Semer et Cultiver la Verveine
La verveine, ou officiellement Verbena, est une plante robuste et gracieuse très appréciée dans les jardins et les bordures. Il en existe plusieurs variétés, chacune avec ses propres caractéristiques. La
Verbena bonariensis est une plante haute qui fleurit de juin à octobre avec de petites fleurs violettes en ombelles lâches. Cette variété très connue attire beaucoup d'abeilles et de papillons. La Verbena rigida est également une variété plus haute avec des fleurs violet clair à bleu violet, légèrement plus grandes que celles de la bonariensis. La Verbena hastata, également appelée verveine américaine, peut atteindre 2 mètres de haut et fleurit avec des fleurs bleues à violettes, en épis denses. Verbena x hybrida, également appelée verveine des jardins ou verveine hybride, existe en différentes hauteurs et couleurs. Verbena officinalis (verveine médicinale), qui atteint une taille moyenne et fleurit avec des fleurs de couleur lavande. Cette espèce est utilisée en phytothérapie.
Cultiver la verveine
Il existe plusieurs espèces de verveine, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Les espèces les plus populaires sont la Verbena bonariensis et la Verbena x hybrida. La plupart des espèces sont partiellement résistantes au froid, ce qui signifie qu'elles survivent à condition qu'il ne fasse pas trop froid. La verveine se propage également facilement.
Notre gamme de graines de la Verveine >
Semer graines de la verveine
Le semis en intérieur peut se faire de mars à avril (dans une serre, un bac à semis ou sur un rebord de fenêtre chaud). Le semis en extérieur peut se faire à partir de mai, lorsqu'il n'y a plus de gel.
De nombreuses variétés de verveine sont des plantes à germination lente, il faut donc les semer à même le sol et les tasser légèrement. Ne pas recouvrir de terre. Maintenir ensuite le sol humide.
Lorsque les plantules sont suffisamment grandes pour être manipulées (2-3 vraies feuilles), vous pouvez les repiquer. Plantez-les ensuite à une distance d'environ 30-40 cm les unes des autres. Les variétés plus petites peuvent être plantées plus près les unes des autres.
Emplacement et sol
Choisissez un endroit ensoleillé et chaud avec un sol bien drainé.
Soins à la verveine
La verveine ne nécessite que peu d'entretien. Arrosez régulièrement pendant les périodes sèches, mais évitez de trop mouiller le sol. Les plantes tolèrent assez bien la sécheresse à condition d'être bien enracinées.
La verveine est-elle favorable aux abeilles et/ou aux papillons ?
Selon l'espèce, la verveine est favorable aux abeilles et aux papillons. La plupart des espèces ont une longue floraison, contiennent beaucoup de nectar et ont des fleurs ouvertes, ce qui les rend facilement accessibles.
La verveine dans le potager
Bien qu'à l'exception d'une seule espèce, cette plante ne soit pas comestible, la verveine présente des avantages pour votre potager, surtout si vous aimez jardiner de manière écologique ou naturelle. Elle attire les abeilles, les bourdons et les papillons, ce qui favorise la pollinisation. De plus, elle fleurit longtemps et, grâce à sa forme, elle ne prive pas les autres plantes de lumière. Les fleurs dans un potager augmentent la biodiversité.
La verveine est-elle comestible et/ou médicinale ?
La verveine n'est pas comestible, mais elle n'est pas toxique non plus, même si elle peut provoquer des troubles digestifs. Seule la verveine officinale est comestible et utilisée en phytothérapie.
Attention, grainesdelegumes.fr ne donne aucun conseil médical. Demandez toujours l'avis d'un professionnel pour savoir si et comment utiliser la plante à des fins médicinales.
La verveine dans le potager
Notre assortiment comprend par exemple une variété de verveine à croissance basse, aux couleurs variées, et un mélange pour abeilles contenant de le verveine. Les deux produits sont de la marque « Buzzy Seeds ».
Conseils
- Retirez régulièrement les fleurs fanées. Cela permettra à la plante de fleurir plus longtemps.
