Semer et Cultiver Œillet de Poète

L'œillet de poète (nom latin : Dianthus barbatus) est une plante à la floraison magnifique qui, selon l'espèce, dégage un parfum délicieux. Les fleurs poussent en forme d'ombrelle sur la tige. C'est une plante un peu démodée qui appartient à la famille des œillets et qui est originaire d'Asie orientale et d'Europe orientale. Il existe des espèces annuelles, mais aussi bisannuelles et vivaces. Les fleurs de l'œillet de poète sont roses, rouges, violettes et blanches.
Cultiver l’œillet de poète
L'œillet de poète (Dianthus barbatus) est une magnifique plante à fleurs. Elle fleurit avec de nombreuses petites fleurs qui, ensemble, forment une sorte de parapluie sur la tige. Les couleurs sont souvent le rose, le rouge, le violet et le blanc. C'est une fleur assez ancienne, mais très résistante.
Les fleurs attirent les insectes, notamment les abeilles et les papillons. Elles sont également très adaptées comme fleurs coupées. Vous pouvez donc les utiliser dans une bordure, un jardin de fleurs à cueillir ou un potager.
Semer l’œillet de poète
La période de semis des œillets de poète dépend de l'espèce et du fait qu'il s'agisse d'une plante annuelle, bisannuelle ou vivace. En principe, toutes les espèces peuvent être semées sous serre de mars à mai. Le semis en pleine terre est possible de mai à juillet. Cette dernière méthode est préférable pour les variétés vivaces. La plante ne fleurira alors probablement pas la même année, mais elle constituera déjà une base solide pour l'année suivante. Vérifiez donc bien sur l'emballage quelle est la méthode à privilégier.
Notre gamme de graines de l’œillet de poète >
Emplacement et sol
Choisissez de préférence un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent dans le jardin, mais la millefeuille pousse également bien à mi-ombre, même si la floraison sera alors moins abondante. La plante apprécie un sol riche en humus et pas trop humide.
Soins à l’œillet de poète
L'œillet de poète ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Arrosez-la régulièrement pendant les périodes sèches et fertilisez-la éventuellement deux fois pendant la saison de floraison. Retirez les fleurs fanées. Protégez la plante du gel en hiver. L'œillet de poète peut se ressemer, laissez donc quelques fleurs fanées en place.
L’œillet de poète est-elle favorable aux abeilles et/ou aux papillons ?
L’œillet de poète attire de nombreux insectes utiles, tels que les abeilles, les papillons et les bourdons, et constitue donc un bon complément à la biodiversité dans le jardin.
L’œillet de poète dans le potager
L’œillet de poète attire de nombreux pollinisateurs, qui sont bien sûr également importants dans un potager. Cependant, la plante est sensible à un certain nombre de maladies et de parasites, tels que le mildiou, les limaces et les pucerons. Cela peut également affecter les autres plantes du potager.
L’œillet de poète est-elle comestible et/ou médicinale ?
Les fleurs de l’œillet de poète sont comestibles. Elles ont un goût légèrement épicé/poivré. Retirez toutefois les parties vertes, car elles sont amères. Les feuilles et les tiges sont toxiques.
Mais attention, grainesdelegumes.fr ne donne pas de conseils médicaux. Demandez toujours à un professionnel si et comment la plante peut être utilisée médicalement.
Graines de L’œillet de poète dans notre gamme
Nous proposons des graines d’œillet de poète dans notre assortiment. Elles sont de la marque « Buzzy Seeds ».
Conseils
Retirez régulièrement les fleurs fanées afin de prolonger la période de floraison.