Cultiver et Semer la Roquette

Cultiver sa propre roquette est en fait très facile et peut se faire presque toute l'année. De mars à octobre. A partir d'octobre, vous pouvez encore parfaitement le cultiver dans la serre. Délicieuse roquette fraîche faite maison ! La roquette a un délicieux goût de noisette. Le goût de la roquette cultivée à la maison est légèrement plus fort que celui de la roquette du supermarché. Bien sûr, il est aussi un peu plus tendre et n'a pas été exposé au "gaz" qui est mis dans le sac pour garder la roquette fraîche.

Semer la roquette

Semer la roquette n'est pas si difficile. Le plus simple est de semer les graines en rangées. Conseil : ne semez pas tout le sac tout de suite. La roquette se présente souvent simultanément et vous ne pouvez pas manger toute la roquette en même temps. Après quelques semaines, la plante se développe et donne de belles fleurs jaunes. Le goût n'est alors plus savoureux et les feuilles deviennent sèches. La roquette pousse en fait dans tous les types de sol.

Quand semer la roquette ?

Vous pouvez commencer à semer la roquette à partir de mars. En fait, il peut être semé presque toute l'année. Le conseil est de semer la roquette principalement en mars-avril-mai et en automne à partir de septembre-octobre. Mettez la roquette dans un endroit ensoleillé. La roquette aime le mi-soleil / mi-ombre. Conseil : après que les graines ont germé à l'intérieur (après environ 2 semaines), il est préférable de laisser la roquette continuer à pousser à l'extérieur. S'il fait trop chaud pour la roquette, elle poussera rapidement, mais donnera peu de feuilles.

Quand récolter la roquette ?

La roquette pousse rapidement, c'est même l'une des variétés de "légumes" les plus rapides. Du semis à la récolte, il faut compter environ 5 semaines, mais en été, il est même possible de récolter la roquette après 3 à 4 semaines. Lorsque les plantes ont environ 10 cm de haut, vous pouvez récolter la roquette. Cela dépend donc un peu de la chaleur, du soleil et des heures d'ensoleillement.

Semer la roquette dans la serre

Il est certainement possible de semer la roquette dans la serre. Là encore, il fonctionne très bien au début du printemps et à la fin de l'automne. La raison de cette période est qu'il ne fait pas encore trop chaud dans la serre à ce moment-là. La serre est également un endroit très approprié pour faire germer la roquette. Après la germination, les germes peuvent être sortis à l'extérieur pour se développer davantage. Dans la serre, il est possible de semer la roquette tout l'hiver. (Cela dépend légèrement de la météo, bien sûr).

Commander des graines de roquette >

Cultiver la roquette dans le jardin

Vous pouvez semer la roquette directement dans le jardin. Semez quelques graines au même endroit et laissez un peu d'espace entre les points de semis. Il est bon de bien ameublir le sol ou, ce qui serait plus efficace, de mélanger un peu la terre avec du sable. Utilisez votre doigt ou une pelle pour former des rangées espacées d'au moins 15 cm. Les graines de roquette n'ont pas besoin d'être semées profondément. Après le semis, il suffit de recouvrir d'un peu de terre. Puis humidifiez bien pour permettre aux graines de germer.

Comme décrit précédemment, il est conseillé de ne pas semer tout le sac tout de suite (8000 graines dans un sac de roquette sauvage).

Cultiver la roquette en pot

La culture de la roquette en pot est facile à réaliser. N'oubliez pas de mettre régulièrement de la nouvelle terre dans le pot afin de ne pas perdre la "vigueur" et la nutrition. Et bien sûr, n'oubliez pas d'arroser suffisamment.

Semer la roquette étape par étape

  1. Achetez les bonnes graines. Souvent, il y a 2 ou 3 variétés de roquette (également le choix entre bio et ordinaire).
  2. On aime faire de petites tranchées avec une pelle, mais on peut aussi le faire avec les doigts. (environ 1,5 cm à 2 cm).
  3. Assurez-vous que le sol est bien ameubli
  4. Ne semez pas les graines trop près les unes des autres, gardez environ 15 cm entre les rangs.
  5. Ne pas semer toutes les graines en même temps
  6. Après le semis, vous pouvez recouvrir les graines d'une fine couche de terre.
  7. Arrosez bien les graines
  8. Arroser régulièrement
  9. Après un certain temps (environ 2 semaines), les premières plantes apparaîtront.
  10. Lorsque la roquette a atteint une hauteur de 10 à 15 cm, vous pouvez la cueillir et la manger.
  11. Semez de nouvelles roquettes toutes les deux semaines, afin d'avoir de la roquette fraîche pendant une longue période.

Conseils pour le semis de la roquette

  1. Ne pas semer les graines de roquette trop près les unes des autres.
  2. Ne pas semer trop de graines à la fois
  3. Veillez à ce que le sol soit meuble, éventuellement mélangé à du sable.
  4. Récoltez les plantes lorsqu'elles mesurent environ 10 cm de haut.
  5. Ne gardez pas les plantes fraîches trop longtemps
  6. Appréciez-les

La roquette est-elle bonne pour la santé ?

Son utilisation dans la laitue est typiquement toscane. On dit aussi que la roquette augmente la puissance. La roquette a une forte teneur en vitamine C, mais aussi une forte teneur en nitrates, plus de 5 grammes par kilo et ne doit donc pas être consommée en grande quantité. L'apport maximal recommandé en nitrates pour une personne pesant 70 kg ne doit pas dépasser 260 mg par jour, ce qui est déjà atteint avec 19 grammes de roquette.

En résumé, la roquette est facile à cultiver, savoureuse et saine avec modération.

Commander des graines de roquette >