Poivre

Le Poivre est une épice souvent utilisé dans la cuisine, ayant un goût très piquant. Le poivre est obtenu à partir des baies des poivriers tropicaux, Piper Nigrum. C'est l'élément pipérine qui donne le goût piquant aux grains de poivre noir. Les graines de poivre produisent une plante qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres !

L'histoire

Le nom de poivre vient du mot Sanskrit pipali. Les Romains l'ont nommé piper, d'où vient notre mot. Le poivre était également connu chez les Egyptiens. À l'origine, le poivre est arrivé en Europe par les Arabes. L'Alexandrie était le port de transit le plus important pour le poivre. Jusqu'à la fin du 15e siècle, le monopole sur le commerce de poivre est tenu par les villes italiennes Venise, Gênes, Pise et Florence. Ensuite, le Portugais Vasco da Gama a découvert la route par Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) et dès ce moment, on avait aussi du poivre portugais en Europe. Le VOC est né parce que les Hollandais nourrissaient le désir d'emporter du poivre eux-mêmes. Le prix de poivre a été toujours très élevé, même si le poivre était cultivé dans plusieurs pays. En 1672, l'Américain Elihu Yale a capitalisé énormément avec le commerce de poivre. Avec ce capital, on a fondé entre autres l'université de Yale. De là vient également l'expression « cher comme poivre ».

Le poivre dans la cuisine

Le poivre peut être utilisé dans presque tous les plats. Il renforce le goût de la viande et il donne un goût piquant aux potages et aux purées. Le poivre est également utilisé dans certaines pâtisseries, comme par exemple dans les nonnettes. En général, on n'utilise que peu de poivre. Dans certains plats, on utilise des grains de poivres, les baies séchés du poivrier. Beaucoup de connaisseurs préfèrent le poivre moulu frais. En Inde le poivre est l'ingrédient principal dans les mélanges de curry les plus piquants. Le poivre blanc est piquant, mais il est plus aromatique que le poivre noir encore plus piquant. Le poivre vert, ayant un goût plus doux, est souvent utilisé pour faire une sauce à la crème et dans des salades. Le poivre gris est un mélange de poivre noir et blanc et il est utilisé aussi dans des parfums.
 

3,39 (taxes incluses)
1,99 (taxes incluses)
2,39 (taxes incluses)
1,99 (taxes incluses)
5,50 (taxes incluses)
1,99 (taxes incluses)