Semer et cultiver le Pavot

Le papaver est une plante appartenant à la famille des Papaveraceae. En effet, cette famille de plantes comprend deux espèces : le coquelicot et le pavot. Le plus connu est le coquelicot rouge (Papaver rhoeas), qui fleurit souvent sur les bords de route et dans les champs. C'est une plante herbacée, généralement annuelle, aux fleurs remarquables. Ces fleurs ont des pétales fins et colorés, généralement rouges. Il existe également d'autres couleurs. Après la floraison, il reste de jolies capsules qui sont souvent séchées pour être utilisées dans des bouquets secs. Ces capsules contiennent des centaines de petites graines.

Cultiver le pavot

Tout le monde connaît cette plante. On la voit souvent sur les talus et dans les champs, et sa couleur vive, souvent rouge, sa hauteur et sa grâce en font un véritable accroche-regard. Le coquelicot, également appelé pavot ou le papaver. Les graines de certaines espèces de pavots sont comestibles et mieux connues sous le nom de graines de pavot. Mais attention, toutes les graines de pavots ne sont pas comestibles, seules celles du pavot somnifère le sont. Il est déconseillé de récolter soi-même des graines de pavot.

Notre gamme de graines de Pavot >

 

Semer le graines pavot

Semez toujours les coquelicots à leur emplacement définitif, car ils n'aiment pas être transplantés. Vous pouvez les semer de mars à mai pour une floraison la même année, ou à l'automne, de septembre à octobre, pour une floraison la saison suivante. Semez dans un endroit ensoleillé du jardin. Ameublissez le sol, éliminez les mauvaises herbes et semez les graines. Ne recouvrez pas les graines de trop de terre, car elles germent à la lumière.

Emplacement et sol de pavot

L'emplacement idéal pour le coquelicot est un endroit ensoleillé et à l'abri du vent dans le jardin. Le sol doit être bien drainé et pauvre. Un sol riche en nutriments favorise la croissance des feuilles, mais réduit la floraison. Pour éviter que les fleurs ne se cassent, il peut être nécessaire de les tuteurer.

Soins au pavot

Les coquelicots nécessitent très peu d'entretien. Arrosez-les uniquement en cas de sécheresse extrême. Il n'est absolument pas nécessaire de les fertiliser.

Le pavot est-il favorable aux abeilles et/ou aux papillons ?

Bien que les pavots contiennent peu de nectar, ils sont néanmoins favorables aux insectes. Cela s'explique d'une part par le fait qu'ils produisent beaucoup de pollen, qui attire les abeilles et les syrphes. La structure ouverte des fleurs les rend facilement accessibles aux insectes. De plus, après la floraison, les capsules servent d'abri et de refuge aux insectes et aux araignées pendant l'hiver.

Le pavot dans le potager

Bien qu'elles soient considérées comme non comestibles, les pavots sont bien sûr un magnifique atout pour un potager. Semez-les par exemple le long des bordures des plates-bandes. Les fleurs attirent les pollinisateurs et, en les laissant en place après la floraison, elles restituent de la matière organique au sol. Et, ce qui n'est pas négligeable, elles donnent un magnifique aspect sauvage à votre jardin.

Le pavot est-il comestible et/ou médicinal ?

Cela dépend de l'espèce. Seules les graines du pavot somnifère sont comestibles. Elles sont également appelées graines de pavot. Par ailleurs, les pavots ne sont pas toxiques et leurs feuilles sont parfois utilisées comme garniture. Elles servent uniquement à des fins décoratives, car elles n'ont aucun goût. On prétend que les pavots ont des vertus médicinales, notamment analgésiques.

Attention, grainesdelegumes.fr ne donne aucun conseil médical. Demandez toujours à un professionnel si et comment la plante peut être utilisée à des fins médicinales.

Le graines de pavot dans notre assortiment

Nous proposons plusieurs variétés de pavots dans notre assortiment.

Conseils

  • Taillez la plante après la floraison si vous souhaitez éviter qu'elle ne se ressème.
  • Les fleurs fanées constituent un abri bienvenu pour les insectes pendant les mois d'hiver.

Notre gamme de graines de Pavot >