Semer et Planter du Basilic

Le basilic est une herbe vieille de plus de 2 000 ans. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas originaire d'Italie, mais d'Afrique (Égypte) et d'Asie du Sud-Est. En Italie, cependant, il est largement cultivé et consommé. En particulier dans le délicieux pesto ou comme ajout à de nombreux plats.

Le basilic peut être semé presque toute l'année

Le basilic aime beaucoup la chaleur. Pour permettre aux graines de germer, il est également conseillé de maintenir des températures d'au moins 22-25 degrés. Si nécessaire, un peu plus chaud pour accélérer la germination. Mais attention : le sol doit être aéré et humide (et rester humide).

A partir de fin avril (premier semis à l'intérieur) jusqu'à septembre, vous pouvez semer le basilic dans le jardin ou dans des pots / bacs de potager. Les deux dernières sont préférables, car le sol se réchauffe plus vite et est plus aéré. Il est particulièrement facile de semer le basilic dans des pots car ils sont faciles à déplacer en cas de froid ou de fortes pluies. Il serait dommage que la pluie abîme vos belles plantes.

Cultiver le basilic dans le potager

Le basilic est une excellente plante à avoir dans le potager. Les feuilles fraîches peuvent être cueillies et utilisées dans un repas le jour même. Le mot clé pour le basilic est "plus c'est frais, mieux c'est". Le basilic peut également être utilisé pour mettre à côté des tomates dans la serre. Elles donnent un goût supplémentaire aux tomates et un parfum à la serre. Il n'est absolument pas nécessaire de disposer d'une serre pour cultiver du basilic. Comme le basilic pousse parfaitement dans un pot, il peut en fait être cultivé par n'importe qui. Quoi de mieux que le basilic fraîchement cultivé que vous avez vous-même semé ?

Acheter des graines de basilic

La plante de basilic

Il existe en fait de nombreuses variétés de basilic. Il existe donc également de nombreuses variétés différentes de plantes de basilic. Les plantes varient en hauteur, en couleur et en fermeté des feuilles. Cependant, le processus de semis du basilic est généralement le même. Le basilic le plus connu est le basilic aux feuilles "molles", mais il existe aujourd'hui aussi des feuilles dures, des feuilles frisées, des feuilles violettes, etc. Fondamentalement, la saveur anisée est la même, seules la couleur et la force de la saveur sont différentes.

Bouturage de basilic

Le bouturage du basilic est en fait très simple. Coupez une des tiges du basilic et suspendez-la dans un verre avec de l'eau. Après un certain temps, des racines apparaîtront. Plus tard, vous pourrez les remettre en terre pour faire pousser une nouvelle plante. Bien sûr, c'est possible avec des graines de basilic.

Sécher et congeler le basilic

Le basilic se conserve bien. D'abord sécher et ensuite congeler. Toutefois, il est conseillé de faire sécher le basilic au four (35 à 40 degrés) par exemple, afin d'en conserver la saveur plus longtemps. Si vous laissez le basilic sécher à l'air libre, vous perdrez beaucoup de saveur.

Le basilic est-il bon pour la santé ?

Il est difficile de répondre à la question de savoir si le basilic est sain. Le basilic n'est certainement pas mauvais pour la santé. La plante de basilic contient de nombreuses vitamines et minéraux. La vitamine A et la vitamine K en sont des exemples. Quant aux minéraux, ils contiennent entre autres du potassium, du magnésium et du fer.

Le basilic aide également à lutter contre les rhumes. Le basilic est souvent bu en thé pour prévenir les rhumes. On dit aussi qu'il est bon pour les yeux et qu'il combat l'anémie et les nausées. En résumé, il vaut la peine de cultiver cette belle plante dans le potager et, bien sûr, de la déguster dans divers plats.

Graines de basilic

Les graines de basilic sont assez petites, de couleur noire et un peu brillantes. Les graines de basilic sont la base du succès futur et d'une herbe délicieuse.

Dans notre boutique en ligne, nous proposons 10 sortes différentes de basilic (dont 4 sont des graines de basilic biologique). Pensez par exemple à la plus célèbre variété de Basilic Genovese (italiano classico), au Basilic Dark Opal, au Basilic Thai, au Basilic Rosie, etc.

Acheter des graines de basilic