Planter et semer la mélisse officinale

Planter de la mélisse officinale (ou mélisse citronnelle) dans son propre jardin est délicieux. Vous pouvez faire et boire votre propre thé de mélisse à partir des tiges fraîchement coupées. Semer et cultiver la mélisse à l'aide de graines fraîches est encore plus amusant.

Mélisse officinale dans le potager

La mélisse peut en fait pousser dans n'importe quel jardin. Si vous laissez la plante suivre son cours, vous risquez qu'au bout d'un certain temps, votre jardin soit entièrement rempli de plantes de mélisse. Par conséquent, au bout d'un certain temps, il est conseillé de mettre la mélisse en pot ou de la surveiller de près pour s'assurer qu'elle n'envahit pas tout le jardin.

Quand semer la mélisse officinale ?

Dès le début du mois d'avril, vous pouvez commencer à travailler avec les graines de mélisse à l'intérieur ou dans la serre. Mais il est également possible de semer les graines directement dans le jardin à partir de la mi-mai. Notez que les graines germent très lentement. En bref, il peut s'écouler jusqu'à 2 à 3 semaines avant que la première croissance ne soit visible. Maintenez le sol humide pendant cette période. (Pas détrempé).

Bouturer la mélisse officinale

Lorsque le plant de mélisse semble sain et fort, vous pouvez commencer à bouturer la mélisse. Il est préférable d'arracher des morceaux de la plante et de les replanter. Au fil du temps, les plantules deviendront également plus confortables et recommenceront à pousser d'elles-mêmes.

Semer la mélisse officinale en pots

Dès le mois de mars, vous pouvez commencer à semer des graines de mélisse dans un pot ou dans des pots de pépinière pour les transférer plus tard en pleine terre.  Veillez à ce que les pots soient placés dans un endroit ensoleillé et chaud. Saupoudrez les graines sur le sol et humidifiez-le. Recouvrez éventuellement d'une toute petite couche de terre, mais ce n'est pas nécessaire.

Acheter des graines de mélisse officinale

Sécher la mélisse officinale

Il est possible de sécher la mélisse, mais son parfum et sa saveur délicieux disparaîtront. Comme la plante est très fragile, il y a de fortes chances qu'elle devienne noire.

La mélisse officinale, c'est bon pour la santé ?

On dit de la mélisse qu'elle est bénéfique pour divers "maux". Par exemple, on dit qu'il est bon pour.. :

  1. Détente (on dit qu'elle atténue la nervosité),
  2. Améliorer le sommeil
  3. Favoriser la défécation
  4. Réduit les différents types de crampes d'estomac, les crampes intestinales et les crampes menstruelles.
  5. On dit aussi qu'il aide la rate à purifier le corps contre les bactéries naissantes.

Cultiver des herbes à thé

La menthe est souvent utilisée comme herbe à thé, mais vous pouvez également utiliser des pétales de rose, des orties et des feuilles de mûres séchées pour le thé. En guise de recommandation, on donne souvent 50% d'herbe et 50% de thé pour la division. La mélisse est souvent utilisée fraîche dans le thé car elle a la meilleure saveur et le meilleur parfum.

Graines de mélisse officinale

Dans la boutique en ligne de Grainesdelegumes.fr, nous avons les graines de mélisse officinale ordinaire et les graines de mélisse officinale biologique. Ces deux variétés se trouvent également dans les différents sachets de graines d'herbes biologiques et dans le sachet de graines d'herbes ordinaires.

Graines d'herbes

La culture des herbes aromatiques est une activité saine. Outre le fait que vous y participez activement, il est également merveilleux d'avoir toujours des herbes fraîches à sa disposition. Presque toutes les herbes ont un effet médicinal ou peuvent favoriser certaines activités dans le corps. Dans la boutique en ligne de Dutch Garden Seeds, nous proposons plus de 40 sortes d'herbes aromatiques différentes. Parmi celles-ci, une quinzaine sont des graines d'herbes biologiques.

Acheter des graines d’herbes