La culture des Fraises

Aimez-vous les fraises et aimeriez-vous en avoir en permanence à la maison ? Alors pourquoi ne pas essayer de les cultiver vous-même à la maison ?

Si cette idée vous séduit et que vous avez la main verte, suivez nos conseils.

Il existe plusieurs sortes de fraises. Délicieuses fraises "normales", fraises hybrides F1, fraises blanches, fraises à suspendre, etc. Nous avons les graines pour ces espèces, mais vous pouvez aussi acheter des petits plants. Le printemps est le moment idéal pour commencer à cultiver ces délicieux fruits rouges, qui continuent à pousser jusqu'à la fin de l'été.

Directement vers les graines de fraises >

Cultiver des fraises dans le potager ou en pots

Comment cultiver des fraises : graines, plantes, techniques et astuces

Tant pour les graines que pour les plantes prêtes à l'emploi, il est important de disposer de petits pots. Les pots doivent être remplis de terre humide et conservés dans un endroit lumineux, avec une température idéale comprise entre 20°C et 24°C.

Si vous commencez par des graines, vous verrez qu'elles germent après environ 10 à 15 jours. Il est important d'éclaircir (rempoter) les plantes et d'enlever les plus faibles.

Pour un semis ordonné, il y a ceux qui préfèrent semer dans des pots de semis et, lorsque la plante a produit au moins cinq feuilles vertes, poursuivre la culture en la plantant en pot ou au potager.

Comment cultiver des fraises dans le potager ?

Que ce soit dans le potager ou dans une partie du jardin, pour cultiver soigneusement des fraises en pleine terre, il est important de les disposer en rangs simples espacés d'au moins 20 cm. Vous devez donc creuser un petit trou (le diamètre d'une pièce de monnaie) et y insérer le plant. La profondeur doit être ajustée en fonction de la racine que le semis a développée dans le pot dans lequel il a été élevé.

Recouvrez soigneusement le semis et les racines et versez beaucoup d'eau dessus. Veillez à n'arroser que la base de la plante, et non les feuilles et les fruits.

Comment cultiver des fraises en pots

Si vous envisagez de cultiver des fraises sur votre terrasse, n'oubliez pas que le type de sol idéal pour la culture des fraises est le même pour le potager et pour le pot. Le sol doit être souple, limoneux et riche en matières organiques, avec un pH qui peut varier de 5,5 à 6,5. Cependant, avec un bon drainage, le fruit peut pousser abondamment dans n'importe quel type de sol.

Prenez donc le plant et retirez-le de son pot d'origine, placez-le dans le pot avec sa motte de terre. Remplissez ensuite le pot de terre et remplissez complètement la racine. Encore une fois avec beaucoup d'eau.

Quand commencer à cultiver des fraises ?

Le meilleur moment pour commencer à cultiver des fraises à partir de graines de fraises est, par exemple, fin février en intérieur. Les graines ont alors suffisamment de temps pour se développer à la température déjà mentionnée. Lorsque les graines de fraises ont germé et sont devenues des petites plantes, elles peuvent, en fonction de la température, être mises dehors vers la mi-mai.

Acheter directement des graines de fraises >