Semer et Cultiver la Ficoïde

Les ficoïdes sont des plantes basses et colorées qui ne demandent pas beaucoup d'entretien. Elles sont souvent utilisées dans les jardins, par exemple comme couvre-sol, mais elles poussent également très bien dans des jardinières. Attention toutefois, les fleurs ne s'ouvrent que lorsqu'elles reçoivent suffisamment de soleil. L'emplacement est donc très important. Les fleurs sont colorées, ressemblent à des marguerites, mais avec un éclat métallique. Les pétales ont souvent un éclat scintillant ou glacé.

Semer des ficoïdes               

Semez en surface et appuyez légèrement sur les graines. Ne les recouvrez pas de terre, car elles germent à la lumière.

Le pré-semis peut se faire à partir de la mi-mars, à l'intérieur ou sous serre. Les plants peuvent être repiqués après 5 à 6 semaines, lorsqu'ils ont au moins 2 feuilles, de préférence après les jours de Saints de glace.

À partir de la mi-mai, après les Saints de glace, les ficoïdes peuvent être semées en pleine terre. Cela peut se faire directement à l'endroit souhaité ou dans un lit de semence. Après environ 6 semaines, lorsque les plants ont 2 feuilles, ils peuvent être repiqués.

Lors du repiquage, respectez une distance de plantation de 15 cm.

Emplacement et sol de la Ficoïde

L'emplacement, ensoleillé, est très important pour ces plantes à fleurs. En effet, les fleurs ne s'ouvrent que lorsqu'elles reçoivent suffisamment de soleil.  Elles peuvent être cultivées dans des jardins de rocaille ou des jardins sableux, mais aussi dans des bacs à fleurs, des bordures et des pots. Le sol doit être aéré, pauvre et bien drainé. Ces plantes préfèrent un sol plutôt sec. 

Notre gamme de graines de Ficoïde >

 

Soins aux ficoïdes

Les ficoïdes nécessitent peu d'entretien. Arrosez-les modérément, uniquement en cas de sécheresse prolongée. Il n'est pas nécessaire de les fertiliser, car un excès d'engrais favorise la croissance des feuilles au détriment des fleurs. Retirez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la floraison. Il n'est pas nécessaire de les tailler.

Les ficoïdes sont-elles favorables aux abeilles et/ou aux papillons ?

Cela dépend de l'espèce, mais en général, elles attirent les pollinisateurs. Les espèces annuelles sont principalement cultivées pour leurs fleurs. Elles contiennent un peu moins de pollen et de nectar.

Les ficoïdes dans le potager

Les ficoïdes annuelles attirent certes moins les pollinisateurs, mais cette petite plante peut s'avérer très utile dans un potager.

Les ficoïdes restent basses, poussent rapidement et peuvent empêcher les mauvaises herbes de pousser autour des bordures ou entre les plates-bandes. Elles apportent également de la couleur et de la gaieté au potager.

Les ficoïdes sont-elles comestibles et/ou médicinales ?

La plupart des espèces de ficoïdes sont comestibles, mais n'ont pas de vertus médicinales.

Graines de Ficoïdes dans notre assortiment

Notre assortiment comprend des graines de ficoïdes de la marque « Buzzy Seeds ». 

Conseils

  • Retirez régulièrement les fleurs fanées. Cela permettra à la plante de fleurir plus longtemps.
  • Les ficoïdes sont d'excellents couvre-sols. Elles empêchent l'érosion du sol et la croissance des mauvaises herbes.
  • Arrosez peu et ne donnez pas d'engrais, cela favorise la floraison.

Notre gamme de graines de Ficoïde >