Semer et cultiver le Gazania

Le gazania ou gazanie est une fleur colorée originaire d'Afrique du Sud. Elle appartient à la famille des Astéracées, tout comme les tournesols et les pâquerettes. Les gazanias adorent le soleil et n'ouvrent complètement leurs fleurs que lorsqu'elles sont exposées à un ensoleillement intense. Lorsqu'il y a des nuages, la nuit ou lorsqu'elles se trouvent dans un endroit ombragé, elles ferment leurs fleurs.

Le gazania résiste très bien à la sécheresse. Cela rend la plante très adaptée aux jardins de rocaille, par exemple. Bien qu'il s'agisse d'une plante vivace, elle est cultivée comme plante annuelle dans les pays au climat plus froid. En effet, la plante n'est pas rustique.

Cultiver le gazania

Les gazanias sont de magnifiques plantes à fleurs qui appartiennent à la famille des Asteraceae . Leurs fleurs sont généralement orange, jaunes, roses et rouges, mais il existe également des variétés multicolores. Comme cette plante n'est pas résistante au froid, elle est cultivée comme plante annuelle dans les pays au climat plus froid. Rentrez la plante en hiver et, avec les soins appropriés, elle devrait survivre à la saison froide. Ces plantes à fleurs basses sont souvent utilisées dans les jardins de rocaille et comme couvre-sol.

Semer le gazania

Le gazania peut être semé à l'intérieur ou sous serre de février à mi-avril. Lorsque les plants sont suffisamment grands, ils peuvent être repiqués dans le jardin à partir de mi-mai. Il est possible de semer directement en pleine terre à partir de début mai.

Acheter des graines de Gazania >

 

Emplacement et sol

Choisissez toujours un emplacement ensoleillé dans le jardin. Les gazanias ne fleurissent que lorsqu'ils reçoivent suffisamment de soleil. Les fleurs restent fermées si la lumière (solaire) est insuffisante. Les gazanias ont besoin d'un sol bien drainé, sec et pauvre en nutriments. Veillez à ce que le sol ne reste pas trop humide, car ils sont sensibles à la pourriture des racines.

Soins au gazania

Les gazanias nécessitent peu d'entretien. Le plus important est qu'ils reçoivent suffisamment de lumière. Ces plantes résistent bien à la sécheresse, il ne faut donc pas les arroser trop souvent. Un apport d'engrais (liquide) toutes les 4 semaines stimule la floraison. Pour favoriser encore davantage la floraison, il est important d'enlever régulièrement les fleurs fanées.

Le gazania est-il favorable aux abeilles et/ou aux papillons ?

Les gazanias attirent de nombreux insectes utiles, tels que les abeilles et les papillons. Ils constituent donc un bel ajout au jardin pour accroître la biodiversité.

Le gazania dans le potager

Bien que les gazanias ne soient pas comestibles, ils attirent beaucoup de pollinisateurs. Cela est bien sûr important dans un potager. Ils constituent donc un ajout important, beau et coloré à un jardin potager.

Le gazania est-il comestible et/ou médicinal ?

On en sait encore peu à ce sujet. On suppose que le gazania n'est ni comestible ni médicinal.

Graines de Gazania dans notre gamme

Nous proposons deux variétés de graines de gazania dans notre assortiment : une variété à grandes fleurs appelée « Sunshine » et une variété rayée appelée « New Day Tiger ». Les deux  sont de la marque « Buzzy Seeds ».

Conseils

  • Retirez régulièrement les fleurs fanées afin de prolonger la période de floraison.
  • Placez toujours le gazania dans un endroit ensoleillé afin de profiter pleinement de sa floraison.
  • Arrosez peu. La plante résiste bien à la sécheresse, ce qui évite la pourriture des racines.

Acheter des graines de Gazania >