Semer et cultiver la sauge officinale

La sauge officinale est une plante vivace de la même famille botanique que le romarin, la lavande et le thym. Ses feuilles vertes-grises sont particulièrement consommées ou incorporées dans les plats de la cuisine méditerranéenne. Pensez à la belle Italie en particulier. En plus d'être un assaisonnement dans la cuisine, la sauge est également connue pour ses supposées propriétés médicinales, pensez anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

La sauge officinale dans le potager

La sauge s'intègre en fait dans n'importe quel potager. Outre le fait qu'il s'agit d'une belle plante qui produit de belles fleurs plus tard dans l'année, c'est aussi une plante "pacifique". Veillez à placer votre plante de sauge dans un endroit ensoleillé. Après tout, la sauge n'aime pas les pieds mouillés et le soleil ajoute un goût délicieux supplémentaire aux feuilles. Les feuilles des pousses qui n'ont pas encore fleuri sont les plus savoureuses. Ce n'est pas une plante rustique, mais elle peut passer l'hiver en la déplaçant à l'intérieur à temps.

Quand semer la sauge officinale ?

Vous pouvez semer la sauge au printemps. A partir de la fin avril en pleine terre, un peu plus tôt vous pouvez commencer à semer des graines de sauge si vous la plantez à l'intérieur ou dans la serre. Veillez à ce que le sol soit bien aéré car, comme nous l'avons déjà décrit, la sauge n'aime pas les pieds humides. Si vous semez directement en pleine terre lorsque le sol est dur, vous pouvez également ajouter un peu de sable pour rendre le tout un peu plus aéré.

Comment semer la sauge officinale ?

Le semis de la sauge est en fait facile comme presque toutes les graines d'herbes. Mettez des graines dans des pots et arrosez-les quotidiennement. La méthode préférée est d'utiliser un pulvérisateur de plantes. En effet, le sol doit être humide, mais pas détrempé. Les graines de sauge n'ont certainement pas besoin d'être semées profondément. Il suffit de les recouvrir d'une toute petite couche de sable. Le conseil est de cultiver les graines dans des pots de 4x4cm ou 6x6cm, afin qu'elles puissent rester dans ce pot un peu plus longtemps avant de les déplacer. Le processus de germination prend environ 2 à 3 semaines. Lorsque les plantes ont atteint une hauteur de quelques centimètres (environ 5 à 10 cm), elles peuvent être déplacées vers leur emplacement définitif. Gardez à l'esprit que la plante fera environ 50 cm de circonférence (et jusqu'à 70 cm de hauteur), il est donc recommandé de laisser un peu d'espace entre les plantes.

Où semer la sauge officinale ?

La sauge aime la chaleur, donc un bon endroit au soleil serait parfait pour la plante de sauge.

Graines de sauge officinale

Pour obtenir les meilleurs résultats avec les graines de sauge, le conseil est d'utiliser des graines de sauge fraîches. Les graines de sauge se conservent généralement pendant plusieurs années, à condition qu'elles soient maintenues au sec et pas trop chaudes. Dans la boutique en ligne Dutch Garden Seeds, nous proposons 2 types de graines de sauge, à la fois des graines de sauge ordinaires et des graines de sauge biologiques.

Commander des graines de sauge officinale

Bouturer la sauge officinale

Alors que pour certaines herbes, il est plus facile d'arracher un morceau de la plante pour la multiplier, vous pouvez facilement faire des boutures de sauge. Comment procéder :

  1. Vous coupez un morceau d'une tige fraîche à un angle. Toujours dans la partie vert tendre, cependant.
  2. Enlevez les feuilles inférieures pour obtenir une nouvelle tige à mettre en terre.
  3. Placez la tige dans un pot contenant un mélange de terreau et de sable pour aérer le sol.
  4. Placez-la dans un endroit ombragé et arrosez-la régulièrement.
  5. Laissez la plante tranquille, elle poussera ensuite toute seule. Lentement, mais il se développera.

Congeler la sauge officinale

Le meilleur conseil que nous puissions donner est en fait de congeler les feuilles de sauge dans un bac à glaçons en mettant une petite couche (la quantité que vous utilisez par plat) dans le bac, puis d'ajouter de l'eau et de congeler. Ensuite, lorsque vous voulez utiliser la sauge, vous pouvez ajouter le glaçon immédiatement. L'eau s'évapore et la saveur de la sauge est encore préservée.

Sécher la sauge officinale

Il est également possible de faire sécher la sauge.

Il y a au moins 3 façons de faire sécher la sauge.

  1. Au four : Lavez la sauge et placez-les sur une plaque de cuisson propre. Réglez le four à 40°C. Laissez-le pendant 1 à 2 heures avec la sauge dedans. Vérifiez régulièrement que la sauge ne brûle pas. Une fois que la sauge est devenue croustillante, vous pouvez la laisser refroidir et la mettre dans un bocal en verre hermétique. Veuillez noter qu'après environ six mois, le goût de la sauge diminuera un peu.
  2. Dans un séchoir à aliments : même description que ci-dessus, mais légèrement plus courte. Environ 1 à 1,5 heure.
  3. Faites sécher la sauge en la suspendant : Laver la sauge et l'empaqueter. Vous pouvez mettre les fagots à l'envers dans un sac en papier et le suspendre. Faites quelques petites entailles dans le sac pour permettre à l'air de circuler. Laissez le sac en papier avec la sauge à l'intérieur pendre pendant environ 2 semaines et vérifiez ensuite si la sauge est assez sèche pour être mise dans un pot.

Semer des herbes

La culture des herbes aromatiques est une activité saine. Outre le fait que vous y participez activement, il est également merveilleux d'avoir toujours des herbes fraîches à sa disposition. Presque toutes les herbes ont un effet médicinal ou peuvent favoriser certaines activités dans le corps. Dans la boutique en ligne de Grainesdelegumes.fr, nous proposons plus de 40 sortes d'herbes aromatiques différentes. Parmi celles-ci, une quinzaine sont des graines d'herbes biologiques.

Commander des graines de sauge