La culture du chou frisé

En fait, le chou frisé est un légume qui se consomme principalement aux Pays-Bas, mais aussi de plus en plus en Scandinavie, en Angleterre et en Irlande. Bien entendu, il est également consommé dans d'autres régions d'Europe, mais dans une moindre mesure.

Semer et planter le chou frisé

La meilleure période pour semer le chou frisé en pots se situe entre fin mai et début juillet. Après 5 à 6 semaines, vous pouvez les planter dans le jardin. Veillez à les pré-semer dans des pots plus grands, de préférence de 9x9 cm.

Notre gamme de graines de chou frisé >

L'emplacement du chou frisé

L'emplacement du chou frisé n'est en fait pas très important, d'autant que le chou frisé est peu exigeant sur la qualité du sol. Bien entendu, vous pouvez fertiliser le sol avec du fumier de vache une semaine avant la mise en place définitive du chou frisé pour favoriser sa croissance.

Les plantes ont besoin d'un espace relativement grand pour se développer. Gardez donc un minimum de 50 à 60 cm entre les rangs. L'arrosage se fait au niveau de la tige et non sur la plante.

Entretien du chou frisé

Comme décrit précédemment, le chou frisé a besoin de peu de choses. Cependant, il est très important de couvrir les jeunes plants. En effet, les oiseaux aiment les jeunes plants de chou frisé et les mangent entièrement.

La mouche blanche se trouve souvent sur le chou frisé. C'est relativement inoffensif, mais ennuyeux. Surtout quand le chou frisé doit être nettoyé. La mouche blanche pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles de chou frisé. Il semble que les personnes qui cultivent sur un sol sablonneux soient moins dérangées par ce phénomène.

Enfin, nous avons bien sûr les escargots qui sont venus s'attaquer à nombre de nos légumes ces dernières années. Vous pourriez mettre des anneaux de cuivre autour de la plante, les escargots n'aiment pas le cuivre, et bien sûr retirer les escargots des plantes tous les jours.

Types de chou frisé

Il existe plusieurs types de chou frisé, mais il est préférable de distinguer le chou frisé d'automne du chou frisé d'hiver.

Graines de chou frisé dans notre boutique en ligne

Dans notre boutique en ligne, nous vendons 5 sortes de graines de chou frisé, dont 2 variétés de chou frisé biologique :

  • BIO Chou Frisé Violet (Roter Grunkohl)
  • BIO Chou Frisé de Westland
  • Chou Frisé Reflex F1 hybride
  • Chou Frisé Scarlet Violet
  • Microgreens Chou Frisé Demi-nain de Westland

Directement sur les graines de chou frisé >

 

Questions fréquemment posées et réponses sur la culture du chou frisé

Quel fumier est le meilleur pour le chou frisé ?

Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir plus qu'un engrais de base pour la croissance du chou frisé. Un peu de fumier est suffisant mais pas indispensable.

Quand peut-on commencer à semer le chou frisé ?

Vous pouvez commencer à semer le chou frisé de fin mai à juillet.

Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir récolter le chou frisé ?

Il faut compter environ 8 mois entre le semis des graines de chou frisé et la récolte.

Peut-on manger du chou frisé montée en graine ?

Oui, vous pouvez simplement manger les feuilles du chou frisé montée en graine. Ce dont vous n'avez pas besoin, vous pouvez même le manger plus tard.

À quelle profondeur faut-il semer les graines de chou frisé ?

Il suffit de semer les graines à environ 1 cm de profondeur dans un sol aéré.  Si nécessaire, arrosez les graines avec un pulvérisateur de plantes. Le sol doit être humide pour que les graines puissent germer.  Une température d'environ 15 degrés est suffisante pour un bon développement du chou frisé.

Le chou frisé est-il typiquement hollandais ?

Le chou frisé n'est pas typiquement néerlandais, puisqu'il est également consommé en Scandinavie, en Allemagne, en Belgique, en Angleterre et en Irlande. En France, par exemple, nous avons récemment vu de plus en plus de chou frisé, mais il n'est certainement pas consommé autant dans le sud de l'Europe que dans le nord.

Bonne chance pour la culture du chou frisé !

Voir les différents types de graines de chou frisé >