Sarriette

Réf.: 01035

La Sarriette est une plante ordinaire d'autour de la mer Noire et de la Méditerranée. À l'époque des romains, cette épice était très populaire. Vers le IXe siècle, on a fait connaissance avec cette herbe et on l'a retrouvé aux jardins des cloîtres. Au début, la sarriette était utilisée comme remède contre l'impuissance. On connait deux sortes de sarriettes : Satureja hortensis (sarriette annuelle, une sorte fine avec des feuilles longues et étroites, ces feuilles ont un goût inclinant au poivre et elles sentent aromatiques) et Satureja montana (sarriette pluriannuelle avec un arôme plus fort et une feuille plus foncée) . La sarriette fait partie de la même famille du thym et du romarin et c'est également un cousin du basilic, qui fait partie de la famille des labiacées aussi. La sarriette est une plante préférée par des abeilles, mais on l'utilise beaucoup dans la cuisine aussi.

Dans la cuisine

L'herbe peut être utilisée fraîche ou séchée. Les ragoûts, la viande de porc, la viande de veau, le lapin et le dindon sont mieux avec la sarriette. Et elle ne doit pas manquer aux haricots. Non seulement grâce à son goût, mais aussi parce qu'elle donne de l'appétit. Parfois, les haricots peuvent donner des conséquences désagréables et odorante. La sarriette évite la flatulence et les odeurs suivantes. La sarriette peut être cuite. Les plats ont un goût légèrement piquant et ils n'ont plus besoin de poivre et de sel.

2 grammes
Buzzy Seeds

1,89

(TVA comprise)
En stock

Semer

Les deux sortes fleurissent de juin jusqu'à septembre. La plante aime un sol légèrement perméable et assez royalement calcaire. La sarriette est mis en valeur le mieux dans un endroit ensoleillé, à l'ombre elle donne moins d'arôme. Un avantage de la plantation de la sarriette dans les environs des fèves, c'est que la sarriette donne un meilleur goût à ces légumes et qu'elle les protège contre l'ennemi numéro un: les pucerons d’haricots. La sarriette annuelle peut être semée à l'intérieur à partir d'avril-mai. Quand le risque de gel est écarté, l'herbe peut être semée en plein sol dans le jardin, à une distance de 20 centimètres. La plante meurt au début de la première gelée nocturne.
Elle peut être semée aussi directement en plein air (de 15 jusqu'à la fin de mai) . La sarriette pluriannuelle peut être semée à partir d'avril et après on peut la repiquer en été. La distance pour le repiquage est environ 20 à 30 centimètres. De préférence sur un endroit ensoleillé, dans un sol humifère et nourrissant. La plante peut survivre à l'hiver sans peine, à condition qu'elle est protégée un peu contre le gel fort. Couper régulièrement est favorable à la fraîcheur de la plante. On peut aussi sécher ou congeler la sarriette, ce qui n'a pas d'influence sur le goût. Le meilleur moment pour ce traitement (sécher, congeler) est avant ou pendant la floraison.
 

Chargement...