Quelles graines semer en avril

Que faire en avril ?

Les plantes vivaces dans le jardin potager peuvent maintenant être divisées et repiquées. Pensez par exemple à l’Ache de Montagne, une plante également disponible en France, mais qui demande beaucoup d’eau pendant l’été. Il en est de même pour la Rhubarbe. On peut diviser les grandes plantes de rhubarbe à l’aide d’une pelle. Les plantes de pois qui poussent maintenant ont besoin d’un support et elles doivent être buttées, même les plantes de pois basses.
À la mi-avril les fraisiers doivent commencer à fleurir, donc il est temps de répandre de la paille autour de la plante. La plante ne s'assèche pas si vite et les fraises à venir restent propres après une pluie battante.

Semer en pleine terre

Dans les régions où l'on ne prévoit plus de gelée (nocturne) importante, les haricots peuvent être posés à la mi-avril. Une nuit de trempage dans de l'eau tiède accélère considérablement la montée. On peut jeter les graines flottantes. Dans les premiers jours après le semis, un peu d'arrosage est souhaitable, mais pas trop pour éviter la pourriture.
Si vous avez un grand jardin potager, vous pouvez semer maintenant les graines de maïs. Cette plante préfère un endroit ensoleillé et un bon arrosage pour améliorer la qualité des épis. La plante de maïs peut être accompagnée de la courge, de la courgette ou du melon, mais il faut éviter la proximité des tomates !

Vers la fin d’avril on peut semer presque toutes les variétés de graines de légumes en pleine terre. N’oubliez cette année pas de semer les semences de roquette, une variété vraiment délicieuse pour les salades. Pour les amateurs de courges avec les différentes formes et couleurs, il est maintenant le temps de semer ces graines de courges. Faites attention à la distance entre ces graines, parce que les courges demandent beaucoup d’espace.

Les graines de fleurs peuvent être semées en pleine terre dans les régions du sud de la France. Le nord de la France doit attendre encore quelques semaines. Il y a d’ailleurs une vieille sagesse qui dit que les œillets d'Inde et les roses d'Inde ont un caractère répulsif sur tous les pucerons et toutes les mouches grâce à leur odeur forte et caractéristique ! N’oubliez donc pas de semer ces graines en lignes entre par exemple les graines d’oignon et semences de carottes.

Les plantes de tomates

Ce mois il est important de bien entretenir vos plantes de tomates. Vers la fin d’avril il est temps de repiquer les petites plantes en dehors ou en pleine terre. Choisir un sol riche et planter de préférence des orties au pied des plantes. Pendant l’été la tomate demande beaucoup d’eau, mais éviter l’arrosage pendant la chaleur du jour. Paillez bien le pied de la plante et donner un peu de support. Les variétés de tomates favorites en France sont surtout la Marmande et la Saint-Pierre, mais il est bien sûr très joli d’essayer cette année quelques nouvelles variétés de graines de tomates, comme la Cœur de bœuf ou la Noire de Crimée.

Les plantes aromatiques

Dans le jardin de plantes aromatiques on doit retenir les plantes qui poussent très vite, comme l’estragon et la menthe. On peut semer maintenant aussi les graines de basilic, cerfeuil, persil et sariette partout en pleine terre.