Semer et Cultiver la Nigelle de Damas
La nigelle de Damas, Nigella damascena, est une plante annuelle aux fleurs gracieuses et aux feuilles dentelées. Les fleurs de cette plante sont pour ainsi dire cachées parmi le feuillage fin. Les capsules sont également belles, en forme de ballon, et sont utilisées dans les bouquets séchés. C'est une plante annuelle, mais elle se ressème facilement si les capsules ne sont pas retirées.
Cultiver la nigelle de damas
La nigelle est une plante annuelle qui peut atteindre 30 à 60 cm de haut. Elle produit de jolies fleurs, souvent bleues, blanches, roses et lilas. Ses fleurs attirent de nombreux insectes utiles. La plante n'est pas comestible, mais elle est parfois confondue avec la Nigella sativa, ou cumin noir. Elle embellit tous les jardins.
Semer la nigelle de damas
De mars à mai, vous pouvez semer directement en pleine terre. La plante fleurira alors la même année, mais un peu plus tard dans la saison. Pour une floraison précoce, vous pouvez semer à l'automne, en septembre. La nigelle de damas peut être semé à l'avance, mais ce n'est pas nécessaire.\
Notre gamme de graines de nigelle de damas >
Emplacement et sol
Choisissez un emplacement ensoleillé dans le jardin, mais un emplacement semi-ombragé convient également. Le sol doit être bien drainé et ne pas contenir trop de nutriments. Semez directement à l'emplacement définitif, car les plantes n'aiment pas être transplantées. Recouvrez les graines d'une fine couche de sable.
Soins à la nigelle de damas
La nigelle de damas nécessite peu d'entretien. C'est une plante annuelle robuste, idéale pour les jardiniers débutants. Cette plante à fleurs s'intègre également très bien dans un champ de fleurs naturel. Évitez de trop l'arroser, car cela pourrait provoquer l'apparition de moisissures. Retirez éventuellement les capsules de graines pour éviter leur propagation. Elles se ressèment en effet facilement.
La nigelle de damas est-elle favorable aux abeilles et/ou aux papillons?
Pas autant que la lavande ou la verveine, par exemple, mais cette fleur attire les abeilles et les syrphes, notamment grâce à ses fleurs ouvertes et accessibles et à sa floraison précoce, à une période où peu d'autres fleurs sont encore écloses.
La nigelle de damas dans le potager
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une plante comestible, la nigelle de damas présente des avantages pour votre potager, surtout si vous aimez jardiner de manière écologique ou naturelle. Elle attire les abeilles, ce qui favorise la pollinisation, et les syrphes, qui peuvent aider à lutter contre les pucerons.
La nigelle de damas est-elle comestible et/ou médicinale ?
La nigelle de damas n'est pas comestible et ses graines sont même légèrement toxiques. Ne pas confondre avec Nigella sativa, également appelée cumin noir.
Graines de La nigelle de damas dans notre assortiment
Notre assortiment comprend plusieurs variétés de nigelle de damas, dont une variante biologique.
Conseils
- Retirez régulièrement les fleurs fanées. Cela permettra à la plante de fleurir plus longtemps.
- Retirez les capsules de graines si vous ne souhaitez pas que la plante se ressème.
