Semer et cultiver le Souci

Le souci ou souci officinal, également connu sous le nom de Calendula officinalis, est une plante annuelle appartenant à la famille des composées. Elle est originaire d'Europe du Sud et d'Asie. La plupart des espèces ont des fleurs orange, mais certaines ont des fleurs jaunes. La plante atteint environ 30 à 45 cm de haut et fleurit de mai à novembre. En retirant régulièrement les fleurs fanées, on favorise la floraison. Celles-ci contiennent également les graines, qui peuvent être utilisées pour l'année suivante.

Cultiver le souci

Le souci est une magnifique plante à fleurs qui peut être semée dans de nombreux jardins. Elle produit de belles fleurs, souvent orange, mais il existe également des variétés jaunes. Outre son intérêt ornemental, le souci est également cultivé pour ses vertus médicinales. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il est notamment utilisé dans les crèmes et les pommades pour les soins de la peau. Ses pétales sont comestibles et peuvent être ajoutés aux salades pour leur apporter couleur et saveur.

Semer le souci 

Semer des soucis est très facile. Répartissez les graines à l'endroit où vous souhaitez les faire pousser et ratissez-les délicatement. Vous pouvez semer à l'extérieur au printemps, en mars et avril, pour une floraison la même année. Mais vous pouvez également semer à l'automne, en septembre et octobre, pour une floraison précoce l'année suivante. Ne recouvrez pas les graines de trop de terre, car les soucis germent à la lumière.

Notre gamme de graines de Souci >

 

Emplacement et sol

Les soucis préfèrent les endroits ensoleillés du jardin. Le sol doit être riche en nutriments et légèrement humide.

Soins au souci

Les soucis nécessitent peu d'entretien. La plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau ni d'engrais supplémentaire, à condition d'être semée dans un sol riche en nutriments. Si elles sont cultivées en pot, il est important de les arroser et de les fertiliser de temps en temps.

Le souci est-il favorable aux abeilles et/ou aux papillons ?

Les abeilles, les bourdons et les papillons adorent le souci. Les escargots, les moustiques, les fourmis et les pucerons n'apprécient pas particulièrement l'odeur de cette plante.

Le souci dans le potager

Les soucis sont un véritable atout pour un potager. Tout d'abord, bien sûr, parce qu'ils sont comestibles et médicinaux. De plus, les fleurs attirent de ’ombreux pollinisateurs, c’ qui est évidemment très important dans un potager. Grâce à leur parfum, les plantes éloignent notamment les fourmis et les pucerons.

Le souci est-il comestible et/ou médicinal ?

Le souci est comestible et souvent utilisé pour agrémenter des plats, comme les salades. Les pétales ont un goût légèrement piquant. Le souci possède également des propriétés médicinales. Il est par exemple utilisé pour fabriquer des pommades et des crèmes apaisantes qui favorisent la cicatrisation de la peau. On peut également préparer du thé à partir des pétales.

Mais attention, grainesdelegumes.fr ne donne pas de conseils médicaux. Demandez toujours à un professionnel si et comment la plante peut être utilisée médicalement.

Graines de souci dans notre gamme

Nous proposons différents types de graines de souci dans notre assortiment, y compris des graines biologiques. Les graines sont des marques « de Bolster » et « Buzzy Seeds ».

Conseils

  • Retirez régulièrement les fleurs fanées afin de prolonger la période de floraison.
  • La plante se ressème facilement. Pour cela, laissez les dernières fleurs de la saison en place.

Notre gamme de graines de Souci >