Ache de Montagne

01130
1,99 (taxes incluses)
+

Description

L' Ache de Montagne (Levisticum officinalis), aussi nommé livèche , est originaire d'Europe du... Lire la suite

L'Ache de Montagne (Levisticum officinalis), aussi nommé livèche, est originaire d'Europe du Sud. À l'époque de l'empire romain, l'ache de montagne était bien notée dans la cuisine romaine. Grâce à la colonisation romaine dans nos régions et par les jardins des cloîtres médiévaux, cette plante a eu une place dans notre jardin d'herbes officinales. Les graines d'ache de montagne produisent une plante vivace énorme qui pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur. La plante fortement aromatique, goûtant du céleri, a des ombelles jaunâtres pendant sa floraison (famille des Ombellifères).

Dans la cuisine

L'ache de montagne est une herbe connue dans la cuisine. On utilise aussi bien les racines, les tiges, les feuilles que les graines. Les feuilles fraîches donnent un goût piquant au potage, à la sauce, à l'épinard, aux carottes et aux pommes de terre. Aussi coupée en petits morceaux fins, elle donne un goût piquant et légèrement aromatique aux salades. L'ache de montagne est également un aromatisant pour la viande de bœuf et d'agneau. Les feuilles peuvent être cuites sans perdre leur goût. À cause de son arôme fort, il faut mieux l'utiliser sans excès. L'ache de montagne est une remplaçante de sel aux plats et elle est donc la solution pour des gens suivant un régime sans sel. À côté de cela, l'ache de montagne peut soulager d'autres plaintes. Son nom le dit déjà: Levare, ce qui est dérivé du nom de famille Levisticum, signifiant librement traduit soulager. En effet, l'ache de montagne a un effet soulageant aux désagréments causés par une mauvaise digestion. Le thé des racines séchées et coupées en morceaux fins aide contre l'hydropisie et les pieds enflés. L'ache de montagne a aussi un effet médicinal et soulage les plaintes des voies urinaires. Elle augmente la diurèse. Enfin, la décoction des feuilles fait fonction d'un désodorisant naturel dans l'eau du bain pour chasser les odeurs indésirables et pour épurer la peau.

Contenu:
1,5Grammes
Marque:
Buzzy Seeds
Graines:
450

Semer

L'ache de montagne fleurit au mieux aux endroits tant ensoleillés que pénombres. Le meilleur endroit pour l'ensemencement est un endroit humifère, profond et surtout bien perméable. La plante peut être repiquée toutes les huit années. Vu l'hauteur si élevé, il est recommandable de planter l'ache de montagne au fond du jardin d'herbes. Semez par préférence en printemps (mars-avril) dans une serre ou à l'extérieur sur un endroit protégé. Faites attention au sol: il doit rester humide pendant la germination. Utilisez par exemple le feuil de plastique perforé ou une feuille de verre là-dessus jusqu'à la germination, qui peut durer trois semaines. Celui qui n'a pas de jardin, peut cultiver l'ache de montagne dans un pot sur la terrasse ou au balcon. Mais faites attention que le pot est assez large (environ 24 centimètres de diamètre). Il est vrai que la plante n'y pousse aussi haute qu'en sol plein, mais le goût est pareil. L'ache de montagne peut être multipliée aussi bien par l'ensemencement que par le déchirement. Les maladies ou les insectes ne l'étouffent pas.