Melon

Le Melon (Cucumis melo) est connu depuis des milliers d'années en Inde et en Egypte. Les Grecs et les Romains ont connu également le melon. Au 15e siècle, Charles VIII l'a emporté d'Italie. Pendant le règne de Louis XIV en France, l'agronome de service La Quintinie a cultivé des graines de melons dans le jardin royal et il a mis d'innombrables améliorations.

Le melon contient beaucoup de carotène: 0,1 à 2,5 mg par 100 g. Il y a plus de carotène quand la couleur est plus vive (l’orange). Il contient peu de kilojoules (210 kJ par 100 g) et beaucoup d'eau (88-95%). Le fruit contient environ 25 mg de vitamine C. Le melon est difficile à digérer et il a un effet assez laxatif. 

Les types du melon

Premièrement le Cantaloup. Ce nom provient du village de Cantalupo, un village près de Rome, où ces melons étaient cultivés dans les jardins du pape. Ils sont ronds ou un peu aplati et l'extérieur est divisé en segments et recouvert des boutons verruqueux. La variété la plus connue est le Charantais ou Cavaillon. La variété Ananas Orange fait également partie de ce type, avec la chair orangée.
La deuxième variété est le melon brodé. Ces melons ont un écorce liégeuse brune et une peau lisse ou divisé en segments. Le melon galia fait partie des melons brodés, avec la chair émeraude. Il est originaire d'Israël.
La troisième variété est le melon d'hiver. Ce type doit mûrir plus longtemps et il est surtout transporté en hiver. Le Honeydew et le melon Amarillo Liso d'Espagne sont les plus connus.

La fécondation et la culture

Pour la fécondation des melons, on a besoin des abeilles ou des bourdons. L'exploitant de jardin ouvrier peut cultiver les melons, surtout l'Ananas Orange, sous verre, mais il a besoin du chaleur suffisant pour bien mûrir les melons. Pincez les plantes régulièrement. Il faut bien aérer les plantes après la croissance des fleurs femelles, de façon que les abeilles et les bourdons peuvent féconder les fleurs. Féconder à la main est également possible en utilisant un coton-tige pour transporter le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles. Arrosez les plantes pour la dernière fois quand les petits fruits se développent. Quand on l'arrose plus tard, les fruits peuvent déchirer facilement au moment du mûrissage. Les melons mûrissent en août. Les melons mûrs ont un odeur doux et le dessous du melon cède si on l'appuie. Le goût du melon varie selon la teneur en sucre. Le climat, surtout l'ensoleillement et la composition de la terre jouent un rôle important dans ce phénomène. Ils sont disponibles pendant toute l'année. Les melons d'hiver sont bien sûr surtout en vente pendant l'hiver. Conservez les melons dans un endroit froid ou dans le frigidaire. Avec la conservation au frigidaire, il faut bien emballer le melon en papier aluminium, sinon tous les autres produits auront un goût et un odeur de melon.
 

4,25 (Taxe incluse)
2,49 (Taxe incluse)
1,69 (Taxe incluse)
1,69 (Taxe incluse)
1,69 (Taxe incluse)
3,25 (Taxe incluse)