La culture des melons

Pour cultiver des melons, il est important de ne pas commencer à semer trop tôt. Le conseil est donc de commencer à semer à l'intérieur à la fin du mois d'avril. En effet, c'est une plante qui aime beaucoup la chaleur. Par conséquent, le premier conseil est de faire pousser les graines à l'intérieur et de les planter ensuite dans une serre. A l'extérieur est également possible, mais seulement si la température de votre région le permet.

Comme la plante pousse assez rapidement, il est préférable d'utiliser des pots de 9x9 cm, par exemple.

La culture des melons n'est pas facile

La réussite de la culture des melons dépend en fait de nombreux facteurs ;

  1. Ne l'arrosez pas trop (ou ne l'obtenez pas de l'air), le risque de mildiou est certainement présent et certaines variétés poussent mieux ou plus facilement que d'autres. Un peu d'eau suffit.
  2. En outre, les plantes ont besoin de pollinisation. La pollinisation est généralement un processus naturel, mais les plantes peuvent aussi être aidées en le faisant elles-mêmes avec une brosse.
  3. Avec cette brosse, vous passez sur les fleurs "mâles" (fleurs sans "boule" derrière la fleur) et vous frottez ensuite les pistils femelles. Bien sûr, ce n'est pas nécessaire, mais cela peut certainement aider.
  4. Si vous laissez la porte de la serre ou la plaque de verre ouverte, les abeilles/bourdons peuvent bien sûr effectuer eux-mêmes ce processus de fertilisation.
  5. Placez les plants de melon près de l'entrée afin que les abeilles et les bourdons puissent les atteindre en premier pour maximiser les chances de fertilisation. Cela réduit à son tour les risques de champignons.
  6. Veillez également à ne pas le placer directement en plein soleil, les jeunes plants de melon n'aiment pas la lumière vive du soleil.
  7. Ensuite, lorsque les fruits commencent à pousser, il est conseillé de les aider en les suspendant dans la serre et en plaçant une planche ou une pierre sous le fruit pour éviter d'endommager le sol et éloigner les parasites.

Types de graines de melon

Nous avons 4 types de melons dans notre gamme, dont 1 variété biologique.

  • Melon Charentais
  • Melon Ananas Orange
  • Melon Piel de Sapo
  • Melon Charentais biologique

Il existe bien sûr de nombreux autres types de graines de melon, tels que Outdoor wonder F1, Arava F1, Rubens F1.

Directement sur le site avec les graines de melon >

Questions fréquemment posées sur la culture des melons

Comment le melon pousse-t-il ?

C'est en fait une bonne question, car le melon est généralement une plante "rampante", tout comme la citrouille, par exemple. Pour limiter encore l'espace occupé par le melon, vous pouvez aussi laisser la plante pousser vers le haut en l'attachant à un treillis. Lorsque les melons atteignent les plantes, vous pouvez les suspendre dans un filet fixé à un treillis, par exemple, pour leur permettre de poursuivre leur croissance.

Combien de temps faut-il pour faire pousser un melon, de la graine à la récolte ?

Cela prend généralement entre 75 et 90 jours, en fonction, bien sûr, de la température. Il peut aller un peu plus vite s'il y a une période continue de chaleur. C'est notamment le cas dans les pays du sud de l'Europe, comme la France, l'Espagne et l'Italie.  La température idéale de croissance se situe entre 20°C et 26°C avec une température nocturne non inférieure à 18°C.

Peut-on cultiver le melon au même endroit chaque année ?

Non, le conseil est de le changer au moins une fois tous les 4 ans. Cela s'applique d'ailleurs à presque toutes les cultures fruitières. Cela permet d'éviter la formation de moisissures dans le sol.

A quelle distance semez-vous les plants de melon ?

Comme le plant de melon peut devenir assez grand, nous recommandons une distance minimale de 50 cm entre les plants. Ils auront alors suffisamment d'espace pour se développer.

Combien de melons y a-t-il sur une plante ?

On ne peut généralement pas le déterminer avec certitude, mais 5 à 7 melons sont certainement possibles.

Quand commence-t-on à semer les graines de melon ?

Commencez à cultiver les melons vers la fin du mois d'avril ou le début du mois de mai. En effet, la température est alors suffisamment élevée pour que les melons puissent se développer. La température doit se situer entre 20°C et 26°C et l'idéal est que la température nocturne ne soit pas inférieure à 18°C pour obtenir une croissance optimale.

Où acheter des graines de melon ?

Dans la boutique en ligne de www.grainesdelegumes.fr, vous trouverez 4 types différents de graines de melon, dont une variante biologique.

Bonne chance avec la culture des melons !

Notre gamme de graines de melon >