Semer et cultiver le persil

Semer ou cultiver du persil est une activité agréable. Surtout en gardant à l'esprit le résultat souhaité dans quelques mois. Délicieux ces légumes frais cultivés avec vos propres graines de persil.

Le persil dans le potager

Il est toujours pratique d'avoir son propre persil dans le jardin ou le potager. Bien entendu, il est également facile de le cultiver à l’intérieur dans des pots. L'avantage est que vous avez des herbes fraîches à la maison presque toute l'année, que vous pouvez utiliser dans différents plats, dont par exemple une délicieuse soupe de tomates ou de légumes. Nous allons essayer d'expliquer ci-dessous comment et où vous pouvez commencer à utiliser des graines de persil.

Quand semer le persil ?

Le persil peut généralement être semé à tout moment (à l'intérieur sur le rebord de la fenêtre), mais aussi au jardin, dans la serre ou à l'extérieur dans des pots. Pour la culture en plein air, il est préférable de commencer à partir de la fin du mois de février. Plus tard, lorsque les plantes ont atteint une hauteur d'environ 5 cm, vous pouvez mettre le persil à l'endroit souhaité. En principe, vous pouvez commencer à semer du persil jusqu'à la fin du mois de mai. Vous pouvez alors profiter du persil frais à la même saison.

Comment semer le persil ?

Les graines de persil, comme beaucoup d'autres herbes, germent lentement. Par temps froid, il peut s'écouler 3 à 4 semaines avant que quelque chose ne se développe visiblement. À température ambiante, il faut compter 2 à 3 semaines. Mettez quelques graines dans le sol, après les avoir bien ameublies, afin que les racines puissent se nicher plus profondément dans le sol. Utilisez de préférence la terreau de semis et de bouturage, car il est très aéré. Recouvrez très légèrement les graines de terre, de manière à ce qu'elles ne soient pas semées plus profondément qu'un demi à un centimètre. Ensuite, humidifiez et gardez humide. Attention ! Pas de trempage humide, les graines n'aiment pas ça.

Où semer le persil ?

Le persil peut être semé en plein soleil, mais un peu d'ombre n'est pas non plus un problème. A l'intérieur, vous pouvez le semer sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon dans des pots. Si vous semez le persil directement dans le sol, n'oubliez pas que le persil a besoin d'un peu d'espace. Ne pas semer trop près les uns des autres.

Graines de persil

Pour obtenir les meilleurs résultats avec les graines de persil, le conseil est d'utiliser des graines de persil fraîches. Les graines de persil peuvent généralement être conservées pendant plusieurs années, à condition qu'elles soient maintenues au sec et pas trop chaudes. Dans la boutique en ligne de grainesdelegumes.fr, nous avons plusieurs types de graines de persil :

  1. Persil plat (ordinaire et biologique)
  2. Persil frisé (ordinaire et biologique)
  3. Persil Commun Amélioré
  4. Persil Frisé Mousse
  5. Persil Vert Très Foncé

Commander des graines de persil

Bouturer le persil

Le bouturage du persil est possible, mais pas facile. Vous devez donc vous demander s'il ne serait pas plus sage de semer de nouvelles graines au lieu de mettre les pousses latérales dans l'eau et d'attendre qu'elles produisent de petites racines.

Congeler le persil

Il est possible de congeler le persil. Lavez-les bien, séchez-les avec du papier absorbant et mettez-les dans un sac de congélation. Puis mettez-le dans le congélateur à -18°. Le persil se conserve alors pendant environ 12 mois. La saveur sera préservée.

Faire sécher le persil

Il est aussi possible de sécher le persil.

Il y a au moins 3 façons de faire sécher le persil.

  1. Au four : Lavez le persil et placez-les sur une plaque de cuisson propre. Réglez le four à 40°C. Laissez-le pendant 1 à 2 heures avec le persil dedans. Vérifiez régulièrement que le persil ne brûle pas. Une fois que le persil est devenue croustillante, vous pouvez la laisser refroidir et la mettre dans un bocal en verre hermétique. Veuillez noter qu'après environ six mois, le goût du persil diminuera un peu.
  2. Dans un séchoir à aliments : même description que ci-dessus, mais légèrement plus courte. Environ 1 à 1,5 heure.
  3. Faites sécher le persil en la suspendant : Laver le persil et l'empaqueter. Vous pouvez mettre les fagots à l'envers dans un sac en papier et le suspendre. Faites quelques petites entailles dans le sac pour permettre à l'air de circuler. Laissez le sac en papier avec le persil à l'intérieur pendre pendant environ 2 semaines et vérifiez ensuite si le persil est assez sèche pour être mise dans un pot.

Cultiver des herbes aromatiques

La culture des herbes aromatiques est une activité saine. Outre le fait que vous y participez activement, il est également merveilleux d'avoir toujours des herbes fraîches à sa disposition. Presque toutes les herbes ont un effet médicinal ou peuvent favoriser certaines activités dans le corps. Dans la boutique en ligne de Dutch Garden Seeds, nous proposons plus de 40 sortes d'herbes aromatiques différentes. Parmi celles-ci, une quinzaine sont des graines d'herbes biologiques.

Commander des graines de persil