La culture de la rhubarbe

La rhubarbe peut être cultivée, comme de nombreuses autres plantes, en achetant une bouture en jardinerie, mais aussi en la semant tout simplement. Décrivons plus en détail le processus d'ensemencement.

Commencez à semer les graines de rhubarbe

Lorsque vous commencez à semer les graines de rhubarbe à l'intérieur à la fin du mois de mars, vous pouvez les laisser pousser à l'extérieur environ 8 semaines plus tard. Avant de mettre les graines dans un pot de 8x8x8 cm par exemple, faites-les d'abord tremper dans l'eau pendant une heure ou deux, afin qu'elles puissent absorber l'humidité.

Aller directement aux graines de rhubarbe >

Température de germination graines de rhubarbe

La température idéale pour faire germer les graines de rhubarbe est de 21°C constants. Elles aiment la chaleur, mais sont également rustiques.

Emplacement de la rhubarbe

L'emplacement de la rhubarbe est en fait en plein soleil. Bien sûr, vous devez arroser la plante régulièrement, mais pas trop. La rhubarbe n'aime pas les pieds mouillés. Les pieds mouillés favorisent l'apparition de moisissures et d'autres maladies. Il est donc possible que tous les efforts déployés ne servent à rien.

Lorsque la rhubarbe est placée en pleine terre, veillez à ce qu'il y ait un espace suffisant entre les boutures. Prenez environ 1 mètre à titre indicatif. Les plantes peuvent alors atteindre une taille d'environ 50 cm chacune. Pour la profondeur, 5 cm. suffisent.

Première année pas de rhubarbe

Lorsque l'on cultive avec des graines comme indiqué ci-dessus, il est conseillé de ne pas récolter la première année. Laissez la plante se développer pour être forte pour l'hiver. Si nécessaire, réduisez à un maximum de 5 tiges. Veillez à ce que le sol soit bien drainé. Au printemps suivant, la plante poussera davantage pour donner une délicieuse rhubarbe rouge quelques semaines plus tard. Les tiges de la rhubarbe sont comestibles, les feuilles ne le sont pas. Les feuilles sont même toxiques.

Récolter la rhubarbe

Si vous récoltez la rhubarbe, ne coupez pas les tiges de la plante, mais tordez-les. La rhubarbe est mûre lorsque les feuilles sont bien ouvertes. Ce sera principalement vers la fin du mois de juin/début du mois de juillet. Cela dépend bien sûr de la météo. (Beaucoup ou peu de soleil) ATTENTION ! N'enlevez pas toutes les tiges de la plante, laissez-en aussi quelques-unes.

Variétés de rhubarbe

La variété la plus connue est la Rhubarbe Victoria. Nous avons également les graines de cette variété dans notre assortiment sur notre site web. Il y a aussi le Rhubarbe Lider ou le Red champagne.

Graines de rhubarbe

En fait, toutes les graines ont des formes ou des tailles différentes. Les graines de rhubarbe ressemblent un peu à des fèves de cacao ratatinées.

Plante de rhubarbe

Lorsque la plante de rhubarbe aura poussé la deuxième année, vous pourrez déguster de délicieuses rhubarbes fraîches provenant de votre propre jardin. Après la quatrième ou cinquième année, il est préférable de fendre la plante et d'utiliser une partie saine pour l'année suivante. Vous gardez alors une rhubarbe saine et forte, année après année.

Bonne chance pour cultiver la rhubarbe vous-même !

Aller directement aux graines de rhubarbe >