Semer et Cultiver le Fenouil

Le fenouil peut être semé à plusieurs moments de l'année. Cela permet d'étaler la récolte et il est possible de consommer du fenouil frais du jardin jusqu'au mois d'octobre. Il existe deux variétés, le fenouil à bulbe et le fenouil à feuilles. Le premier est cultivé pour le bulbe, qui peut être consommé comme légume. Le second est cultivé pour les feuilles et les graines, qui sont utilisées comme herbe ou épice. Le fenouil devient une plante imposante, avec beaucoup de feuillage, et a donc besoin de beaucoup d'espace. La plante est également très belle dans les bordures, parmi d'autres fleurs. Certains insectes, comme les moustiques et les papillons de nuit, n'aiment pas l'odeur du fenouil. Le fenouil demande peu de soins et est facile à cultiver.

Semer et cultiver le fenouil

Le fenouil à bulbe peut être semé à différentes époques.

Pour une récolte précoce, le semis en serre ou en intérieur peut être effectué en mars et avril, après quoi les plantes peuvent être plantées en pleine terre en avril et mai. La récolte peut ensuite avoir lieu de juillet à septembre.

En mai, le semis peut être effectué en pleine terre, après quoi la récolte peut également avoir lieu de juillet à septembre.

Pour une récolte plus tardive, vers le mois d'octobre, le fenouil peut être semé en pleine terre de mi-juin à mi-juillet.

Le fait de semer le fenouil très tôt ou très tard permet d'éviter qu'il ne monte en graines en été. Veillez à respecter des distances de plantation suffisantes, soit environ 20 à 30 cm entre les plantes et 30 x 40 cm entre les rangs, afin que les plantes aient suffisamment d'espace pour se développer.

Acheter des graines de fenouil >

Où le fenouil se cultive-t-il le mieux ?

Le fenouil aime un endroit ensoleillé dans le jardin. Le sol doit être légèrement humide et bien drainé. En outre, le sol doit contenir suffisamment d'éléments nutritifs. Avant le semis ou la repiquage, ajoutez du compost à la terre et veillez à ce qu'elle soit bien ameublie.

Soins de fenouil

L'entretien du fenouil n'est pas difficile. Le sol autour de la plante doit être exempt de mauvaises herbes et il faut l'arroser par temps chaud et sec. Le fenouil a besoin d'une alimentation supplémentaire pendant sa croissance. Il est préférable de le fertiliser avec des aliments contenant une quantité importante de potassium.

Quand peut-on récolter le fenouil ?

Le fenouil à bulbe peut être récolté à partir de juillet et jusqu'en octobre. Cela dépend de la date à laquelle il a été semé. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le bulbe juste au-dessus des racines. Les feuilles peuvent être utilisées comme aromate.

Le fenouil à feuilles, si les tiges et les feuilles sont suffisamment grandes, peut être récolté tout au long de la saison de croissance. Il faut laisser quelques feuilles sur la plante pour qu'elle puisse continuer à pousser.

Pour récolter des graines, la plante doit avoir fleuri. Cela est possible tant pour le fenouil à feuilles que pour le fenouil à bulbe. Les capitules peuvent être récoltés en octobre, lorsqu'ils ont séché.

Combien de temps et où conserver le fenouil ?

Le fenouil à bulbe peut être conservé dans le tiroir à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours. Hors du réfrigérateur, le fenouil à bulbe s'abîme rapidement. Le légume peut également être congelé. Il faut toutefois le nettoyer au préalable et le blanchir si nécessaire.

Les feuilles de fenouil se conservent également quelques jours au réfrigérateur. Les feuilles peuvent également être séchées. Elles perdront alors un peu de leur saveur.

Les ombelles récoltées doivent être séchées davantage. Mettez-les dans un sac en papier. Lorsqu'elles sont bien sèches, les graines peuvent être enlevées en les secouant. Conservez les graines au sec.

Le fenouil est-il bon pour la santé ?

Le fenouil est sain et contient beaucoup de vitamine C et d'acide folique (vitamine B11), entre autres. Le fenouil contient également d'autres types de vitamines ainsi que du potassium, du calcium, du fer, du magnésium et du phosphore. Les effets médicinaux attribués au fenouil sont les suivants : favoriser la digestion, stimuler la production de lait pendant l'allaitement et dissiper les fringales.

Graines de fenouil dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons plusieurs variétés de fenouil à bulbe, dont une variété biologique.

Conseils pour le semis et la culture de Fenouil

Le fenouil peut être semé au printemps, mais contrairement aux autres semis, il faut le placer dans un endroit légèrement plus frais et plus clair. Cela permet d'éviter la montaison plus tard dans la saison.

Acheter des graines de fenouil >