La Culture du Panais

Le panais est un légume ancien qui était déjà cultivé par les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Vers le XVIe siècle, il a été introduit en Amérique. Aujourd'hui, ce sont surtout les Anglais qui cultivent le panais.

À quelle profondeur faut-il semer les graines de panais ?

Les graines de panais sont relativement grosses et peuvent être semées à une profondeur d'environ 0,5 à 1 cm. Ensuite, tassez bien la terre. Avant de semer, il faut bien ameublir le sol. Il est conseillé d'ameublir le sol jusqu'à une profondeur de 40 cm, car le panais peut atteindre une longueur de 35 cm.

Temps de germination des graines de panais

Les graines de panais germent en fait très lentement. Il peut parfois s'écouler jusqu'à deux semaines avant que les premiers signes de croissance ne soient visibles. Mais une fois qu'il a poussé, c'est un légume fin et facile à cultiver. De mi-avril à fin mai, les graines peuvent être semées directement dans le sol. Il peut facilement durer 5 mois avant que le panais ne soit complètement développé. Il est également possible de semer plus tard, le panais pouvant alors être récolté plus tard dans la saison.

Types de graines de panais

Il existe plusieurs types de graines de panais, mais le plus célèbre est le panais de Guernesey. Cette variété est devenue très connue et populaire aux Pays-Bas au cours des 50 dernières années. Dans la boutique en ligne de Grainesdelegumes.fr , cette variété est disponible dans la variété régulière ainsi que dans la variété biologique.

Directement sur les graines de panais >

Période de récolte du panais

Les panais sont généralement récoltés entre novembre et mars. Cela en fait un véritable légume d'hiver. Il est meilleur lorsqu'il y a eu une courte période de gel.

Distance de semis du panais

Pour une bonne vue d'ensemble et un binage facile, maintenez une distance entre les rangs de 30 à 35 centimètres. Entre les plantes, 15 à 20 cm suffisent. La raison pour laquelle cette distance est importante est que les plantes se développent assez largement, à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Les feuilles qui poussent au-dessus du sol ressemblent à du céleri.

Place du panais

Les panais trouvent un endroit ensoleillé dans le jardin le meilleur endroit pour pousser.

Durée de conservation des graines de panais

Les graines de panais ont une courte durée de conservation. Après la deuxième année, la germination aura déjà considérablement diminué. Dans cette optique, il est conseillé de ne pas acheter trop de sacs de graines de panais. Souvent, un sac de graines de panais pour deux saisons est plus que suffisant.

Maladies fongiques du panais

Des maladies courantes affectant le panais sont l'Itersonilia pastinacae et le Phoma. Les deux ont un processus de "pourrissement" similaire. Cela se voit sur les feuilles. Pour prévenir cette maladie, la rotation des cultures est recommandée. Le conseil est de 1 sur 4.

Le panais dans la cuisine

Le goût du panais est doux. Vous pouvez consommer le panais dans différents plats. De plus, c'est un ingrédient courant dans la cuisine flamande pour le hochepot. Mais il peut aussi être utilisé comme bouillon dans une soupe. Même le panais frit est délicieux !

Directement sur les graines de panais >