Comment cultiver des poivrons ?

Pour cultiver un délicieux poivron, il est important d'avoir une idée de l'espèce et de la couleur que vous souhaitez faire pousser. Nous avons différentes sortes de graines de poivrons dans notre assortiment. Pensez au poivron, au piment à saveur douce longue ou au poivron à grignoter. Toutes les variétés sont disponibles en différentes couleurs. Des graines de poivrons "normaux" et des graines de poivrons biologiques.

Directement à la page avec les graines de poivrons >

Plan pas à pas pour la culture des poivrons

  1. Après avoir décidé du type de poivron que vous souhaitez cultiver, vous commencez à semer dans des conteneurs. La meilleure période pour le faire est de fin février à mai.
  2. Recouvrez soigneusement les graines d'un peu de terre, d'une épaisseur maximale de 1 cm. Ne pas semer à plus de 1 cm de profondeur. Pressez un peu la terre très doucement. Certainement pas trop fermement, car la terre doit rester aérée.
  3. Ensuite, humidifiez bien le sol (de préférence avec de l'eau tiède) et la germination des graines peut commencer.
  4. Il est très important que pendant la période de germination, la température de la pièce où vous avez semé les graines de poivron soit comprise entre 20°C et 27°C. Les poivrons aiment la chaleur et ne supportent pas le froid. Choisissez donc un endroit ensoleillé dans votre pièce ou éventuellement chauffez-les avec des ampoules.
  5. Lorsque le plant a quatre feuilles, il est temps de le déplacer dans des pots plus grands, par exemple des pots de 8x8 cm.
  6. Après environ 8 semaines, les premières fleurs apparaîtront sur la plante. Si nécessaire, vous pouvez enlever les premières fleurs. Ceci afin d'avoir une belle récolte avec des fruits sains après environ 4 à 5 mois.
  7. Dès que les pots sont pleins de racines, vous pouvez les déplacer, par exemple dans la serre ou à l'extérieur. (Si la température le permet, également pendant la nuit).
  8. Malheureusement, il n'est pas possible de déterminer le moment exact de la récolte. Cela dépend du temps, de la température à laquelle le poivron a été élevé et bien sûr du moment où le semis a commencé. Le fruit est prêt lorsqu'il a une couleur uniforme et lorsqu'il n'est plus "mou" et ne peut donc pas être pressé. 

Questions et réponses sur la culture des poivrons

Nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquemment posées ci-dessous, alors peut-être que votre question est parmi elles :

Quel type de graines de poivrons puis-je acheter ?

Il existe différentes sortes et couleurs de graines de poivrons à vendre. Pensez au poivron, au piment à saveur douce longue et au poivron à grignoter. Ils sont également disponibles en plusieurs couleurs. Par exemple : poivron rouge, poivron vert, poivron jaune, piment à saveur douce longue rouge, piment à saveur douce longue jaune, poivron à grignoter orange, etc.

Directement à la page avec les graines de poivrons

Quand commence-t-on à semer les graines de poivrons ?

Le moment de commencer dépend un peu des circonstances et des possibilités. En intérieur, vous pouvez commencer vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars. Si vous commencez à ce moment-là, il est important de placer les boutures dans la serre à un moment ultérieur. Si votre température se situe autour de 20°C à 25°C par jour vers le mois de mai, la serre n'est bien sûr pas nécessaire.

À quelle fréquence dois-je arroser le poivron ?

Bien sûr, cela dépend de l'endroit où vous semez, mais avec des températures élevées, il est nécessaire d'arroser le poivron au moins une fois et parfois deux fois par jour. Assurez-vous que le sol est perméable. Si le poivron reste trop longtemps dans un sol humide, le risque de moisissure est élevé et cela peut signifier la fin de la plante.

Quand le poivron est-il prêt à être récolté ?

Un poivron est prêt à être récolté lorsqu'il a une couleur uniforme et qu'il n'est plus "mou". Bien sûr, vous pouvez les récolter plus tôt, mais le goût sera alors un peu plus amer. D'une manière générale, le processus allant du semis à la récolte dure 5 mois pour un poivron.

J'ai des taches brunes sur les feuilles du poivron. Qu'est-ce que c'est ?

Ces taches brunes peuvent apparaître si le poivron est trop exposé à la lumière directe du soleil. Il arrive aussi qu'une goutte d'eau reste sur les feuilles et que le soleil la sèche. Cela se traduit également par une tache brune. En général, cela ne constitue pas un problème pour la croissance ultérieure du fruit.

Le poivron est-il rustique ?

Le poivron aime la chaleur et n'est donc pas résistant à l'hiver. Si vous avez commencé à semer les graines de poivron trop tard, il est conseillé de les rentrer à l'intérieur avant que le froid ne s'installe et de laisser les fruits mûrir encore plus dans une serre ou une pièce chaude avec du soleil.

Enfin

Nous espérons ainsi vous avoir aidé dans le semis, la culture et la récolte des poivrons et dans les questions fréquemment posées à ce sujet.

Plusieurs sortes de graines de poivrons >