La culture des aubergines

Les aubergines peuvent être cultivées dans le jardin, le potager, mais aussi dans de grands pots sur le balcon ou dans la rue. Les aubergines peuvent être consommées dans de nombreux plats.

Comment faire pousser des aubergines ?

La culture des aubergines n'est en fait pas si difficile, à condition de respecter quelques "règles" de base.

Choisissez les bonnes graines auprès du bon fournisseur. Il existe différentes variétés d'aubergines. Dans notre boutique en ligne, nous avons 6 variétés différentes.

Avant de commencer la culture des aubergines, rappelez-vous que la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 12 degrés. Ne commencez donc pas trop tôt et ne semez pas trop tôt non plus. En intérieur, cependant, vous pouvez prendre un bon départ.

Directement sur le site avec les graines d'aubergine >

Quel sol faut-il utiliser pour la culture des aubergines ?

Pour commencer, vous devez vous assurer que le sol sur lequel vous allez cultiver des aubergines est bien travaillé avant le début de la culture et qu'il est bien drainé. Une fertilisation légère peut aider.

Quand commencer à cultiver des aubergines ?

Il est préférable de commencer le pré-semis des graines d'aubergine à l'intérieur en mars. Cela vous évite de devoir transplanter lorsqu'il fait encore trop froid dehors. Le semis se fait dans un lit de semences chauffé et abrité : pour favoriser la germination des graines, vous pouvez les conserver dans un linge humide pendant environ une semaine avant le semis.

Si, en revanche, vous décidez de vous lancer dans la culture de plantes, vous pouvez simplement les transplanter dans le sol ou dans des pots après les avoir achetées dans une pépinière. Pour favoriser leur croissance, il est important de les placer en rangées espacées de 40 à 50 cm. Faites de petites rainures dans le sol, placez-y les semis, puis recouvrez-les en versant soigneusement de la terre. N'oubliez pas de placer un support en bois ou en fer à côté de chaque plant pour qu'il puisse le soutenir pendant sa croissance.

À quelle fréquence faut-il arroser les aubergines ?

Au début, l'arrosage doit être assez fréquent, au moins 2 à 3 fois par semaine. Cependant, ne mouillez pas les feuilles pour éviter la propagation d'éventuels parasites. Par la suite, il suffit d'arroser la plante uniquement lorsque le sol est sec. En été, par contre, vous devez arroser les plantes tous les jours avec une quantité d'eau modeste.

Déplacez régulièrement la couche supérieure du sol avec la houe pour donner au sol plus d'oxygène et pour tuer les mauvaises herbes. Et n'oubliez pas de protéger la plante des températures élevées et basses si nécessaire.

Quand récolter les aubergines ?

La récolte a lieu généralement entre la fin du mois d'août et la première moitié du mois de septembre. Les aubergines, en particulier, sont récoltées lorsque leur peau perd son éclat caractéristique et tend à devenir opaque : même si elles n'ont pas encore atteint une taille satisfaisante, rester sur la plante plus longtemps ne fera que provoquer une perte de qualité et de goût. Les aubergines doivent être récoltées lorsqu'elles ne sont pas complètement mûres, c'est-à-dire lorsque les graines ne sont pas encore présentes et que la chair est ferme. Utilisez un couteau aiguisé ou des ciseaux pour retirer les aubergines de la plante.

Comment cultiver des aubergines en pots ?

Pour cultiver des aubergines en pot directement sur le balcon ou la terrasse, il faut utiliser un pot d'un diamètre d'au moins 40-50 cm, il en va de même pour la hauteur. Après avoir fait pousser de belles plantes à partir de graines d'aubergine, vous pouvez les semer. Un par pot et si la variété d'aubergine choisie n'est pas la variété mini, alors équipez la plante d'un support spécial. De même, en cas de culture en pot, arrosez régulièrement et profondément et évitez d'arroser les feuilles.

Les aubergines sont-elles bonnes pour la santé ?

L'aubergine est un légume de couleur violette et de forme allongée ou ovale, pauvre en calories mais riche en minéraux et vitamines importants. L'aubergine est composée à 92 % d'eau, ce qui en fait un aliment parfait pour les personnes suivant un régime hypocalorique.

En outre, les aubergines réduisent le cholestérol sanguin, normalisent la fonction hépatique et sont capables de stimuler le métabolisme et le système nerveux : un fruit précieux en cas d'obésité, d'hypothyroïdie et de constipation. Toutefois, évitez une consommation excessive en cas de gastrite et de calculs biliaires et rénaux, et surtout si vous souffrez d'hyperthyroïdie, de maladies cardiaques, d'insomnie et d'agitation mentale. En bref, trop n'est pas bon.

Des graines d'aubergine dans notre boutique en ligne ?

Comme déjà décrit, nous avons 6 graines d'aubergine :

  1. Mini-aubergine Ophelia F1 hybride
  2. Aubergine violette hâtive
  3. Aubergine Violetta di Firenze
  4. Aubergine Blanche ronde à oeuf
  5. Aubergine biologique Black Beauty
  6. Aubergine biologique Violetta Lunga 3

Notre gamme de graines d'aubergine >