Cultiver le céleri-rave

Le céleri-rave, également connu sous le nom de cèleri-rave, est apparenté au céleri à couper et au céleri à côtes.
Lorsqu'on le cultive soi-même, les tubercules restent souvent un peu plus petits, mais la saveur est beaucoup plus intense. Le céleri-rave ne nécessite que peu de soins. Si vous disposez d'un peu d'espace dans votre potager, il vaut la peine d'essayer. De plus, la récolte ne peut commencer qu'en octobre. Vous pouvez donc avoir des légumes frais de votre jardin même en automne.
Cultiver le céleri-rave
Le céleri-rave est surtout connu dans la soupe aux pois. Ce n'est pas vraiment un beau légume, avec sa couleur jaunâtre et ses taches brunes, mais son goût compense largement. C'est un véritable légume d'automne qui a besoin d'une période de croissance assez longue pour former des tubercules épais. Grâce à nos conseils, vous devriez réussir à cultiver ces tubercules.
Semer et cultiver le céleri-rave
Le céleri-rave met longtemps à pousser et à former des tubercules. Il est donc important de commencer les semis tôt. Semer de la mi-février jusqu'à avril environ, en pots, dans un endroit chaud à l'intérieur. Cela permet également d'éviter une éventuelle monte en graine.
Comme la graine germe lentement, il peut être utile de la faire prégermer. Cela peut se faire, par exemple, en mélangeant les graines avec du sable, en les plaçant dans un endroit chaud du salon et en les gardant humides. Après quelques jours, une racine se développe et la graine peut être semée dans un pot avec de la terre.
À partir de la mi-mai, après la période de Saints de glace et lorsque les risques de gelées ont disparu, les plantes peuvent être plantées dans le jardin. Laissez-les d'abord durcir pendant quelques jours. Respectez une distance de plantation de 50 x 40 cm.
Acheter des graines de Céleri-rave >
Emplacement et sol
Le céleri-rave préfère un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Le sol doit être bien humide et riche en nutriments. Les sols lourds sont les meilleurs, mais les sols plus légers conviennent également, à condition d'y ajouter suffisamment d'humus.
Soins au céleri-rave
Veillez à ce que le sol contienne suffisamment d'éléments nutritifs pendant la croissance en donnant du compost ou un engrais organique, par exemple. Un apport supplémentaire d'engrais peut également s'avérer nécessaire après de fortes pluies. Le sol ne doit pas se dessécher, il est donc important de l'arroser régulièrement. Surtout pendant les mois les plus chauds.
Quand peut-on récolter le céleri-rave ?
En principe, la récolte peut commencer à partir d'octobre. Mais le plus tard sera le mieux. Le corme peut encore s'épaissir un peu à ce moment-là. Comme le céleri-rave ne supporte pas le gel, il est important de le récolter avant les gelées nocturnes.
Conserver le céleri-rave
Dans un endroit frais, sec et sombre, le céleri-rave se conserve environ 3 semaines. Un céleri-rave coupé, enveloppé dans du papier d'aluminium, peut être conservé au réfrigérateur pendant environ une semaine. Le céleri-rave peut également être congelé, mais il faut d'abord le blanchir.
Céleri-rave est-il bon pour la santé?
Le céleri-rave est très sain. Il est relativement peu calorique et riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en vitamine K. Les feuilles sont également comestibles et saines. Le céleri-rave peut remplacer les pommes de terre, par exemple sous forme de purée.
Graines de Céleri-rave dans notre gamme
Dans notre gamme, nous avons, entre autres, la variété 'Dolvi'. Il s'agit d'une version améliorée du « Prager Giant », plus résistant aux maladies.
Conseils
- Commencez tôt le pré-semis en intérieur afin d'obtenir la plus longue période de végétation possible. Les tubercules auront ainsi plus de chances de grossir.
- Veillez à ce que les plantes disposent de suffisamment de nutriments et d'eau.