Semer et Cultiver la Gypsophile

La gypsophile, également connue sous le nom de Gypsophila, est une plante appartenant à la famille des Caryophyllaceae et souvent utilisée dans les bouquets. La gypsophile fleurit avec de petites fleurs délicates blanches ou roses. Elle constitue une bonne source de nourriture pour les insectes pollinisateurs et est également utilisée comme garniture dans les plats, tels que les gâteaux, et dans la médecine traditionnelle.

Cultiver la gypsophile

La gypsophile est originaire d'Europe centrale et orientale. Cette plante pousse à l'état sauvage dans cette région et est une plante vivace qui résiste bien aux basses températures. La fleur est souvent utilisée dans les bouquets. La gypsophile aurait également des propriétés médicinales. C'est une fleur facile à cultiver.

Semer la gypsophile

La gypsophile est assez facile à semer. Cela peut bien sûr se faire en pleine terre dans le jardin, mais aussi dans des pots de fleurs. Les semis peuvent être effectués de mi-avril à juillet. Il est possible de semer plus tard, mais les fleurs risquent alors de ne pas se développer. Il suffit de répandre les graines sur le sol et de les recouvrir éventuellement d'une fine couche de terre. La gypsophile est en effet une plante qui germe à la lumière. Après la levée, il est possible d'éclaircir légèrement les plants afin que la distance entre eux soit d'environ 10 cm.

Notre gamme de graines de Gypsophile >

 

Emplacement et sol

La gypsophile a besoin d'un emplacement ensoleillé dans le jardin. Le sol doit être calcaire et assez sec. Il ne doit pas non plus être trop riche en nutriments.

Soins à la gypsophile

La gypsophile nécessite peu d'entretien. Il suffit de l'arroser modérément lorsqu'il fait très sec et, éventuellement, de l'engraisser avec un engrais riche en calcaire. En taillant la plante après la floraison, vous augmentez ses chances de refleurir.

La gypsophile est-elle favorable aux abeilles et/ou aux papillons ?

La gypsophile attire de nombreux insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons. Ses nombreuses petites fleurs contiennent du nectar, ce qui en fait une précieuse source de nourriture.

La gypsophile dans le potager

La gypsophile est très adapté au potager. Il attire de nombreux pollinisateurs, ce qui est bon pour la pollinisation d'autres cultures. De plus, la gypsophile est comestible.

La gypsophile est-elle comestible et/ou médicinale ?

La gypsophile est comestible et est notamment utilisée comme garniture pour les gâteaux et les pâtisseries. De plus, la racine de la plante est parfois utilisée dans la médecine traditionnelle. Elle aurait des propriétés expectorantes.

Mais attention, grainesdelegumes.fr ne donne pas de conseils médicaux. Demandez toujours à un professionnel si et comment la plante peut être utilisée médicalement.

La graines de gypsophile dans notre gamme

Actuellement, nous proposons une seule variété de graines de gypsophile dans notre assortiment, une variante blanche appelée « Covent Garden » de la marque « Buzzy Seeds ».

Conseils

  • Taillez la plante après la floraison. Il est possible qu'elle refleurisse une deuxième fois.

Notre gamme de graines de Gypsophile >