Semer et cultiver les fèves

Les fèves sont l'un des premiers légumes que vous pouvez commencer à semer en pleine terre. Comme les pois, elles sont très résistantes au gel. Les fèves sont des graines qui poussent dans une gousse assez grosse, en forme de feutre. Cette gousse n'est d'ailleurs pas comestible. Elles appartiennent à la famille des légumineuses. Il existe des variétés qui brunissent après cuisson et d'autres qui restent blanches ou vertes. Les fèves ont un goût quelque peu amer. La variété blanche est moins amère que la brune.

Cultiver les fèves

Les fèves sont faciles à cultiver. Les fèves ont un goût quelque peu amer. Ce goût s'accentue au fur et à mesure que la fève s'épaissit. C'est pourquoi il faut toujours cueillir les jeunes fèves. Après la récolte, les fèves doivent être écossées, c'est-à-dire débarrassées de leur cosse. Il est encore plus savoureux d'écosser les haricots à 2 reprises. Pour ce faire, il faut d'abord retirer les haricots de la cosse, puis enlever la peau verte du haricot.

Semer et cultiver les fèves

A partir de début mars, elles peuvent en principe être plantées en pleine terre, bien qu'il y ait aussi des jardiniers qui le font dès le mois d'octobre. Les fèves sont résistantes au gel. Vous pouvez également effectuer un pré-semis à partir de janvier sous serre ou dans la maison. Il faut savoir que les fèves sont auto pollinisatrices et que, outre le fait qu'il y a peu d'insectes à cette époque de l'année, il n'y a pratiquement pas de vent à l'intérieur ou dans la serre. La pollinisation est donc plus difficile.

Acheter Graines de Fève de Marais >

 

Emplacement et sol

Les fèves aiment un endroit ensoleillé dans le jardin. Il est également important de placer les plantes à l'abri du vent, car elles poussent relativement haut et peuvent facilement se renverser.  Elles poussent dans tous les types de sol et, comme toutes les autres légumineuses, elles ont besoin de peu d'éléments nutritifs.

Semer et repiquer les fèves

Semer en intérieur ou en serre à partir de janvier. Le plus simple est de les semer en pots ou dans un grand récipient. Utilisez un terreau normal et semez à une profondeur de 2 à 3 cm.

Le semis en pleine terre est possible à partir de mars. Semer en rangs avec une distance de 60-75 cm et 15 cm dans le rang. Les plantes pré-semées peuvent également être repiquées en pleine terre à partir du mois de mars en respectant la même distance de plantation.

Soins aux fèves

Bien que les fèves demandent peu de soins, il est important de leurs donner un peu d'engrais. En effet, elles deviennent des plantes assez grandes. Pour ce faire, le sol peut être enrichi d'un peu de compost avant le semis ou le repiquage.

Il est également important que les plantes reçoivent suffisamment d'eau. Les fèves, en particulier les plantes qui ne poussent pas bien, sont sensibles aux pucerons. Les pucerons préfèrent s'installer dans les bourgeons, ce qui peut être évité en étêtant les plantes. Il doit être effectué lorsqu'il y a environ 8 fleurs sur la plante. 

Quand peut-on récolter des fèves ?

Cela dépend évidemment de la date à laquelle ils ont été semés, mais c'est souvent entre juin et août. Ne récoltez que les plus grosses gousses et essayez de sentir si les haricots sont encore assez gros. D'ailleurs, les haricots trop petits ne posent pas de problème ; ce sont les plus savoureux. Mais bien sûr, cela ne permet pas d'obtenir une grande récolte.

Conserver des fèves

Les fèves se conservent, dans leur peau, dans un endroit frais pendant environ 3 jours et 5 jours au réfrigérateur. Les fèves peuvent être congelées, qu'elles soient crues ou blanchies. Elles peuvent également être séchées ou mises en bocaux.

Les fèves sont-elles bonnes pour la santé ?

Les fèves, comme toutes les autres légumineuses, sont bonnes pour la santé. Elles sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux. En particulier, elles contiennent beaucoup de vitamine B et d'acide folique. Faites-les cuire brièvement pour les conserver.

Graines de fèves dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons des graines de fèves brunes bouillantes et de fèves blanches. Une variété biologique est également disponible.

Conseils

Les fèves sont très sensibles aux pucerons. Une façon de prévenir ce problème est de semer les fèves tôt, de semer de l'aneth entre les plants et d'étêter les plants.

Acheter Graines de Fève de Marais >