Semer et Cultiver le Chou Blanc

Le chou blanc appartient à la famille des crucifères et est un chou pommé, ce qui signifie qu'il forme une sorte de tête lorsque les feuilles sont serrées les unes contre les autres. Comme son nom l'indique, le chou est blanc à l'intérieur, les feuilles extérieures sont vert clair. Les choux pommés sont bisannuels. La première année, la tête se forme, la deuxième année, elle se désagrège et de longues tiges de fleurs, pouvant atteindre 2 mètres de haut, se forment.

Il s'agit d'un chou relativement difficile à cultiver, mais il est très sain et polyvalent. Comme il absorbe facilement d'autres saveurs, il s'associe bien à de nombreux plats.

Semer et cultiver le chou blanc

Le chou blanc peut être semé à différents moments, en fonction de la date de récolte souhaitée. Respectez toujours une distance de plantation d'au moins 60 x 60 cm.

Pour une récolte précoce, vous pouvez effectuer un pré-semis en février et mars, en intérieur ou en serre. Les plantes peuvent ensuite être plantées en mars ou avril et récoltées en été.

Pour une culture estivale, le chou blanc peut être semé en pleine terre de la mi-mars à mai. Si nécessaire, éclaircissez un peu les plants. La récolte peut ensuite se faire en automne.

Le chou blanc se prête également à la culture d'hivernage. Il s'agit d'un semis en septembre ou en octobre, en serre ou sous abri, suivi d'un repiquage au début du printemps de l'année suivante. Cela permet aux plantes de prendre de l'avance et de récolter plus tôt au printemps. La condition préalable est que les plantes soient placées dans un endroit ensoleillé, qui peut être facilement couvert s'il fait trop froid. Une serre froide convient également à cet effet. Cette méthode peut être utilisée pour de nombreuses variétés de choux, entre autres. Veillez simplement à ce que la variété s'y prête. De cette manière, le potager est également utilisé pendant les mois d'hiver.

Directement aux graines d'chou blanc >

Emplacement et sol de chou blanc

Le chou blanc aime un endroit ensoleillé dans le jardin et a de nombreuses exigences en matière de sol. Le sol doit être fertile et ferme et ne pas se dessécher rapidement. Si nécessaire, le sol peut être enrichi avec du compost. Ne placez pas les variétés de choux au même endroit plus de 6 ans, mais alternez-les. Comme les choux sont volontiers dévorés par les pigeons, les chenilles et les escargots, il est conseillé de les recouvrir d'un filet.

Soins de chou blanc

Le chou blanc n'aime pas la sécheresse, il faut donc l'arroser régulièrement, surtout par temps chaud. Il est important de nourrir le chou de temps en temps, car il pousse lentement et a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Fertilisez même si les choux poussent mal. Avec peu de nutriments ou d'eau, les choux risquent de se fissurer.

Quand peut-on récolter le chou blanc ?

Cela dépend de la date à laquelle il a été semé. Le chou peut être récolté lorsqu'il a atteint la taille souhaitée et qu'il est ferme au toucher. Faites attention aux prévisions météorologiques : s'il pleut beaucoup, le chou risque de se fissurer. En cas de petites fissures, récoltez immédiatement. Si le chou se fendille, il sera encore comestible pendant une courte période.

Combien de temps peut-on conserver le chou blanc ?

Le chou blanc se conserve quelques mois dans un endroit sec et frais. Il peut également être congelé, mais il faut d'abord le couper, le laver et le blanchir. En outre, le chou blanc peut être transformé en choucroute.

Le chou blanc, est-il bon pour la santé ?

Le chou blanc est très sain et contient beaucoup de vitamines C, K, B11, entre autres. Il contient également beaucoup de fibres et de minéraux. N'utilisez que les feuilles intérieures, les feuilles extérieures sont assez dures et contiennent moins de nutriments.

Graines de chou blanc dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons plusieurs variétés de graines de chou blanc, dont une bio et une adaptée à la culture d’hivernage.

Conseils

  • Utilisez des collerettes pour choux. Cela permet d'éviter les dégâts causés par la mouche du chou. Grâce à la collerette, elle ne peut plus pondre d'œufs sur les feuilles de chou.
  • Couvrez les jeunes plants avec des filets pour empêcher les pigeons de les manger.

Directement aux graines d'chou blanc >