Semer la Ciboulette

Semer de la ciboulette est également une activité agréable. Surtout en gardant à l'esprit le résultat souhaité dans quelques mois.

La ciboulette dans le potager

La ciboulette peut être semée ou plantée dans chaque jardin ou potager. La ciboulette pousse également bien dans un pot, mais n'oubliez pas que vous devez ajouter des éléments nutritifs après un mois ou deux. Ce qui est pratique avec la ciboulette, c'est que vous pouvez l'utiliser dans de nombreux plats. La ciboulette est également résistante, de sorte qu'après l'hiver, la plante repousse généralement et vous pouvez déguster de délicieuses ciboulettes fraîches dans votre propre jardin !

Quand semer la ciboulette ?

La ciboulette peut être semée au début du printemps. Les graines de ciboulette germent facilement par temps froid. La germination des graines prend un certain temps, mais le résultat sera là après un certain temps. À la fin de la première année, vous pouvez déjà manger la ciboulette ou l'utiliser dans différents plats. Le plant de ciboulette deviendra un peu plus grand au fil des ans, ce qui vous permettra de l'utiliser davantage.

Comment semer la ciboulette ?

Vous pouvez semer la ciboulette en pot, mais faites-le avec de la terreau de semis et de bouturage ou du terreau très aéré. Il est préférable d'espacer les graines de ciboulette d'un demi-centimètre, puis de les recouvrir d'une couche de terre d'environ un demi-centimètre. Maintenez le sol humide. Après quelques semaines, les premières pointes de ciboulette apparaîtront. Il est bien sûr aussi possible de les planter directement dans le sol, mais n'oubliez pas que vous devez alors les planter au bon endroit.

Où semer la ciboulette ?

Il est préférable de semer la ciboulette dans un endroit où il y a moitié ombre et moitié soleil. Une combinaison est préférable. Pas en plein soleil en tout cas. Vous pouvez également les cultiver facilement dans un pot. Si vous commencez à l'intérieur, il est possible que les graines ne germent pas parce qu'il fait trop chaud. Dans ce cas, vous pouvez également mettre les pots à l'extérieur pendant quelques semaines à partir de la mi/fin février. Veillez à ce que le sol reste humide. La ciboulette peut également être semée directement dans le jardin.

Semer la ciboulette

Pour obtenir les meilleurs résultats avec les graines de ciboulette, il est conseillé d'utiliser des graines fraîches. Le pouvoir germinatif des graines de ciboulette se détériore rapidement. Il est donc important d'utiliser des graines fraîches. Les graines de ciboulette sont petites et de couleur noire.

Commander des graines de ciboulette

Bouturer la ciboulette

La ciboulette est également facile à bouturer. Chaque fois que vous "déchirez" la plante adulte en deux ou en quatre, vous pouvez faire repousser la ciboulette et en faire une plante adulte. Cela vaut certainement la peine de faire un effort. N'oubliez pas que le prix d'une plante de ciboulette en jardinerie a augmenté plus vite que la croissance de la plante.

Congeler la ciboulette

Vous pouvez consommer la ciboulette immédiatement après sa récolte. Il suffit de les nettoyer avec un peu d'eau et de les ajouter directement, par exemple, à une soupe ou à une tranche de pain avec du fromage. Après la récolte, la ciboulette peut également être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours, à condition de l'envelopper dans un morceau de papier absorbant humide. Vous pouvez également conserver la ciboulette pendant 12 mois au congélateur à une température minimale de -18 degrés dans un sac en plastique fermé hermétiquement.

Faire sécher la ciboulette

Il y a au moins 3 façons de faire sécher la ciboulette.

  1. Au four : Lavez la ciboulette, puis coupez-la en petits morceaux et placez-les sur une plaque de cuisson propre. Réglez le four à 40°C. Laissez-le pendant 1 à 2 heures avec la ciboulette dedans. Vérifiez régulièrement que la ciboulette ne brûle pas. Une fois que la ciboulette est devenue croustillante, vous pouvez la laisser refroidir et la mettre dans un bocal en verre hermétique. Veuillez noter qu'après environ six mois, le goût de la ciboulette diminuera un peu.
  2. Dans un séchoir à aliments : même description que ci-dessus, mais légèrement plus courte. Environ 1 à 1,5 heure.
  3. Faites sécher la ciboulette en la suspendant : Laver la ciboulette et l'empaqueter. Vous pouvez mettre les fagots à l'envers dans un sac en papier et le suspendre. Faites quelques petites entailles dans le sac pour permettre à l'air de circuler. Laissez le sac en papier avec la ciboulette à l'intérieur pendre pendant environ 2 semaines et vérifiez ensuite si la ciboulette est assez sèche pour être mise dans un pot.

Cultiver des herbes aromatiques

La culture des herbes aromatiques est une activité saine. Outre le fait que vous y participez activement, il est également merveilleux d'avoir toujours des herbes fraîches à sa disposition. Presque toutes les herbes ont un effet médicinal ou peuvent favoriser certaines activités dans le corps. Dans la boutique en ligne de Dutch Garden Seeds, nous proposons plus de 40 sortes d'herbes aromatiques différentes. Parmi celles-ci, une quinzaine sont des graines d'herbes biologiques.

Commander des graines de ciboulette