La culture des concombres

Cultivez vos propres concombres dans une serre ou un jardin, les résultats sont délicieux ! Le goût d'un concombre cultivé à la maison n'est pas comparable à celui du concombre acheté au supermarché. Nous disons toujours : "Le concombre du supermarché est vert mais a peu de saveur ! Ceci est à l'opposé des concombres cultivés à domicile. Les concombres cultivés à la maison sont frais et ont un bon goût.

Cultivez vos propres concombres

Cultiver ses propres concombres demande beaucoup de travail, mais une fois que vous l'avez fait, vous pouvez profiter d'un légume délicieux, frais et surtout sain. Aujourd'hui, il semble entrer davantage dans la catégorie des fruits, car il est souvent consommé comme un délicieux en-cas sain. En effet, le concombre est principalement composé d'eau, de vitamines et de minéraux.

Comment faites-vous pousser des concombres?

Comment cultiver des concombres, nous allons essayer de vous l'expliquer étape par étape. La culture d'un concombre commence par une graine de concombre et se termine par un beau plant de concombre.

Tout d'abord, bien sûr, cela commence toujours par le choix des graines. Que préférez-vous : les concombres longs et fins, les concombres épais, les concombres jaunes, les concombres hybrides F1 ou le populaire concombre à grignoter ? Dans notre boutique en ligne, nous avons quelque chose pour tout le monde. Nous avons même 3 sortes de graines de concombres biologiques.

Découvrez les différentes sortes de graines de concombres >

Semis de concombres

Le processus commence par le semis des graines de concombre. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de commencer dans de petits pots de culture de 9 cm x 9 cm, par exemple. Par pot, il est plus pratique de mettre une seule graine. La raison pour laquelle les graines sont placées dans un si grand pot est que les plantes deviennent assez grandes et doivent rester dans ces pots pendant longtemps. Les racines doivent être bonnes et fermes.

Culture de concombres en serre

Pour que les graines germent correctement, il est nécessaire de les garder humides. Mais gardez à l'esprit que le sol ne doit pas rester humide trop longtemps. Pour éviter cela, il est conseillé de placer les pots dans un endroit chaud, par exemple derrière une fenêtre au soleil ou dans une serre. Les concombres sont un légume idéal à cultiver dans une serre.

Faites attention aux points suivants lors de la culture des concombres :

Faire pousser un concombre (à grignoter) dans un pot

Commencez par choisir le concombre que vous souhaitez cultiver. Le concombre normal, le concombre biologique ou le concombre à grignoter.

Semez les graines de concombre dans un pot : Vous les semez dans des pots, une graine par pot, d'environ 9 par 9 centimètres. Cette taille est recommandée parce que les semis de concombres deviennent assez grands avant que vous puissiez replanter les plantes à l'extérieur : les graines peuvent alors faire des racines extra fortes. Utilisez un terreau spécial pour semer et recouvrir les graines d'un peu de sable grossier ou d'un mélange de sable et de terreau de rempotage. De cette façon, vous pouvez facilement faire pousser les concombres dans un pot.

Cultiver des concombres dans un jardin potager

Il est possible de faire pousser des concombres dans le jardin potager. Cependant, les concombres et les graines de concombres n'aiment pas le froid et les souris aiment aussi les graines. Il est donc conseillé de cultiver les concombres dans une serre ou dans un espace clos lorsqu'on les cultive dans un potager. Compte tenu des températures changeantes, il est sage de ne pas semer les concombres trop tôt. Si vous commencez à semer à la mi-avril ou au début du mois de mai, vous êtes juste à temps pour les déplacer plus tard lorsqu'il fait plus chaud.

Veillez à ce que les graines restent humides en leur donnant suffisamment d'eau : mais veillez aussi à ce que la terre ne reste pas trop humide. Il est conseillé de placer les graines en pot près d'un cadre de fenêtre ensoleillé à température ambiante. Par conséquent, le conseil est toujours de semer les concombres à l'intérieur.

Notre conseil est de toujours laisser le plant de concombre grimper. Cela présente de nombreux avantages, notamment le fait que la plante a besoin de relativement peu d'espace et que les concombres eux-mêmes ne sont pas endommagés par le sol humide ou les parasites.

Semis et culture de concombres

Si les plantes sont assez grandes, c'est bientôt parce que le plant de concombre peut pousser très rapidement, vous pouvez déplacer les plantes. Cela peut déjà être fait à la mi/fin mai. Comme décrit précédemment, les concombres aiment la chaleur, il est donc préférable de les cultiver en serre. Mais attention ! Le plant de concombre a besoin de beaucoup d'espace.

Du semis à la récolte en passant par la croissance. La récolte du concombre n'est pas non plus sans importance. Lorsque vous les trouvez assez grosses, elles sont mûres pour la récolte. Mais attention ! S'ils sont suspendus trop longtemps, cela peut affecter le goût. De plus, les concombres deviennent alors trop lourds, ce qui peut endommager la plante.

Un bon support pour la plante de concombre est indispensable.

Conseils pour la culture des concombres

  • Ne placez pas la plante de concombre en plein soleil.
  • Utilisez la plante comme décoration. La plante porte des très belles fleurs jaunes.
  • Pensez aussi au concombre à confire, au concombre à grignoter, ou au concombre jaune.
  • En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez commander les différentes sortes de graines de concombre dans notre boutique.

Découvrez notre gamme de graines de concombre >