Semer et cultiver la lavande

La lavande est une plante qui rappelle souvent les pays étrangers. Les champs de lavande du centre et du sud de la France, par exemple, sont d'une beauté époustouflante. La magnifique plante violette qui pourrait bien s'imposer dans n'importe quel jardin.

La lavande dans le potager

La lavande est bien sûr la bienvenue dans le potager. Surtout pour les abeilles que la plante attire. Ceci est bien sûr important pour l'atomisation et pour maintenir la biodiversité dans le jardin.

Quand semer la lavande ?

Vous pouvez pré-semer la lavande de fin février à avril. Gardez à l'esprit qu'il peut s'écouler jusqu'à 4 semaines avant que les premières formes de croissance ne soient visibles. Il est sage de ne pas mettre les plantes en terre avant les saints de glace.

Où et comment semer la lavande ?

Vous pouvez semer la lavande dans des pots avec un sol ordinaire et bien drainé. Semer à température ambiante et maintenir le sol bien humide. Ce n'est qu'après environ 4 à 5 semaines que les premières plantes seront visibles. Recouvrez très légèrement les graines de lavande d'une couche de terre.

Où planter la lavande ?

La lavande aime le soleil, un sol "pauvre", mais calcaire, et le sol doit être bien drainé. Dans ces conditions, la plante se développera et durera des années dans le jardin. Il est préférable de semer les plantes en automne pour qu'elles remontent vigoureusement dans la nouvelle année. N'arrosez la plante qu'un peu au moment de la plantation, ensuite ce n'est plus nécessaire. Le plant de lavande n'aime pas vraiment l'eau.

Graines de lavande

Les graines de lavande sont petites et de couleur noir foncé.

Dans notre boutique en ligne, nous avons en fait 2 types de graines de lavande ;

  1. Graines de lavande biologique
  2. Graines de lavande ordinaire

Commander des graines de lavande

Bouturer la lavande

Le bouturage de la lavande est en fait assez simple. Coupez une bouture à environ 5 à 10 centimètres de la plante et retirez le sommet. Enlevez les feuilles les plus basses de manière à obtenir une tige. Ensuite, coupez la tige à un angle. Enfoncez les boutures dans le sol jusqu'à la feuille. Donnez-leur de l'eau et soyez patient. La meilleure période pour le faire est entre juillet et septembre. En effet, la plante a alors le temps de s'enraciner. Cette phase prend environ deux mois, donc commencer un peu plus tôt n'est pas un problème non plus. Veillez simplement à ce que les boutures restent humides. Vous pouvez le faire en recouvrant le pot ou le récipient dans lequel vous plantez la lavande d'un sac en plastique. Après un certain temps, ouvrez légèrement ce sac pour permettre une certaine ventilation. Lorsque les boutures sont suffisamment grandes, vous pouvez les déplacer dans un pot plus grand ou en pleine terre si la température le permet. Faites-le après la mi-mai.

Sécher la lavande

Le séchage de la lavande est également très simple. Coupez les tiges de la plante et mettez-la au soleil pour la faire sécher. Après un jour, les fleurs sont faciles à détacher des tiges. Vous pouvez mettre ces belles fleurs violettes à l'odeur agréable dans un sac et les mettre dans les toilettes, par exemple. Ainsi, les toilettes sentiront délicieusement la lavande pendant une période plus longue.

Graines d’herbes

La culture des herbes aromatiques est une activité saine. Outre le fait que vous y participez activement, il est également merveilleux d'avoir toujours des herbes fraîches à sa disposition. Presque toutes les herbes ont un effet médicinal ou peuvent favoriser certaines activités dans le corps. Dans la boutique en ligne de grainesdelegumes.fr , nous proposons plus de 40 sortes d'herbes aromatiques différentes. Parmi celles-ci, une quinzaine sont des graines d'herbes biologiques.

Acheter des graines de lavande