Semer et Cultiver le Cresson de fontaine

Le cresson de fontaine, également connu sous le nom de cresson officinal, est un légume à feuilles vertes qui appartient à la famille des crucifères. Il s'agit d'une plante facile à cultiver, à croissance rapide, qui pousse mieux dans un sol humide. Le cresson peut être cultivé toute l'année, en hiver sur le rebord de la fenêtre. 

Le cresson de fontaine et le cresson alénois sont deux variétés différentes de cressons. Elles sont apparentées, mais le cresson de fontaine a des feuilles plus grandes et vert foncé.

Semer le cresson de fontaine

Le cresson de fontaine est une plante vivace qui peut être semée à l'extérieur comme à l'intérieur. En intérieur, il peut être semé toute l'année. Il est important de le faire dans un pot avec un sol humide qui est maintenu humide tout au long de la croissance.

En extérieur, il peut être semé de la mi-mars à la mi-avril sous serre ou à partir de la mi-mai dans le jardin.

Commander des graines de cresson de fontaine >

 

Emplacement et sol

Le cresson de fontaine se développe mieux dans un endroit ombragé. Cela évite que le sol ne se dessèche trop rapidement. L'eau est l'élément le plus important pour une bonne croissance des plantes. Le sol peut donc être assez humide. Le sol doit également être riche en éléments nutritifs.

Soins du cresson de fontaine

L'entretien principal du cresson de fontaine consiste à l'arroser. Surtout pendant les chaudes journées d'été. Le cresson de fontaine ne supporte absolument pas la sécheresse. La fertilisation n'est en principe pas nécessaire, sauf si vous semez plusieurs fois au même endroit.

Quand peut-on récolter le cresson de fontaine ?

Une fois que les plantes sont suffisamment grandes et qu'elles ont formé des feuilles, vous pouvez les récolter. Il est possible de ne récolter que ce dont on a besoin, mais il faut savoir que le cresson pousse rapidement et que les feuilles s'abîment vite. Il est donc préférable de tout récolter. La plante peut ensuite repousser, ce qui permet de faire plusieurs récoltes.

Comment et pendant combien de temps peut-on conserver le cresson de fontaine ?

Le cresson de fontaine se conserve très peu de temps au réfrigérateur, généralement une journée seulement. La congélation n'est pas conseillée car le légume devient très mou. Le cresson peut être séché à basse température, par exemple dans une étuve, après quoi il doit être conservé à l'abri de l'air.

Le cresson de fontaine est-il bon pour la santé ?

Le cresson de fontaine est très sain et contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et D, et de nombreux minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium et le fer. Il contient également des antioxydants. Le cresson de fontaine est réputé, entre autres, pour stimuler le métabolisme et contribuer à une bonne digestion.

Le cresson de fontaine dans notre gamme

Nous avons plusieurs variétés de cresson dans notre gamme, y compris une variété biologique. Nous avons également un paquet complet d'herbes avec 12 types d'herbes différentes, dont le cresson de fontaine.

Conseils pour cultiver le Cresson de fontaine

Le cresson de fontaine, comme le cresson alénois, étant facile à cultiver et à croissance rapide, il est très amusant à semer avec les enfants.

Commander des graines de cresson de fontaine >