Cultiver vos propres tomates

Voulez-vous cultiver vos propres tomates ? Lycopersicon est le nom latin et est connu de tous comme une tomate. C'est un fruit populaire que vous pouvez cultiver dans un endroit ensoleillé dans le jardin, sur votre balcon ou sur la terrasse. Du pré-semis au rempotage, le guidage et la taille, tous les conseils d'entretien pour une récolte de tomates des plus savoureuses.

Valeur nutritive des tomates

Les tomates sont très saines, elles sont pleines de vitamines et d'antioxydants. Ceux-ci protègent notre corps contre les influences extérieures nocives. Les tomates aident le cerveau, les muscles, le foie et les reins à garder le corps en santé. Ils peuvent donc faire beaucoup pour votre santé. Les tomates contiennent de la vitamine A, qui est importante pour la vision, la croissance, la santé des os, des dents, de la peau et des cheveux et surtout pour votre résistance.

Cultiver différentes sortes de tomates

Tout comme en magasin, vous pouvez choisir parmi une large gamme de variétés de tomates de toutes les couleurs et de toutes les tailles, pour la culture de la tomate. Pensez aux tomates plus petites comme les tomates cerises, les délicieuses tomates roma juteuses et savoureuses, les tomates charnue et les tomates cocktail. La plupart des variétés de tomates grimpent et poussent en forme de tige. Vous pouvez également choisir entre des plants de tomates arbustives et des tomates naines, qui sont idéales pour la culture en pot. Vous pouvez acheter des graines de tomate dans la boutique en ligne de www.grainesdelegumes.fr

Semis et repiquage de tomates

  • Semer: De mars à mai, vous pouvez pré-semer les tomates dans un bac à semences dans la maison ou dans la serre. Il est préférable d'utiliser de la terre de rempotage organique ou de la terre de semis et terre pour multiplication.
  • Germer: A une température ambiante de 20 degrés, les graines germent au bout d'une dizaine de jours.
  • Repiquer: Pendant les mois de mai ou juin, les tomates peuvent sortir et vous pouvez rempoter les plantes dans un grand pot ou les planter dans le sol.
  • En pleine terre: En pleine terre, plantez les plantes en position ensoleillée et au moins 50 cm l'une de l'autre, afin que chaque plante ait suffisamment d'espace pour pousser.
  • Palissage: Lorsque la plante devient plus grande, vous commencez à la diriger, c'est-à-dire à l'attacher. Vous pouvez utiliser des bâtonnets (en bambou) ou des casiers à tomates spéciaux ou des bâtonnets de tomates. Ceci empêche les tiges de se briser en raison du poids des tomates ou à cause d'une tempête ou d'une averse estivale.

Entretien des plants de tomates

  • En termes de soins, les plants de tomates ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol chaud, bien fertilisé et perméable.
  • Arrosez toujours le fond de la plante. Cela réduit le risque de maladies fongiques.
  • Il est préférable de donner beaucoup d'eau une fois par semaine plutôt qu'un peu chaque jour. De telle façon, votre plante de tomate développera des racines plus longues et plus profondes et donc un système racinaire plus fort.
  • Vous donnez donc beaucoup d'eau aux tomates, mais seulement jusqu'à ce qu'elles commencent à se décolorer. Donnez-leur de l'eau modérée, sinon les fruits vont éclater!

Tailler les plantes de tomates

  • Les tomates grimpantes et les plants de tomates en forme de troncs doivent être taillé chaque semaine. On doit enlever les nouvelles tiges dans les pousses des aisselles de la plante. Ces tiges pourraient être considérées comme des rameaux superflus qui ne consomment que l'énergie de la plante. En enlevant ces tiges entre les aisselles de la plante, vous obtenez des plantes plus fortes avec des tiges fortes et des fruits savoureux.
  • Dans l'image ci-dessus, la personne tient une telle branche inutile. Enlevez cette aisselle, de préférence dès que vous la voyez apparaître. Ensuite, la 'plaie' dans l'aisselle de la plante de tomate guérit mieux et vous courez moins de risques de maladies et de moisissures.
  • Dès que les plantes deviennent plus grandes et plus lourdes, vous les soutenez en les attachant à un bâton.

Favoriser la pollinisation

Bien que les tomates elles-mêmes (en coopération avec les insectes) soient responsables de la pollinisation, dès l'apparition des fleurs jaunes, vous pouvez aider à la fertilisation en secouant doucement les plantes de temps en temps. De cette façon, le pollen est libéré plus rapidement et vous augmentez les chances qu'une tomate pousse à partir des fleurs.

Récolter

  • En août, environ dix semaines après le semis, les premières tomates sont mûres pour la récolte.
  • Toujours cueillir au-dessus de la couronne pour garder les fruits frais plus longtemps.
  • Lorsque le froid frappe au mois de septembre, il est souvent sage de cueillir les tomates qui ne sont pas encore mûres. Ceux-ci peuvent ensuite être mûris sur le rebord de la fenêtre.

Savez-vous que? Les Pays-Bas sont le deuxième exportateur mondial de tomates après le Mexique. L'Amérique est le plus grand importateur de tomates. Les Pays-Bas cultivent leurs propres tomates, mais nous commercialisons aussi beaucoup de tomates : nous recevons des importations que nous exportons ensuite vers d'autres pays.