Quelles graines semer en mars

Que faire en mars ?

Ce mois, le vrai jardinier commence à s'impatienter, parce que cela veut dire que le printemps arrivera bientôt ! Mais avant de commencer à travailler, il est important d'établir un plan, en tenant compte de ce qui a été cultivé dans le jardin potager l'année dernière. L’assolement quadriennal, ou bien la rotation des cultures, est largement connu des jardiniers (biologiques). Cela veut dire que vous partagez votre jardin en quatre compartiments imaginaires pour les nommer ainsi : légumes à feuilles, plantes tubéreuses et plantes à racines, légumineuses et les cucurbitacées/tomates/aubergines. Ces dernières variétés peuvent être cultivées en pleine terre dans la plupart des régions françaises.

Fraises

Bien entretenue, la culture des graines de fraises peut produire de merveilleux fruits. Pendant les étés chauds, il faut être très prudent ! Les semences de fraisiers ont besoin d'un sol léger, bien travaillé et riche en humus. Il est difficile de cultiver des fraises sur des sols calcaires lourds, comme dans les régions viticoles. Il est conseillé d'arroser les fraisiers – qui sont plantés de préférence en ligne - tous les matins et d'éviter que les fraises elles-mêmes ne soient arrosées. Un ajout régulier d'engrais artificiel (spécialement conçu pour fraisiers) favorise une bonne fructification et un bon développement. La plantation des plantes remontantes se fait en mars et en septembre, tandis que les autres variétés sont plantées en automne. Les plantes peuvent rester au même endroit pendant deux ans, parce qu'elles fatiguent le sol. Les pousses faibles doivent être enlevées, mais les pousses fortes qui sont proches de la plante mère, peuvent être utilisées pour cultiver de nouvelles plantes.

Radis

Le radis est le produit du maraîcher débutant. Les graines de radis aiment les sols riches et solides qui retiennent bien l'eau. Le radis rond doit être semé en surface et les radis allongés 2 à 3 centimètres dans le sol. Les radis doivent pousser rapidement pour éviter qu'ils ne deviennent trop durs et piquants. Donc arroser le soir et récolter le matin. Semez une petite quantité toutes les deux ou trois semaines, de préférence en lignes, ce qui facilite l'éclaircissement. Il est déjà possible de semer les graines de radis au mois de février sous un tunnel en plastique, mais à partir de mars, vous pouvez les semer en pleine terre. En France, il est difficile de semer des semences de radis vers la fin du printemps. Vous pouvez l’essayer encore fin août. Par temps sec, le radis souffre souvent de la puce de terre qui fait de petits trous dans les feuilles. La pulvérisation vous aidera à chasser ces animaux.

Semer à l’intérieur

À l’intérieur on peut commencer à semer les graines des cultures qui peuvent également être cultivées en pleine terre (plus tard), comme les graines d’aubergines, concombre, courgettes et melon. Maintenant vous pouvez donc également cultiver déjà les semences de tomates à l’intérieur ou en serre chauffée. La Tomate Marmande est une variété précoce qui est parfaite pour la culture en mars, et pour les récoltes tardives, vous choisissez par exemple la Tomate Cœur de bœuf.

Ceux qui ont cultivé les artichauts l’année dernière peuvent maintenant commencer à couper les plantes et à les repiquer.

Semer en pleine terre

Au début du mois, vous pouvez semer en pleine terre dans les régions chaudes. Commencez par exemple avec les semences de carottes, l’épinard précoce, les pois (d’abord les grains ridés et plus tard les grains ronds), le radis et le persil. Semez les semences d’épinard de préférence à grande distance, de sorte que vous ne puissiez pas les éclaircir plus tard. Si vous semez maintenant les graines de chou-fleur, vous pouvez repiquer les petites plantes à la fin du mois. Il en va de même pour les semences de brocoli et les graines de chou rouge. On peut également commercer déjà à semer les semences de chou frisé, un légume assez inconnu en France, mais vraiment populaire aux Pays-Bas. Les cultures sont très sensibles aux poux lorsqu'ils mûrissent en France, donc il faut les surveiller de près, arroser bien et récolter à temps. Cette variété est parfaite pour la congélation ! Pensez ce mois aussi aux graines de chou-navet, céleri, laitue à couper, sarriette et scorsonère. Faites attention : il ne faut pas semer les graines de concombre à côté des graines de melon. Et n’oubliez surtout pas les asperges ! Elles doivent être plantées ce mois. Selon l'espèce, il faudra deux ou trois ans avant que les tiges puissent être récoltées. Les plantes doivent être posées dans une tranchée en profondeur d'environ 30 cm, en veillant à ce qu'elles soient correctement plantées (les pousses vers le haut) ; à une distance de 70 centimètres. On peut également fumer et butter les planches d'asperges existantes.

Les plantes aromatiques

Ce mois, on peut semer les graines de persil et les graines de basilic en pleine terre dans un sol meuble, qui doit être bien humidifié. Le semis des semences de ciboulette est également possible dans les régions plus chaudes.