Mélisse (Citronnelle)

Réf.: 01050

La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est originaire d'Europe du Sud. En Sardaigne et en Corse, elle pousse en pleine nature. Les grecs connaissent la mélisse officinale depuis 2000 années déjà. Ils ne l'ont pas utilisé seulement comme épice, mais aussi comme plante médicinale. Cette plante est arrivée à nos régions par les romains et les arabes. Vers 1611 ap. J.-C., les Sœurs Carmélites Parisiennes ont fait la fameuse « Eau de Mélisse des Carmes », dans laquelle la mélisse officinale était un des ingrédients, ce qui ne manquait pas dans aucune armoire de pharmacie pour son effet médicinal. Le guérisseur médiéval suisse Paracelsius a nommé la mélisse officinale un élixir de longue vie, pour le caractère du prolongement de vie qu'on y avait attribué. La mélisse officinale est une plante herbacée vivante qui, pendant l'hiver, continue à vivre souterraine par des souches. Les fleurs blanches en couronne révèlent que la plante fait partie de Labiacées. L'herbe pousse de 50 à 80 centimètres de hauteur et elle répand une odeur de citron, moins forte que l'armoise citronnelle, avec qui on la confond parfois. La mélisse officinale est un moyen parfait pour toutes sortes d'infirmités désagréables. Quelques gouttes d'Eau de Carmes sur un morceau de sucre peut soulager la migraine, les coliques abdominales ou une digestion difficile. Avec aromathérapie, l'herbe est utilisée comme remède pour les dépressions, l'insomnie et les palpitations cardiaques. Ajouter des feuilles fraîches à l'eau du bain a un effet distrayant et calmant. Une tasse de thé fraîche avant se coucher a aussi un effet distrayant et cela servira au sommeil. Les feuilles fraîches aident contre les piqûres d'insectes et les ulcères. Il faut faire attention aux réactions allergiques avec une haute densité. Les extraits sont utilisés aussi aux anti moustiques et ils chassent les mites.

 


 

0,50grammes
Buzzy Seeds

1,89

(TVA comprise)
En stock
Graines de Mélisse Citronelle

Semer

La Mélisse officinale est facile à cultiver et  elle pose peu de conditions en ce qui concerne le sol et l'endroit. La mélisse officinale se sent le plus à l'aise dans un sol nourrissant et humide. Aussi un endroit ensoleillé (pas trop intense, de préférence un peu d'ombre à partir de l'après-midi) est apprécié. Les plantes au soleil répandent plus d'arôme, les plantes plus vieilles perdent cela et elles donnent aussi moins de goût à nos plats. L'épice pousse également très bien dans des pots sur la terrasse. La plante est très facile à multiplier en semant au printemps. Elle germe bien lentement.
Elle sème soi-même et c'est pourquoi on la retrouve régulièrement sur d'autres endroits dans notre jardin. Déchirer les plantes en printemps est la façon de multiplication la plus facile. Le bouturage des tiges au printemps ou en hiver est aussi une façon de multiplication. Parfois, cette épice forte peut être tourmentée par la chrysomèle de l´oseille. Ce scarabée cuivre-vert-bleu en soi n'est pas grave, mais ce sont surtout les larves qui endommagent la plante. Attraper les scarabées est la seule solution.
 

Chargement...