Quelles graines semer en août

Que faire en août ?

Si vous avez semé le poireau, il faut être en éveil pour la teigne du poireau redoutée. La pulvérisation est alors le remède avec des produits de la jardinerie (p. ex. roténone) ou, mais très soigneusement, avec de l'eau de Javel très diluée. La pulvérisation avec une infusion de l'ortie ou des feuilles de rhubarbe serait également utile contre les larves de cette teigne.
En France aussi, il semble que les maraîchers utilisent des engrais verts pour protéger et nourrir les sols libérés avec de l'humus et de l'azote. C'est maintenant le bon moment pour redonner à la terre ce que nous lui avons dérobé lors de la culture des légumes en respectant l'environnement. Les cultures qui conviennent pour cette tâche sont : la moutarde blanche (disponible dans notre boutique en ligne), le trèfle blanc nain, la phacélie, la fèverolle, le sarrasin, le seigle et la vesce.

 

Quelles graines semer ? 

Il est encore possible de semer en pleine terre si vous pouvez bien protéger les jeunes plantes contre la chaleur. Semer alors sur un endroit protégé à l’ombre où il est facile d’arroser est également possible. Pensez par exemple aux graines de carottes d’hiver, les variétés de chicorée scarole et le poireau d’hiver. Vous pouvez également semer les semences d’épinard et la poirée.
En France il est maintenant possible de semer les graines d’oignon de printemps et au sud de la Loire vous pouvez même semer encore une ligne de fèves. Éclaircir les oignons après la croissance. Les semences de radis peuvent toujours être semées, ainsi que la mâche. Enlevez ce mois aussi les rejetons des fraisiers. Gardez les rejetons près de la plante mère, on les repique au mois de septembre.