Astuces pour faire pousser vos fines herbes à la maison

Cultiver et semer des herbes aromatiques

Planter et semer la mélisse officinale

Planter de la mélisse officinale (ou mélisse citronnelle) dans son propre jardin est délicieux. Vous pouvez faire et boire votre propre thé de mélisse à partir des tiges fraîchement coupées. 

Semer de la Camomille

Semer de la camomille ne doit pas demander trop d’efforts. La camomille pousse généralement partout et produit de belles fleurs au parfum délicat.

Semer et Cultiver l'estragon

Il existe en fait 2 types d'estragon connus. Estragon russe et estragon français. Dans nos cuisines, l'estragon russe est facilement disponible, mais l'estragon français est plus aromatique et moins "piquant" en goût.

Semer et Cultiver la Ache de Montagne

Semer et Cultiver la Bourrache

La bourrache est un ajout merveilleux à votre jardin d'herbes aromatiques. Elle peut atteindre une hauteur de 60 à 90 cm et fleurit magnifiquement avec des fleurs bleu clair en forme d'étoile. Il s'agit d'une herbe facile à cultiver, qui convient certainement au jardinier débutant. Par ailleurs, les fleurs sont également comestibles. Elles sont idéales pour décorer une salade ou un beurre aux herbes.

Semer et Cultiver la Coriandre

La coriandre est une épice qui est en fait utilisée dans de nombreux plats. Surtout dans les plats étrangers. La coriandre a sa place dans tous les potagers.

Semer et Cultiver la Cresson de fontaine

Semer et cultiver la lavande

La lavande est une plante qui rappelle souvent les pays étrangers. Les champs de lavande du centre et du sud de la France, par exemple, sont d'une beauté époustouflante. 

Semer et Cultiver la Marjolaine

Semer et cultiver la sauge officinale

La sauge officinale est une plante vivace de la même famille botanique que le romarin, la lavande et le thym. Ses feuilles vertes-grises sont particulièrement consommées ou incorporées dans les plats de la cuisine méditerranéenne.

Semer et Cultiver le Fenouil

Le fenouil appartient à la famille des ombellifères. Il existe deux variétés : le fenouil à bulbe et le fenouil à feuilles. Dans le fenouil à bulbe, les parties inférieures et épaisses des feuilles forment en quelque sorte un bulbe. Chez le fenouil à feuilles, ce bulbe ne se forme pas. La méthode de culture est la même pour les deux variétés et les deux variétés de fenouil ont un goût anisé. Il s'agit d'une plante polyvalente : le bulbe est utilisé comme légume, les feuilles comme herbe et les graines comme épice.

Semer et cultiver le persil

Semer ou cultiver du persil est une activité agréable. Surtout en gardant à l'esprit le résultat souhaité dans quelques mois. Délicieux ces légumes frais cultivés avec vos propres graines de persil.

Semer et cultiver le Romarin

Le romarin est une plante polyvalente, rustique, aux vertus médicinales et qui se conserve toute l'année dans le jardin. Une taille régulière permet de maintenir la plante de romarin en forme.

Semer et Cultiver le Thym

Le thym fait partie des herbes méditerranéennes et, en plus d'être une herbe de cuisine populaire, il est également connu pour ses propriétés médicinales.  Dans l'Antiquité, le thym était déjà utilisé comme remède contre toutes sortes de maux. Il aide notamment à lutter contre le rhume. Pensez par exemple au sirop de thym.

Le thym est facile à cultiver, même pour les jardiniers débutants. De plus, son parfum puissant attire de nombreux insectes.

Semer et Planter du Basilic

Le basilic est une herbe vieille de plus de 5 000 ans. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas originaire d'Italie, mais d'Afrique (Égypte) et d'Asie du Sud-Est. 

Semer l'aneth

Semer de l'aneth n'est pas pour rien. Vous pouvez utiliser presque tout ce qui provient de la plante d'aneth. La plante, les fleurs et les graines.

Semer la Ciboulette

Semer de la ciboulette est également une activité agréable. Surtout en gardant à l'esprit le résultat souhaité dans quelques mois. Cliquez sur le bouton pour en savoir plus sur le semis de la ciboulette.

Semis et Culture de la Moutarde Jaune