Semer et cultiver des asperges

Il existe différents types et couleurs d'asperges, blanches, vertes et violettes, mais quelle est la différence ? Les asperges blanches poussent sous terre. Elles poussent donc dans des lits surélevés avec du sable. Les asperges qui poussent en surface deviennent violettes ou vertes sous l'effet de la lumière.  

En principe, vous pouvez donc cultiver toutes sortes d'asperges blanches. Le fait qu'une asperge devienne violette ou verte lorsqu'elle est cultivée en surface dépend de la variété.

Semer et cultiver des asperges

Il faut un peu de persévérance pour cultiver des asperges à partir de graines, mais le résultat final en vaut la peine. En effet, il faut attendre au moins trois ans avant de pouvoir récolter les premières asperges.

La première année, les graines se transforment en plants d'asperges à rhizomes.  En automne, ces plantes sont taillées.

La deuxième année, les rhizomes, également appelés griffes, doivent être déterrés au printemps et placés à leur emplacement définitif. Là encore, il faut laisser la plante se développer pleinement et la tailler en automne.

Au début de la troisième année, vous commencez à élever les planches, également appelées billons. Cette année-là, vous pouvez commencer à récolter avec précaution. Laissez une partie des asperges pour permettre aux griffes de se développer davantage.

Pour ceux qui ont moins de patience, vous pouvez également acheter des rhizomes, à partir desquels vous pouvez commencer à récolter 2 ans après la plantation.

Acheter des graines d’asperge >

Emplacement et sol

Comme les asperges restent au même endroit pendant au moins 10 ans, il est très important de choisir un bon emplacement. Gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez votre jardin. Les asperges ont besoin de beaucoup de soleil et de nutriments. Il est également important que le sol soit bien drainé, ce qui empêche les racines de pourrir, et meuble pour que les asperges puissent pousser debout.

Semer et repiquer les asperges

Semez les graines en rangées avec une distance de 10 cm entre les rangées. Une fois que les plantes ont émergé, éclaircissez-les en les séparant d'environ 5 cm. L'emplacement est moins important à ce stade, car il faut encore les repiquer. Toutefois, choisissez un endroit ensoleillé et un sol bien drainé et fertile.

Lors de la replantation au début de la deuxième année, il est important de bien préparer le sol. Les racines des plantes sont maintenant déterrées et plantées à un autre endroit. Creusez des tranchées profondes et remplissez-les de beaucoup de compost. Puis on y dépose les griffes. Gardez une distance minimale de 70 cm entre les rangs et de 25-30 cm dans le rang.

La troisième année, les billons sont faits. Pour éviter qu'elles ne poussent de travers, il est important que les billons reçoivent la même quantité de chaleur des deux côtés.

Les billons doivent être enlevés et recréés chaque année après la récolte en automne. Pour ce faire, utilisez beaucoup de compost.

Pour la culture des asperges vertes ou violettes, il n'est pas nécessaire de poser des billons. Cependant, pour cette culture, il est également important de bien enrichir le sol en compost chaque année.

Entretien des asperges

La première année, il suffit d'enlever les mauvaises herbes, de désherber régulièrement le sol et de l'arroser. Les années suivantes, il est important de bien aménager les billons. N'oubliez pas que les asperges n'aiment pas les sols trop humides. Après une longue période sans pluie, on a souvent l'impression que la plante a besoin d'eau car les billons sont desséchés. N'oubliez pas que les asperges sont beaucoup plus profondes et que la sécheresse n'est peut-être pas si grave à cet endroit.

En outre, une fertilisation régulière avec un engrais organique est importante.

Bien entendu, les asperges vertes et violettes n'ont pas besoin d'avoir des billons.

Quand peut-on récolter les asperges ?

Vous pouvez récolter les premières asperges à partir de la troisième année après le semis. Ne récoltez pas toutes les asperges tout de suite, pour permettre aux griffes de se développer davantage. Vous pouvez reconnaître les endroits où vous pouvez récolter les asperges blanches grâce aux fissures qui apparaissent dans les billons. Utilisez un cueilleur spécial pour récolter les asperges. Les asperges vertes ou violettes sont plus faciles à récolter, elles sont visibles au-dessus du sol. Vous pouvez les couper juste au-dessus du sol lorsqu'elles mesurent environ 25 cm de long. Récoltez jusqu'au jour le plus long, puis laissez la plante pousser.

Conserver les asperges

Les asperges, enveloppées dans un linge humide ou du papier absorbant, se conservent environ 5 jours au réfrigérateur.

Les asperges peuvent également être congelées. Avant de les congeler, nettoyez-les puis congelez-les crues. Il n'est pas nécessaire de les blanchir. Elles se conserveront pendant environ six mois. Ne pas décongeler avant utilisation, mais traiter immédiatement.

Les asperges sont-elles bonnes pour la santé ?

Les asperges sont également considérées comme un superaliment. Elles sont pauvres en calories, riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Cependant, une partie disparaît à la cuisson, donc plus la cuisson est courte, plus c'est sain.

Graines d'asperge dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons les graines d'asperge 'Argenteuil'.

Astuces :

  • Après la récolte, conservez toujours les asperges dans un linge humide. Cela évite la déshydratation.
  • Utilisez les peaux et les parties coupées pour préparer une soupe.

Commander des graines d’asperge >