Semer et cultiver les Cornichons

Le cornichon est un légume délicieux qui peut servir d'ajout dans de nombreux plats. Pensez-y par exemple en salade ou avec un hareng salé (c'est la coutume dans certaines régions des Pays-Bas). La méthode de culture est quelque peu similaire à celle du concombre. Après tout, ils sont liés.

Cultiver votre propre cornichon

La culture de votre propre cornichon est en fait similaire à celle du concombre. Aujourd'hui, on voit de plus en plus souvent les cornichons pousser sur un treillis au lieu de "ramper" sur le sol. La culture des cornichons demande un certain engagement et de l'attention.

Quand semer les cornichons ?

Vous pouvez commencer à semer à l'intérieur à partir de la mi-avril. Le cornichon aime la chaleur, donc dans une pièce où il fait 20 à 22 degrés, le cornichon est à son meilleur. A partir de la mi-mai (en fonction bien sûr du temps et de la chaleur), vous pouvez les semer après les Saints de glace. Si vous voulez semer les plantes dans la serre, vous pouvez souvent le faire quelques semaines plus tôt.

Quand récolter les cornichons ?

Bien sûr, la date de récolte du cornichon dépend du moment où vous avez commencé à semer. Avez-vous commencé en intérieur, le cornichon pousse-t-il dans la serre ou avez-vous commencé à semer directement en pleine terre :

  • Semer à l'intérieur en avril => planter sous verre => puis récolter généralement début juillet.
  • Semis intérieur => puis planter directement à l'extérieur => récolte août
  • Semis en pleine terre dans le jardin => récolte fin août

Commander des graines de cornichons

Semer des cornichons dans la serre

Si vous semez le cornichon dans la serre, il est toutefois important de le maintenir bien humide. En fait, le cornichon est principalement composé d'eau. Ensuite, essayez de veiller à ce qu'il ne fasse pas trop chaud dans la serre. Contrairement au concombre, le cornichon supporte mieux le froid et n'aime pas la chaleur extrême. La plante de cornichon peut produire de nombreux cornichons en même temps. N'oubliez pas que les cornichons sont plus savoureux lorsqu'ils sont petits que lorsqu'ils sont gros.

Cultiver des cornichons dans le jardin

À partir de la mi-mai, vous pouvez cultiver le cornichon directement en pleine terre. Nous recommandons de laisser le plant de cornichon grimper contre un grillage ou une clôture. La raison en est que le cornichon est un peu sensible à la moisissure. L'avantage de le laisser pousser sur une clôture est donc qu'après une averse, les feuilles se dessèchent rapidement. Bien entendu, les fruits et les fleurs restent également plus propres lorsqu'ils sont suspendus au-dessus du sol plutôt que sur le sol.

Où semer les cornichons?

La plante de cornichon aime la chaleur et pas le plein soleil. Le conseil est donc de placer la plante dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent, mais pas en plein soleil. Bien sûr, on peut aussi le faire dans la serre, mais comme déjà décrit, la chaleur n'est pas le meilleur moteur de croissance pour la plante de cornichon. Le sol dans lequel pousse le cornichon n'est pas si important. En fait, il pousse sur presque tous les types de sol. Si nécessaire, ajoutez un peu d'engrais à mi-chemin de sa croissance.

Cultiver le cornichon dans un pot

Il est certainement aussi possible de faire pousser une plante de cornichon dans un pot. Nous recommandons un pot d'au moins 35 à 40 cm de diamètre. Veillez à ce que le pot reste bien humide, sinon la plante ne se développera pas davantage.

Semer le cornichon étape par étape

  1. Remplissez le récipient de culture de terre ou d'une combinaison de terre et de vermiculite.
  2. Semer les graines à environ 1 cm de profondeur
  3. Mouillez bien les graines et veillez à ce que le sol reste humide au début.
  4. Lorsque les plants mesurent environ 10 à 15 cm, vous pouvez les repiquer.
  5. Vous pouvez éventuellement tendre une corde pour permettre à la plante de pousser plus loin ou un treillis pour qu'elle puisse grimper dessus. (Avec l'aide du jardinier, bien sûr).
  6. Utilisez une distance de plantation d'environ 1 mètre.
  7. Arrosez bien la plante régulièrement car la plante aime l'eau et le cornichon est composé en grande partie d'eau.
  8. Récoltez-les lorsqu'elles sont mûres et pas trop grosses.

Conseils pour le semis de cornichons

La plupart des conseils ont déjà été donnés, le dernier conseil est de commander vos graines dans notre boutique en ligne.....

Commander des graines de cornichons