Semer et culture le Radish d'hiver

Les radis d’hiver, comme par exemple les choux, les navets et les radis, appartiennent à la famille des crucifères et font partie des légumes oubliés. Il s'agit d'une sorte de chou qui forme des tubercules racinaires. Ces tubercules sont souterrains. Souvent, la peau de ces tubercules est noire, mais il existe aussi des variétés à peau violette, jaune, rose ou brun-noir. Il existe également des variétés blanches, souvent appelées "radis rave". Toutes ont une chair d'un blanc éclatant. Le radis d’hiver est un légume polyvalent, qui peut être utilisé aussi bien cru que cuit, sauté, en ragoût ou en soupe.

Semer les radis d’hiver

Les radis d'hiver de notre gamme peuvent être semés directement dans le jardin de juin à août. Respectez une distance de 40 cm entre les rangs et essayez de semer les graines finement dans le rang. Éclaircissez plus tard si nécessaire jusqu'à ce que la distance de plantation soit d'environ 15 cm.

Veillez à ce que la terre soit bien meuble afin que la racine pivotante puisse pousser en ligne droite. En raison de cette racine pivotante, les radis d'hiver ne peuvent pas être transplantés et ne peuvent donc pas être pré-semés.

Directement aux graines de radis d’hiver >

 

Emplacement et sol pour le radis d’hiver

Le radis d'hiver aime un sol pas trop lourd, avec une structure aérée et un endroit ensoleillé dans le jardin. Si nécessaire, le sol peut être amélioré à l'aide de compost. Les variétés rondes supportent un peu mieux un sol plus ferme que les variétés allongées.

Soins de radis d’hiver

L'entretien du radis d’hiver est très facile. Veillez à ce que le sol autour de la plante soit exempt de mauvaises herbes et arrosez-la par temps chaud et sec. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire.

Quand peut-on récolter les radis d’hiver ?

La récolte peut commencer à partir de septembre, lorsque les tubercules deviennent visibles au-dessus du sol et qu'ils sont suffisamment épais. Récoltez avec précaution afin de ne pas endommager les tubercules voisins. Ceux-ci peuvent alors continuer à croître. Ne laissez pas les tubercules devenir trop gros, car ils deviendront moins croquants. Surveillez les gelées, car il est alors impossible de les sortir de terre.

Combien de temps faut-il conserver le radis d’hiver ?

Les radis d’hiver, s'ils sont conservés dans un endroit frais et sec, se gardent quelques semaines. Enlevez immédiatement le feuillage. Ils peuvent également être conservés dans un récipient contenant du sable humide, ce qui prolonge leur durée de vie. Les radis d’hiver peuvent être congelés, mais ils perdront leur croquant. On peut aussi les faire mariner dans du vinaigre, comme les cornichons, par exemple.

Les radis d’hiver sont-ils bon pour la santé ?

Les radis d'hiver sont très sains et contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres. Il est particulièrement riche en vitamines C et B11, en calcium et en potassium et très riche en fibres. Des bienfaits pour la santé sont attribués au radis d’hiver, tels qu'un effet purificateur et un effet bénéfique sur la digestion.

Graines de radis d’hiver dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons plusieurs variétés de radis d’hiver, dont une variété biologique.

Conseils pour la culture des radis d’hiver

  • Comme le radis d’hiver est une variété de chou, ce légume souffre également de la mouche du chou. Les plantes peuvent être protégées à l'aide d'un filet anti-insectes.
  • Enlevez le feuillage immédiatement après la récolte, ce qui permet de prolonger la durée de conservation.

Directement aux graines de radis d’hiver >