Cultivez vos propres courgettes

Ce membre de la famille des concombres contient beaucoup de fer et de vitamine C. Bien que la courgette n'ait pas un goût prononcé en soi, c'est un bon complément à un curry ou à des pâtes. C'est comme ça qu'on le cultive soi-même:

Les courgettes sont des plantes annuelles que vous devrez semer chaque printemps pour les récolter. Par contre, une plante peut fournir jusqu'à trente courgettes. La plante a besoin de beaucoup d'espace : gardez au moins 1 m² libre pour une plante dans votre potager ou votre serre.

Les graines de courgettes germent assez facilement : elles germent après seulement une à une semaine et demie. Pour ce faire, ils ont besoin de chaleur. Un excellent point de départ est à l'intérieur, dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Remplissez le pot avec de la terre de semis et assurez-vous que les graines sont à 1,5 à 2 cm sous terre. Gardez toujours le sol légèrement humide. A la mi-mai, après les saints de glace, les courgettes peuvent sortir à l'extérieur, car elles ne sont pas très résistantes au gel. S'il y a encore un risque de gel au printemps, recouvrez les plantes.

La culture de la courgette dans votre jardin

Les courgettes adorent un endroit chaud et ensoleillé. Ils poussent mieux dans un sol bien drainé, enrichi de compost, par exemple. Un sol trop humide peut entraîner la pourriture de la plante. Ne versez pas l'eau sur la plante, mais directement sur le sol autour de la plante. Un sol bien fertilisé assure une récolte abondante.

Les courgettes fleurissent avec de grandes fleurs jaunes. Une fois la floraison terminée, vous pouvez vous attendre à voir les fruits dans un avenir prévisible. Vérifiez l'aspect des courgettes tous les deux jours. Si vous commencez à planter à la mi-mai, vous pouvez les récolter entre juillet et fin septembre. Si vous commencez en juin, vous pouvez souvent le faire jusqu'au début octobre.

La courgette est également apparentée à la citrouille.

Jeunes récoltes

Cela fait une différence que vous n'avez pas besoin d'attendre longtemps pour récolter les courgettes : jeunes - et donc assez petites - elles sont les meilleures. Prenez une longueur de 15 cm comme point de départ si vous voulez profiter pleinement du goût. Retournez les fruits de la plante. Si vous préférez les couper, laissez un morceau de la tige. Si vous laissez vos courgettes pendre plus longtemps, le goût deviendra moins savoureux, mais elles seront quand même bonnes pour faire de la soupe.