Semer et cultiver des artichauts

L'artichaut est une plante que l'on trouve surtout dans les régions méridionales de l'Europe. Oui, vous pouvez aussi cultiver des artichauts aux Pays-Bas ou en Belgique. Le seul inconvénient de la culture dans des régions relativement plus froides est que les fleurs (la partie comestible) restent un peu plus petites. Au moment où nous écrivons ces lignes, au milieu/à la fin de l'année 2022, nous avons eu un bel été et il y aura certainement plus d'artichauts qui auront atteint une grande taille. La plante peut généralement atteindre une hauteur d'environ un mètre, mais dans des températures élevées, une hauteur de 2 mètres n'est pas une exception.

Cultiver des artichauts dans le potager

Dire que l'artichaut a sa place dans tous les potagers, non, certainement pas. L'artichaut étant de grande taille, il n'est recommandé que si vous disposez de suffisamment d'espace pour le faire. La fleur finale (que vous pouvez donc cuisiner et manger) est un sacré gaspillage pour un mètre carré de potager dans un petit jardin. À condition, bien sûr, de ne pas craquer pour la belle fleur violette qui provient de l'artichaut. En parlant de cette fleur, ces magnifiques et délicieuses fleurs violettes attirent de nombreuses abeilles. Ce qui, bien sûr, est un autre visiteur bienvenu dans le potager.

Où semer l’artichaut ?

Pour commencer, il est préférable de semer les artichauts à température ambiante. Les premières plantules apparaîtront au bout de 2 à 3 semaines. Vous pouvez commencer dès février et transplanter les plantes dans le jardin à la mi-mai. L'artichaut aime la chaleur, alors mettez-le dans un endroit ensoleillé. Avec un peu de chance, vous pourrez alors récolter quelques artichauts dès la première année (en septembre). La plante est fondamentalement rustique, à condition que l'hiver ne soit pas trop rigoureux. La deuxième année, l'artichaut produira plus de fleurs car la plante est devenue plus forte.

De combien d'espace un artichaut a-t-il besoin ?

Comme la plante peut devenir assez grande, 1 à 2 mètres de haut et 1 mètre de large, il est conseillé de garder au moins un mètre carré d'espace entre les plantes.

Quand semer l’artichaut ?

En fait, cette section a déjà été décrite, mais une petite liste n'est jamais inutile :

  • Semis sous châssis : février - mars à température ambiante.
  • Transplantation : A partir de la mi-mai
  • Directement dans le jardin : à partir de la mi-mai (il y a seulement des chances que vous n'ayez alors pas de fleurs la première année, ou seulement tard dans la saison).

Graines d’artichaut

Les graines d'artichaut sont assez grandes (ou pas petites) pour le terme de graines. Ce sont des graines de couleur brun clair. Dans notre boutique en ligne nous avons 1 sorte de graines d'artichaut, c'est l'artichaut violet.

Quand récolter l'artichaut ?

Si vous commencez le pré-semis en février et mettez les plantes en pleine terre au soleil à partir de la mi-mai, vous verrez les premières belles fleurs en septembre. Vous pouvez aussi faire des boutures d'artichauts, ce que vous faites généralement en automne. Vous aurez alors des plantes vigoureuses l'année suivante. Il est d'ailleurs conseillé de le faire au moins une fois tous les trois ans, car la plante fleurit beaucoup moins bien après la troisième année.

Acheter des graines d’artichaut