Semer l'aneth

Semer de l'aneth n'est pas pour rien. Vous pouvez utiliser presque tout ce qui provient de la plante d'aneth. La plante, les fleurs et les graines.

L'aneth dans le potager

Vous pouvez en fait utiliser l'aneth dans tous les jardins, cela dépend simplement de l'usage que vous voulez en faire. Si vous voulez de belles fleurs, elles conviennent parfaitement. La plante produit de belles et hautes fleurs jaunes. Si vous la cultivez pour l'herbe, vous pouvez consommer l'aneth avec différents plats. Pensez par exemple aux plats de poisson ou aux salades.

Quand semer l'aneth ?

L'aneth se sème de préférence au début du printemps. Le début à la fin du mois de mars est une bonne période. Bien sûr, il est également possible de semer plus tard, mais vous pouvez peut-être semer à nouveau à la fin du mois d'avril. Les graines d'aneth germent lentement. Il peut donc s'écouler jusqu'à 3 semaines avant que vous ne voyiez les premiers signes de croissance. La patience est une vertu dans ce cas. La plante peut atteindre une hauteur d'environ 40 centimètres, puis meurt. C'est une plante d'un an.

Comment semer l'aneth ?

L'aneth est une plante dont la racine est dite "pivotante". Ce n'est rien d'autre que la racine qui pousse tout droit vers le bas et qui a besoin d'espace pour se développer. Il est donc conseillé de creuser une petite tranchée, par exemple d'environ 20 cm de profondeur, puis de la remplir de terreau. (Il s'agit de s'assurer que le sol est meuble et aéré). Alors la racine pivotante peut se déplacer plus profondément. Il est conseillé de semer une graine tous les 4 cm et d'éclaircir ensuite en une rangée de 15 cm de large et 30 cm de long. Les plantes voudront alors pousser. Il est préférable de garder le sol près des graines humide, mais certainement pas détrempé.

Où semer l'aneth ?

L'aneth aime un endroit ensoleillé, mais il est également possible de planter les graines à la mi-ombre. Comme l'aneth a une racine pivotante, il lui est difficile de pousser dans un sol argileux ou du sable dur.

Graines d'aneth

Les graines d'aneth sont brun clair et pointues. Personnellement, nous aimons l'odeur des graines, mais c'est quelque chose de personnel.

Dans notre boutique en ligne, nous proposons en fait deux types de graines d'aneth "normales" ;

  1. Graines d'aneth biologique
  2. Graines d'aneth ordinaires

Commander des graines d'aneth

Bouturer l’aneth

Il n'est pas possible de faire des boutures d'aneth. De nombreux autres types d'herbes peuvent être bouturés, mais malheureusement pas l'aneth.

Congeler l’aneth

Il est certainement possible de congeler l'aneth. Cela vous permet d'utiliser l'aneth que vous avez cultivé vous-même pendant une période plus longue. Le processus est en fait plus ou moins le même pour toutes les herbes, mais juste pour être sûr, voici quelques conseils :

  1. Bien laver l'aneth
  2. Mettez-le pendant 20 secondes dans de l'eau bouillie, puis rincez-le à l'eau froide.
  3. Séchez l'aneth en le tapotant sur du papier absorbant ou un chiffon.
  4. Mettez ensuite l'aneth dans un sac de congélation et mettez-le au congélateur.
  5. L'aneth se conserve pendant 2 mois au congélateur, en conservant sa saveur.

Faire sécher l’aneth

Il est possible de sécher l'aneth dans un four à micro-ondes, par exemple, mais le goût disparaîtra en grande partie. C'est dommage, bien sûr. Il est donc préférable d'utiliser l'aneth frais ou de le congeler.

Cultiver des herbes aromatiques

La culture des herbes aromatiques est une activité saine. Outre le fait que vous y participez activement, il est également merveilleux d'avoir toujours des herbes fraîches à sa disposition. Presque toutes les herbes ont un effet médicinal ou peuvent favoriser certaines activités dans le corps. Dans la boutique en ligne de Dutch Garden Seeds, nous proposons plus de 40 sortes d'herbes aromatiques différentes. Parmi celles-ci, une quinzaine sont des graines d'herbes biologiques.

Acheter des graines d’aneth