Semer et Cultiver l'estragon

L'estragon est une herbe qui existe depuis des siècles. Selon des écrits anciens, il était déjà utilisé en cuisine vers le 13e siècle. Il est également appelé « herbe aux serpents » en néerlandais, ce qui pourrait être dû au fait que les feuilles ressemblent à des langues de serpent. Vous pouvez manger aussi bien les feuilles que les fleurs de l'estragon.

L’estragon dans le potager

Il existe en fait 2 types d'estragon connus. Estragon russe et estragon français. Dans nos cuisines, l'estragon russe est facilement disponible, mais l'estragon français est plus aromatique et moins "piquant" en goût. Son goût est en fait un peu poivré et amer. Si vous en utilisez trop en mangeant, il dominera et cela ne doit pas être l'intention.

Quand semer l’estragon ?

L'estragon peut être semé de mars à juin. En mars et avril, il est préférable de le faire dans un lit de semences et à l'intérieur ou dans une serre. Ensuite, l'estragon peut être semé directement dans le sol. D'ailleurs, on peut le faire toute l'année à l'intérieur, à condition de bénéficier d'un ensoleillement/chauffage suffisant.

Comment semer des graines d'estragon ?

L’estragon peut être cultivé à l'intérieur toute l'année, mais c'est plus facile si vous le cultivez à l'extérieur. D'autant plus que la plante peut devenir assez grande. Si vous semez environ 10 graines dans un plateau et que vous les recouvrez d'une très fine couche de terre, l'estragon peut commencer à germer. Plus tard, vous pourrez replanter les boutures et les placer au bon endroit (ou les mettre dans un pot plus grand, pour qu'elles puissent pousser davantage). N'oubliez pas, cependant, qu'il doit être suffisamment nourri. Lors de la plantation, respectez une distance de 50 cm entre les plantes. Essayez également de maintenir une température de 15°C à 20°C pour la germination.

Où semer l’estragon ?

L'estragon est originaire des pays du sud et aime donc la chaleur. L'ensoleillement n'est pas non plus un problème pour l'estragon. Pour une culture précoce, il est bien sûr préférable de faire un pré-semis dans une serre ou à l'intérieur, où il y a beaucoup de lumière.

Graines d’estragon

Dans la boutique en ligne de Grainesdelegumes.fr nous avons 2 sortes de graines d'estragon russe, les graines d'estragon ordinaires de Buzzy Seeds et les graines d'estragon biologiques.

Commander des graines d’estragon

Bouturer l’estragon

La multiplication de l'estragon par bouturage est possible. Mais l'expérience montre que beaucoup de ces plantes ne survivent pas à leur premier hiver. Il est donc conseillé de semer quand même des graines d'estragon.

Congeler l’estragon

Il est certainement possible de congeler l'estragon. Cela vous permet d'utiliser plus longtemps l'estragon que vous avez cultivé vous-même. Le processus est en fait plus ou moins le même pour toutes les herbes, mais juste pour être sûr, voici quelques conseils :

  1. Bien laver l'estragon
  2. Mettez-le pendant 20 secondes dans de l'eau bouillie, puis rincez-le à l'eau froide.
  3. Séchez les feuilles d'estragon en les tapotant sur du papier absorbant ou un chiffon.
  4. Mettez ensuite l'estragon dans un sac de congélation et mettez-le au congélateur. (Utilisez de petites portions)
  5. L'estragon se conserve pendant 2 mois au congélateur, en conservant sa saveur. L'estragon n'a pas besoin d'être décongelé, mais peut être ajouté directement au repas.

Faire sécher l’estragon

Il est aussi possible de sécher l'estragon.

Il existe au moins 3 façons de sécher l'estragon :

  1. Au four : Lavez l’estragon et placez-les sur une plaque de cuisson propre. Réglez le four à 40°C. Laissez-le pendant 1 à 2 heures avec l’estragon dedans. Vérifiez régulièrement que l’estragon ne brûle pas. Une fois que l’estragon est devenue croustillante, vous pouvez la laisser refroidir et la mettre dans un bocal en verre hermétique. Attention ! Après environ six mois, le goût d’estragon diminuera un peu.
  2. Dans un séchoir à aliments : même description que ci-dessus, mais légèrement plus courte. Environ 1 à 1,5 heure.
  3. Faites sécher l’estragon en la suspendant : Laver l’estragon et l'empaqueter. Vous pouvez mettre les fagots à l'envers dans un sac en papier et le suspendre. Faites quelques petites entailles dans le sac pour permettre à l'air de circuler. Laissez le sac en papier avec l’estragon à l'intérieur pendre pendant environ 2 semaines et vérifiez ensuite si l’estragon est assez sèche pour être mise dans un pot.

Veillez à ne sécher que les feuilles, les tiges ne sont pas savoureuses.

L'estragon est-il bon pour la santé ?

L'estragon est plein de vitamines et de minéraux. Il contient également du calcium et du potassium et est riche en fibres. Le calcium est bon pour la solidité des os et des dents et pour la coagulation normale du sang. Le potassium contribue au maintien de la pression artérielle. Il peut également aider à lutter contre le hoquet et les problèmes menstruels.

Cultiver des herbes aromatiques

La culture des herbes aromatiques est une activité saine. Outre le fait que vous y participez activement, il est également merveilleux d'avoir toujours des herbes fraîches à sa disposition. Presque toutes les herbes ont un effet médicinal ou peuvent favoriser certaines activités dans le corps. Dans la boutique en ligne de Dutch Garden Seeds, nous proposons plus de 40 sortes d'herbes aromatiques différentes. Parmi celles-ci, une quinzaine sont des graines d'herbes biologiques.

Commander des graines d’estragon