tout à fait recommandée pour les jardiniers débutants.

Semer et Cultiver le Céleri à Côtes

Le céleri à côtes est un légume tige, appartenant à la famille des ombellifères. Il s'agit d'une culture ancienne, apparentée au céleri rave et au céleri à couper, fondamentalement bisannuelle et non rustique. Il existe plusieurs variétés : à feuilles persistantes, à feuilles persistantes pâles et à feuilles rouges. Le céleri est souvent utilisé cru dans les salades, ajouté au bouillon, bouilli ou cuit à l'étouffée avec d'autres légumes.

Semer et cultiver le Cerfeuil

Le cerfeuil est une herbe facile à cultiver, souvent annuelle, qui appartient à la famille des ombellifères, tout comme le persil et l'anis, par exemple. Le goût du cerfeuil rappelle d'ailleurs celui de ces deux derniers. Le cerfeuil est une herbe bisannuelle qui peut atteindre 70 cm de haut. Sous notre climat, il est souvent cultivé comme une plante annuelle. La plante développe de belles fleurs blanches. Seules les feuilles sont comestibles.

Semer et Cultiver le Chou Blanc

Le chou blanc, comme le chou pointu, le chou rouge et le chou de Milan, est un chou pommé qui met très longtemps à se former. Comme les autres choux pommés, à l'exception du chou pointu, il n'est pas facile à cultiver. Ils ont de nombreuses exigences en matière de sol. Le chou blanc a une saveur douce de chou et peut être utilisé dans de nombreux plats. Il se conserve longtemps après la récolte, dans un endroit frais et sec. Le chou blanc est aussi souvent transformé en choucroute.

Semer et Cultiver le Chou de Milan

Le chou de Milan est l'une des plus anciennes variétés de choux au monde et, comme les choux pointus, rouges et blancs, c'est un chou pommé. Le chou est rond à pointu, plus lâche avec des feuilles légèrement froissées. Il est originaire de Savoie en France et lui doit son nom. Il existe une variété jaune et une variété verte, la jaune n'étant plus guère cultivée aux Pays-Bas. La variété verte est rustique, de sorte que le chou peut être consommé frais de votre jardin presque toute l'année.

Le chou de Milan, comme les autres choux pommés, est très sain.

Semer et Cultiver le Chou Pointu

Le chou pointu, comme le chou blanc, le chou rouge et le chou de Milan, fait partie des choux pommés. C'est la variété de chou pommé la plus facile à cultiver. C'est aussi la plus douce en termes de goût et de texture et la plus facile à digérer. Il doit son nom à sa forme pointue. Cette variété de chou pousse assez rapidement, mais ne se conserve pas aussi longtemps que les autres choux pommés. En étalant les semis sur plusieurs semaines, il peut être récolté sur une plus longue période.

Semer et cultiver le Chou-Navet

Le chou-navet fait partie des légumes oubliés, mais il est de plus en plus proposé aujourd'hui. Ils ressemblent aux navets portagers, mais leur goût et leur mode de culture sont différents. Le chou-navet est doux, aromatique et a un goût légèrement sucré. Plus le chou-navet est gros, plus il est savoureux. C'est un véritable légume d'hiver dont les jeunes feuilles peuvent être consommées.

Semer et Cultiver Le Chou-rave

Le chou-rave appartient à la famille des choux. Il existe des variétés vertes, blanches ou violettes. Le chou-rave jeune peut être consommé cru, mais le chou-rave cuit est également très savoureux. Si le chou-rave est récolté trop tard ou s'il y a eu une longue période de sécheresse, le tubercule risque de devenir dur et fibreux. Le chou-rave peut être cultivé et récolté presque toute l'année et il est sain. Le tubercule et les feuilles sont comestibles.

Semer et cultiver le Cresson

Qui ne le connaît pas, le cresson alénois. Souvent en vente dans les supermarchés dans des petits pots ou des boîtes avec un terreau fertile. Il s'agit de petites plantes vertes qui sont généralement utilisées comme garniture. Mais ces plantes sont aussi très faciles à cultiver soi-même. Il s'agit d'une plante annuelle, qui germe et pousse très rapidement. Elle peut être cultivée aussi bien dans le jardin qu'à l'intérieur. En outre, elles conviennent également à la culture sous forme de germes, par exemple dans des pots et des plateaux de culture spéciaux. Le cresson alénois a une saveur épicée qui rappelle un peu celle de la moutarde.

Semer et cultiver le haricot à rames kilomètre

Le dolique asperge ou haricot kilomètre, est originaire d'Afrique de l'Ouest et est une plante grimpante. La plante a besoin de beaucoup de chaleur. Sous les tropiques, les haricots peuvent atteindre jusqu'à un mètre de long. Cultiver des haricots longs sous notre climat est un défi, mais c'est tout à fait possible en serre.

Semer et Cultiver le Navet Potager

Les navets potagers, également appelés navets tout court, portent de nombreux noms différents et sont, par exemple, également appelés navets de mai et navets d'automne. Ils sont souvent récoltés à la fin du printemps ou en automne, selon la variété.

Semer et Cultiver Le Pak Choï

Le pak choï, chou de Chine, chou chinois ou chou de Shanghai est originaire d'Asie.

Il s'agit d'une variété de chou à feuilles à croissance rapide et facile à cultiver. Il forme des têtes lâches avec des tiges et des feuilles, toutes deux comestibles. Le paksoi a une saveur douce et peut être préparé de différentes manières. C'est un légume très sain.

Semer et Cultiver les Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont en fait un type particulier de chou dans lequel il ne se forme pas un seul chou, mais plusieurs petits choux à l'aisselle des feuilles de la plante. Contrairement aux choux "normaux", la plante entière n'est pas récoltée en une seule fois, mais seuls les choux de la bonne taille sont retirés de la plante. Les autres germes peuvent continuer à pousser. C'est un légume d'automne et d'hiver très apprécié. Il existe des variétés précoces et tardives.

Semer et cultiver les Cornichons

Le cornichon est un légume délicieux qui peut servir d'ajout dans de nombreux plats. Pensez-y par exemple en salade ou avec un hareng salé (c'est la coutume dans certaines régions des Pays-Bas).

Semer et cultiver les oignons

Comme nous l'avons dit, vous pouvez donc cultiver des oignons de différentes manières. La méthode la plus rapide consiste bien sûr à utiliser des oignons de semence. Ceux-ci peuvent être consommés la même année. Mais il est également très amusant de commencer à semer dès le début et de cultiver des oignons à partir de graines d'oignons. Il existe également des oignons de semis dont la culture dure au total un an.

Semer et cultiver l’endive

L'endive est un légume à feuilles quelque peu amer, apparenté à la chicorée. Il existe des variétés "normales" avec des feuilles "normales" et une grosse tête, des variétés avec des feuilles frisées, et des endives coupées. Les endives peuvent être consommées aussi bien crues que cuites. Les variétés à feuilles frisées sont particulièrement utilisées dans les salades, car en plus d'être savoureuses, elles ont un aspect décoratif. L'endive est très saine. Les endives cultivées à la maison sont plus savoureuses que les endives de supermarché.

Semer et culture le Radish d'hiver

Le radis d'hiver est un légume tubéreux qui appartient à la famille des crucifères. Il s'agit d'une culture de chou dont le goût est très proche de celui du radis. La chair est d'un blanc très brillant, la peau est souvent noire, mais il existe aussi des variétés dont la peau est violette, jaune, rose ou brun-noir. La plupart des variétés forment un tubercule rond ; il existe également des variétés allongées. Plus le radis d'hiver est petit, plus son goût est prononcé. Pour ceux qui souhaitent également manger des produits frais de leur propre jardin en automne et en hiver, les radis d'hiver sont vivement recommandés. La récolte a lieu de septembre à début décembre. De plus, les radis d'hiver sont faciles à cultiver et conviennent donc également aux jardiniers débutants.

Semer vos propres courgettes

La courgette est un membre de la famille des concombres et est riche en fer et en vitamine C. Bien que la courgette n'ait pas une saveur très prononcée, elle est un excellent complément à un curry ou à des pâtes et, en plus, elle est saine !

Semer vos propres épinards

Les épinards sont faciles à cultiver et contiennent beaucoup de nutriments. Laissez les sacs de légumes au supermarché et faites pousser vos propres épinards ! Il suffit de mettre les graines dans le sol et la nature fera le reste.

Semer votre propre brocoli

Le brocoli est plein de vitamines et de nutriments, c'est pourquoi on l'appelle aussi un super aliment. Voulez-vous faire pousser vos propres brocolis ? Voici quelques conseils pour vous aider à semer, cultiver et récolter le brocoli.

Semer votre propre laitue

La laitue est super saine et savoureuse. De plus, la laitue est assez facile à cultiver. En savoir plus sur la culture, le semis et la récolte de la laitue en intérieur ou dans le jardin.

Semer votre propre radis

Le radis est un légume très facile, rapide et donc idéal à cultiver. Le radis est également connu comme l'un des meilleurs légumes à cultiver pour le jardinier novice. Voulez-vous en savoir plus sur le semis, la culture et la récolte des radis ?