Tomates

Les Tomates sont originaires d'Andes et elles y sont cultivées depuis le début de notre ère. La connaissance de la culture des graines de tomates s'est répandue jusqu'à l'Amérique et là, les conquérants espagnols ont eu affaire à la plante pour la première fois. À cette époque-là, elles n'étaient plus que des baies jaunes. 

Les variétés

Aujourd'hui on distingue la tomate de plein champ, la tomate cerise, la tomate prune, la tomate en grappe et la tomate ronde jaune. La tomate est une plante rampante pluriannuelle qui est cultivée comme plante annuelle. La feuille et la tige sont vénéneuses, tout comme la pomme de terre, l'aubergine et les plantes de poivrons. Les fleurs forment des longues grappes qui continuent à fleurir longtemps chez les tomates cerises. La plante forme des baies vertes qui sont légèrement vénéneuses. Les feuilles sont couvertes de poils avec des glandes qui répandent l'odeur de tomate typique au contact. La tomate est consommée comme légume, tant crue qui cuite.

La tomate dans la cuisine

On l'utilise dans les salades, comme un coupe-faim ou comme amuse-gueule. Les tomates conviennent également aux potages, aux sauces et à une préparation chaude. En Amérique, on utilise les fruits verts dans un chutney. Il est déconseillé à consommer beaucoup de tomates vertes, parce que dans ces tomates on trouve encore la toxine tomatine.

La tomate comme symbole

Jeter des tomates (pourries) est une arme traditionnelle de la protestation contre les mauvaises prestations de par exemple les artisans scéniques. Le nom du site Internet des critiques de films 'Rotten Tomatoes' est dérivé de cette idée, tout comme l'usage d'une tomate comme symbole de la Partie Socialiste néerlandaise.
 

2,89
1,69
1,69
2,99
1,99
1,99
1,99
2,49
1,99