Haricot à Rames Kilomètre

Le dolique asperge ou haricot à rames kilomètre est une longue légumineuse, ressemblant à un haricot vert allongé. Il est surtout cultivé dans les régions tropicales, en Asie et en Amérique du Sud. La longue « gousse » verte contient quinze graines brunes ou noires lorsqu'elle mûrit.

 

Lire la suite
1,99 (taxes incluses)

Longueur du haricot à rames kilomètre

Le nom scientifique du haricot à rames kilomètre est Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis, qui fait référence à sa longueur exceptionnelle: sesquipedalis signifie en latin « un pied et demi de long ». Une gousse de quatre-vingt-dix centimètres n'est pas une exception, mais ces longueurs ne sont atteintes que dans les régions très chaudes où une longue période d'arrosage est possible et nécessaire.

Aux Pays-Bas, on essaie de l'imiter, en le cultivant dans des serres ou des polytunnels chauffés, ce qui permet d'obtenir des gousses de trente à quarante centimètres de long. Les longues gousses contiennent de l'acide folique, du potassium et d'autres minéraux, en plus des vitamines B1 et B6.

La croissance du haricot à rames kilomètre

Le haricot à rames kilomètre pousse sur une plante grimpante qui atteint facilement quatre mètres de haut. Un haricot en fleur s'ouvre le matin avec une fleur jaune-violet pâle. Celle-ci devient complètement bleue avant la fermeture de l'après-midi. Le goût du haricot à rames kilomètre ressemble à celui du haricot vert, mais il est plus fort; la chair est plus juteuse.