Cultivez votre propre brocoli

Le brocoli est bourré de vitamines et de nutriments et est donc aussi appelé un superfood. Voulez-vous cultiver votre propre brocoli ? Les races qui se portent bien sont le Calabrese vert, le Purple Sprouting et le Southern Comet. Les graines de brocoli sont en vente dans la boutique en ligne de www.grainesdelegumes.fr

Semer le brocoli

Le brocoli peut être semé à l'intérieur ou en serre à partir du mois de mars. D'avril à fin mai, vous pouvez semer dans le jardin.

Le sol et la fertilisation

Le brocoli a besoin de beaucoup de compost, alors mettez une bonne couche dans le lit de semis avant de semer. Après la récolte du bourgeon principal, ajoutez du compost ou de l'engrais organique pour que les pousses latérales continuent à pousser. Le sol doit être humide mais pas trempé. Un bon drainage est nécessaire.

La récolte

Si vous semez le brocoli début avril, vous le récolterez début juillet. Si elles sont récoltées trop tôt, les ombelles sont trop petites, si elles sont récoltées trop tard, elles produiront des fleurs et des ombelles lâches. Utiliser de préférence le brocoli le jour de la récolte. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur (dans du papier d'aluminium) pendant environ 7 jours, mais le goût diminuera rapidement. Lorsque le brocoli jaunit, son goût devient amer.

Les bons et les mauvais voisins du brocoli

N'hésitez pas à mettre du brocoli à côté de cornichons, haricots, camomille, concombre, menthe, pak choi, panais, origan ou épinards. Mais évitez les fraises, les légumineuses et les radis près du brocoli, ils inhibent sa croissance.

Autres conseils pour la culture du brocoli

  • Appliquer une couche de paillis sur le lit de semis du brocoli.
  • Récoltez le brocoli avant que les bourgeons floraux s'ouvrent, sinon le brocoli aura un goût amer.

Savez-vous que?

Le brocoli est un légume apparenté au chou-fleur. Les bourgeons de brocoli encore fermés sont consommés, de chou-fleur ce sont les appendices des bourgeons. De tous les légumes, le brocoli contient le plus de glucosinolates. Cette composante semble défendre l'organisme contre le cancer!