Semer et Cultiver la Bourrache

La Bourrache ou la Bourrache officinale est une plante herbacée qui tire probablement son nom du fait que ses feuilles rappellent les concombres et en ont le goût. La Bourrache est originaire d'Asie Mineure et de la Méditerranée. On la trouve aujourd'hui souvent dans les jardins et les potagers, notamment parce qu'elle forme de jolies fleurs. Il s'agit d'une plante aromatique et médicinale annuelle.

Emplacement et sol de la bourrache

La Bourrache préfère un endroit ensoleillé à semi-ombragé dans le jardin. Elle peut également être cultivée en pot. Pour éviter que les tiges ne se cassent en cas de vent fort, il est conseillé de placer la plante dans un endroit plus abrité du jardin ou de la soutenir un peu à l'aide de bâtons, par exemple.

Un sol meuble, humide mais bien drainé est idéal pour cette herbe. Une terre trop ferme peut être ameublie avant le semis et mélangée avec du sable ou du terreau. Sinon, la plante a peu d'exigences en matière de sol et peut être cultivée dans presque tous les jardins.

Commander des Graines la Bourrache >

 

Semer et repiquer la bourrache

La bourrache peut être semée dans le jardin de mars à juin. Il est important que le sol soit humide. Semer soit en lignes, avec une distance de 30 cm, soit disperser les graines, à raison d'environ 30 graines (± 0,5 g) par m2. Si nécessaire, éclaircir légèrement les plantes après la levée des graines.

Soins de la bourrache

Un arrosage régulier est très important pour la culture de la bourrache. C'est une herbe facile à cultiver et qui nécessite peu de soins.

Quand peut-on récolter la bourrache ?

Dès que la plante commence à fleurir, la récolte peut commencer. Les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées.

Combien de temps peut-on conserver la bourrache ?

Après la récolte, la bourrache se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Pour prolonger la durée de conservation, vous pouvez ajouter les feuilles et les fleurs à de l'huile ou du vinaigre. Veillez à ce que le récipient soit bien couvert et que rien ne flotte sur le dessus afin d'éviter la formation de moisissures. Vous pouvez également sécher et congeler la bourrache, mais vous perdrez alors une partie de sa saveur.

La bourrache est-elle bonne pour la santé ?

La bourrache est fondamentalement saine. Elle contient notamment de nombreuses vitamines, mais à utiliser avec modération. Des études connues montrent qu'elle contient une très petite quantité de substances toxiques. Il est préférable que les femmes enceintes et les enfants ne consomment pas cette plante.

Graines de bourrache dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons des graines de bourrache biologiques et ordinaires. En outre, nous avons également une variété de microgreens.

Conseils

Outre les abeilles et les bourdons, les fourmis aiment aussi la bourrache. Les abeilles et les bourdons sont importants pour la pollinisation de la plante, les fourmis pour faire glisser les graines. En effet, les graines sont munies d'un appendice qui sert de nourriture aux fourmis.

Les fleurs peuvent être utilisées pour fabriquer un vinaigre d'herbes savoureux. Ajoutez les fleurs au vinaigre et laissez-le infuser pendant quelques semaines. Remuez chaque jour. Le vinaigre prend alors une couleur rose et a le goût de l'herbe.

Commander des Graines la Bourrache >